Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ENTRE DEUX GOUTTES
Paris, le 28 août 2020

Sous les 1'37 au Mans, la Yart domine le 1er jour, ses adversaires et les éléments

Sous les 1' 37 au Mans, la Yart domine le 1er jour, ses adversaires et les éléments

C'est reparti ! Après huit mois d'interruption, les pilotes du championnat du monde d'endurance moto EWC ont chassé le chrono hier lors des premières séances d'essais des 24 Heures du Mans 2020. Victorieuse de la dernière épreuve à Sepang, la YART domine encore... Chronos.

Imprimer

La 43ème édition des 24 Heures Moto a officiellement débuté hier (jeudi) à 13h sur le circuit Bugatti. Un circuit aussi mythique que désertique cette année 2020, en raison de son déroulement à huis clos afin de lutter contre la propagation du coronavirus.

La Yamaha n°7 est en pleine forme ! À l'issue de la première séance d'essais libres officiels, la YART était l'unique machine à tourner sous les 1'37. En bouclant les 4,185 km du tracé sarthois en 1'36,879, la R1 se plaçait déjà à un tiers de seconde de la pole position signée en 2019 par la S1000RR officielle ERC.

On trouvait le même équipage en tête d'une première séance qualificative très perturbée par des averses (voir les classements en bas d'article). Les pilotes au brassard bleu ont dû rouler sur une piste séchante, les jaunes ont profité d'un tarmac parfaitement sec et les rouges ont dû sortir les pneus pluie.

Karel Hanika (2ème de sa session), Marvin Fritz (4ème) et Niccolo Canepa (2ème) ont tourné en moyenne en 1'42,225 : un chrono suffisant pour occuper la première place, loin devant la Ducati ERC n°6 pilotée par De Puniet, Da Costa, Rossi et Jezek. La Panigale V4R est rapide... et endurante ?

 Sous les 1' 37, la Yart domine le premier jour, ses adversaires et les éléments

Troisième sur la Kawasaki SRC n°1, Guarnoni, Nigon et Checa se sont rapidement adaptés à leur nouvelle monte de pneus. Les champions du monde en titre ont été abandonnés par Pirelli cet été et tentent de rebondir avec Michelin !

Le SERT, actuel leader du championnat 2019-2020 avec 79 points, se place en sixième position derrière ses principaux rivaux au provisoire : l'écurie BMW d'usine (64 points) et le Yamaha Wojcik Racing Team (48). Pour mémoire, le YART est quatrième du classement mondial avec 43 points.

 Sous les 1' 37, la Yart domine le premier jour, ses adversaires et les éléments

Neuvième au scratch, la Yamaha RAC41 domine la catégorie Superstock, mais de peu : la Kawasaki n°24 du BMRT ne lui concède pas plus d'un centième de seconde (!) et la Yamaha n°66 du team OG Motosport se trouve à moins de trois dixièmes... L'unique machine EXPérimentale du plateau, la Metiss n°45, se trouve pile en milieu de tableau (19 sur 39).

Signalons que la YART a également signé le meilleur chrono des essais libres de nuit hier soir (classement ci-dessous). Discrète jusque-là, l'équipe Honda France FCC TSR n°5 hissait sa nouvelle Fireblade en deuxième position, devant la Panigale n°6, les ZX-10R n°4 (Tati Beaujolais) et n°1, ainsi que la GSX-R1000R n°2.

 Sous les 1' 37, la Yart domine le premier jour, ses adversaires et les éléments

La seconde séance qualif est programmée cet après-midi de 13h à 14h20. Météo France prévoit de rares averses sur ce créneau horaire... et des risques de grêle le reste de l'après-midi ! Quelle équipe passera le mieux entre les gouttes pour signer la pole ?

Les pilotes doivent s'attendre à une course elle aussi perturbée par des averses, voire des orages. Finalement, on n'est peut-être pas si mal derrière nos ordinateurs ? Restez connectés !

Chronos 24H Mans moto 2020 : 1ère séance qualif

 Sous les 1' 37, la Yart domine le premier jour, ses adversaires et les éléments

Chronos 24H Mans moto 2020 : 1ère séance de nuit

 Sous les 1' 37, la Yart domine le premier jour, ses adversaires et les éléments

.

.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le marché moto déboussolé en septembre 2025, comme la France et sa météo

Rien ne va plus en France : les premiers ministres défilent, la météo perd le fil… Et le marché des motos et scooters ? Sa relative stabilité en septembre 2025 (14 388 immatriculations, -3,8% Vs 2024) cache d'énormes disparités entre les principales marques japonaises, européennes, chinoises, taïwanaises et indiennes. Bilan !
Frédéric Puybareaud (Honda) : dans le bon tempo pour atteindre nos objectifs

Honda a immatriculé 22 004 motocycles (-5,0%) en France au premier semestre 2025. Pour Moto-Net.Com, le directeur de la division moto de Honda France analyse le marché, le phénomène Euro5+, l'accueil des nouveautés 2025, l'impact du contrôle technique, etc. Interview MNC de Frédéric Puybareaud.
Trail DS800X Rally, roadster R625, scooter SR1 ADV : les nouveautés Voge sur tous les fronts !

Le constructeur chinois Voge (groupe Loncin) aborde la deuxième partie de l'année 2025 avec trois nouveautés diversifiées : un trail de 798 cc, un roadster de 581 cc et un scooter de 125 cc. Présentations.
Fiche technique moto Mash GT750 2025

Moteur, partie cycle, dimensions, coloris et prix de la Mash GT750 : toutes les caractéristiques et infos commerciales de la première moto routière Mash (marque SIMA), en collaboration avec Jedi Motor, sur notre fiche technique Moto-Net.Com.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires

  • En savoir plus...