Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ÇA SENT LES RILLETTES
Paris, le 30 avril 2020

24 Heures Motos 2020 : vers un troisième report ou une annulation ?

Les 24 Heures Motos 2020 : vers un troisième report ou l'annulation ?

La 43ème édition des 24 Heures Motos aura-t-elle lieu fin août ? Ou plus tard en 2020 ?! L'organisateur veut y croire naturellement, malgré l'interdiction par le gouvernement d'organiser de grands événements avant septembre et les pénibles incertitudes concernant l'évolution de la pandémie de Covid-19...

Imprimer

Ce mercredi 28 avril à l'Assemblée nationale, le premier ministre Edouard Philippe présentait "la stratégie nationale du plan de déconfinement dans le cadre de la lutte contre l'épidémie de Covid-19" qui sera mise en oeuvre à compter du 11 mai.

"Le déconfinement, c’est le retour de la vie sociale", précisait e chef du gouvernement. Mais ce retour se fera de manière progressive ! Dans un premier temps, les déplacements à plus de 100 km du domicile resteront limités et les activités sportives ne pourront être qu'individuelles.

De même, "les grandes manifestations sportives, culturelles (...), les grands salons professionnels, tous les événements qui regroupent plus de 5000 participants et font à ce titre l’objet d'une déclaration en préfecture et doivent être organisés longtemps à l’avance, ne pourront se tenir avant le mois de septembre".

Cette décision est lourde de conséquences puisque le chef du gouvernement siffle la fin de la saison 2019-2020 de sports professionnels, notamment celle de football. Il place également en suspens la 43ème édition des 24 Heures Motos... À quelques jours près ?!

Initialement, la célèbre épreuve d'endurance moto sarthoise devait se disputer les 17 et 18 avril 2020. Ce week-end s'annonçait joyeusement chargé pour les fans de sport moto avec la tenue d'un Grand Prix en Argentine et du World Superbike aux Pays-Bas, mais le sinistre coronavirus a tout bouleversé.

 Les 24 Heures Motos 2020 : vers un troisième report ou l'annulation ?

Décalée aux 5 et 6 septembre en raison de mesures prises contre la propagation du Covid-19, la 43ème édition des 24 Heures moto se retrouvait programmée deux semaines avant le Bol d'Or - pas génial -, puis deux semaines également avant les 24 Heures Autos : impossible !

Pour permettre à l'ACO de gérer convenablement ses deux prestigieuses courses d'endurance, leurs fédérations et promoteurs ont convenu d'avancer l'épreuve moto d'une semaine, du 29 au 30 août... À moins d'une improbable dérogation, les 24 Heures Motos devront donc être reportées une troisième fois !

Jamais deux sans trois ?

"Suite à la présentation par le premier ministre Edouard Philippe du plan de déconfinement envisagé en France à partir du 11 mai, sous certaines conditions sanitaires, nous poursuivons en collaboration avec nos partenaires le travail de toutes les hypothèses possibles pour la tenue des événements sportifs sur nos circuits dans les mois à venir, fait savoir l'ACO à ses "amis" Facebook.

"La priorité reste bien évidement la sécurité de tous. Les conditions pouvant évoluer, nous n'écartons aucune piste et nous nous adapterons dans le respect des directives gouvernementales". L'organisateur devra également tenir compte du calendrier - très - provisoire du championnat du monde d'endurance...

À ce jour, le Bol d'Or (le second de la saison 2019-2020 !) est toujours censé se dérouler les 19 et 20 septembre au Castelet, tandis que la finale de 8 Heures à Suzuka est prévue le 1er novembre. Les 24H du Mans pourraient donc se disputer en octobre... Problème : le circuit n'est pas disponible !

En octobre les 24 Heures Camions, les Demoiselles du Bugatti, la Motors Cup et les journées Inter Ecuries sont au programme au Mans... Le casse-tête continue donc pour l'organisateur des 24 Heures Motos, ainsi que pour les participants et spectateurs. Affaire à suivre sur MNC, restez connectés... et #RestezChezVous !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Pourquoi Ural limite sa production au sidecar chinois Neo 500

Le célèbre constructeur de motos avec side-car Ural, né en 1941 dans l'ex Union Soviétique, est dans la tourmente depuis le conflit Russie-Ukraine. Son président, Ilya Khait, décrit avec franchise les raisons qui le poussent à stopper la production de ses modèles historiques pour se recentrer sur le Neo 500, fabriqué en Chine par son partenaire Yingang.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Les Kawasaki Z900 RS plus sophistiquées en 2026 et moins chères ! 

Après avoir secoué le segment Superbike en annonçant l'arrivée - l'été prochain... - de sa Ninja ZX-10R à 19 000 euros seulement, Kawasaki fait à nouveau preuve d'agressivité en commercialisant dès janvier 2026 ses Z900RS standard et SE un peu moins cher qu'en 2025. Malgré les mises à jour !
Le contrôle technique moto reste facultatif en Europe, contesté en France

La FEMA et la FIM se félicitent : le Conseil des ministres des Transports de l’UE rejette la proposition de la Commission européenne visant notamment à imposer un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans, et confirme surtout que les motos restent en dehors du champ d’obligation au niveau européen… mais pas français, lutte la FFMC.
Les motards d'Europe bientôt exp(l)osés aux Tesla autonomes ?

Disponible dans six pays du monde actuellement, la conduite automatique (supervisée) des voitures électriques Tesla inquiète la Fédération des associations motocyclistes européennes : aux États-Unis, cette fonction a ôté la vie à cinq motards, au moins. Or la marque américaine cherche à l'introduire en Europe, via les Pays-Bas. Explications.
Équipement en hausse et tarif réduit pour la Tiger Sport 800 Tour

Triumph a sélectionné pour les amateurs de longues virées sur trail sportif, une série d'accessoires que le constructeur monte directement en usine et proposera à la vente en février prochain sous l'appellation Tiger Sport 800 Tour. Cette ''nouveauté'' 2026 profitera de deux coloris spécifiques et d'un tarif intéressant. Découverte !

  • En savoir plus...