Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ÇA SENT LES RILLETTES
Paris, le 30 avril 2020

24 Heures Motos 2020 : vers un troisième report ou une annulation ?

Les 24 Heures Motos 2020 : vers un troisième report ou l'annulation ?

La 43ème édition des 24 Heures Motos aura-t-elle lieu fin août ? Ou plus tard en 2020 ?! L'organisateur veut y croire naturellement, malgré l'interdiction par le gouvernement d'organiser de grands événements avant septembre et les pénibles incertitudes concernant l'évolution de la pandémie de Covid-19...

Imprimer

Ce mercredi 28 avril à l'Assemblée nationale, le premier ministre Edouard Philippe présentait "la stratégie nationale du plan de déconfinement dans le cadre de la lutte contre l'épidémie de Covid-19" qui sera mise en oeuvre à compter du 11 mai.

"Le déconfinement, c’est le retour de la vie sociale", précisait e chef du gouvernement. Mais ce retour se fera de manière progressive ! Dans un premier temps, les déplacements à plus de 100 km du domicile resteront limités et les activités sportives ne pourront être qu'individuelles.

De même, "les grandes manifestations sportives, culturelles (...), les grands salons professionnels, tous les événements qui regroupent plus de 5000 participants et font à ce titre l’objet d'une déclaration en préfecture et doivent être organisés longtemps à l’avance, ne pourront se tenir avant le mois de septembre".

Cette décision est lourde de conséquences puisque le chef du gouvernement siffle la fin de la saison 2019-2020 de sports professionnels, notamment celle de football. Il place également en suspens la 43ème édition des 24 Heures Motos... À quelques jours près ?!

Initialement, la célèbre épreuve d'endurance moto sarthoise devait se disputer les 17 et 18 avril 2020. Ce week-end s'annonçait joyeusement chargé pour les fans de sport moto avec la tenue d'un Grand Prix en Argentine et du World Superbike aux Pays-Bas, mais le sinistre coronavirus a tout bouleversé.

 Les 24 Heures Motos 2020 : vers un troisième report ou l'annulation ?

Décalée aux 5 et 6 septembre en raison de mesures prises contre la propagation du Covid-19, la 43ème édition des 24 Heures moto se retrouvait programmée deux semaines avant le Bol d'Or - pas génial -, puis deux semaines également avant les 24 Heures Autos : impossible !

Pour permettre à l'ACO de gérer convenablement ses deux prestigieuses courses d'endurance, leurs fédérations et promoteurs ont convenu d'avancer l'épreuve moto d'une semaine, du 29 au 30 août... À moins d'une improbable dérogation, les 24 Heures Motos devront donc être reportées une troisième fois !

Jamais deux sans trois ?

"Suite à la présentation par le premier ministre Edouard Philippe du plan de déconfinement envisagé en France à partir du 11 mai, sous certaines conditions sanitaires, nous poursuivons en collaboration avec nos partenaires le travail de toutes les hypothèses possibles pour la tenue des événements sportifs sur nos circuits dans les mois à venir, fait savoir l'ACO à ses "amis" Facebook.

"La priorité reste bien évidement la sécurité de tous. Les conditions pouvant évoluer, nous n'écartons aucune piste et nous nous adapterons dans le respect des directives gouvernementales". L'organisateur devra également tenir compte du calendrier - très - provisoire du championnat du monde d'endurance...

À ce jour, le Bol d'Or (le second de la saison 2019-2020 !) est toujours censé se dérouler les 19 et 20 septembre au Castelet, tandis que la finale de 8 Heures à Suzuka est prévue le 1er novembre. Les 24H du Mans pourraient donc se disputer en octobre... Problème : le circuit n'est pas disponible !

En octobre les 24 Heures Camions, les Demoiselles du Bugatti, la Motors Cup et les journées Inter Ecuries sont au programme au Mans... Le casse-tête continue donc pour l'organisateur des 24 Heures Motos, ainsi que pour les participants et spectateurs. Affaire à suivre sur MNC, restez connectés... et #RestezChezVous !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Quartararo hisse sa M1 en pole du GP d'Australie 2025 ! 

Surprenant 4ème hier aux essais à Phillip Island, Fabio Quartararo vient de signer une pole position record au Grand Prix d'Australie 2025 (départ à 6h, attention) ! Le Yamaha n°20 précède le solide Marco Bezzecchi sur son Aprilia… et le local Jack Miller sur sa M1 Pramac ! Vainqueur il y a deux ans, Johann Zarco est relégué au 5ème rang sur sa Honda n°5.
Australie 1 commentaire
Les motos Indian bientôt libérées de Polaris et pilotées par un ex-Harley

Le constructeur américain Indian Motorcycle change de propriétaire : le groupe Polaris revend la majorité de ses parts à un fonds d'investissement (Carolwood, pour les curieux) qui a nommé à la tête de la société indépendante, un ancien grand cadre de Harley-Davidson, Hance&Vines, etc. Explications sur MNC.
Triumph vend - et proposera - toujours de plus en plus de motos !

Tout roule pour Triumph, "thank you very much" ! La firme d'Hinckley aurait bouclé une année financière exceptionnelle, portée par un nouveau record de ventes dans le monde. Le constructeur anglais annonce aussi - donc ! - un nombre record de lancements pour 2026 : 29 nouveautés et mises à jour sont programmées. Explications.
Kawasaki La Défense et ses clients partent rouler au Japon !

Le bon concessionnaire vend beaucoup de motos. Le très bon concessionnaire fidélise, engage, fédère… En plus des produits, il propose toujours plus de services dans le simple but de faire rouler - donc consommer, oui ! - ses clients. Il stimule leurs rêves ou mieux, les exauce ! C'est le cas de la concession Kawasaki La Défense (92). Explications.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires

  • En savoir plus...