Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
VOYAGE
Paris, le 5 octobre 2005

Le tour du monde en scooter

Le tour du monde en scooter

Si vous aimez les (récits de) voyages, ne ratez pas lors de votre visite au Mondial, jusqu'au 9 octobre à la Porte de Versailles, le stand de Jérôme et Sophie qui viennent de boucler un tour du monde en scooter pendant 3 ans. Rencontre.

Imprimer

"Au début, Jérôme voulait qu'on fasse le tour du monde en vélo", explique Sophie... "Mais j'ai dit non, pas autant de kilomètres en pédalant !"

Les deux tourtereaux ont donc opté pour deux scooters Piaggio Liberty 125 cc qu'ils ont jugés "maniables, offrant une bonne protection des jambes... et surtout moins effrayants qu'une moto !", précise Sophie.

En 2001 Jérôme - ingénieur - et Sophie - consultante en management - quittent leur boulot et leur ville (Suresnes, en banlieue parisienne) et embarquent pour l'Amérique latine avec leurs deux scooters dans le bateau. Ils y affrontent les vents violents de Patagonie, se marient au Pérou, font un saut de puce en Californie, s'envolent en Asie où ils découvrent le sens de l'hospitalité - "au Pakistan notamment" - rentrent en mai 2004, épuisés, après... 70 000 km de scooter !

Mondial du deux-roues 2005 : le tour du monde en scooter

Leur motivation ? "C'était un rêve d'enfant", expliquent simplement Jérôme et Sophie qui ont réussi à se faire financer "environ 30% de l'expédition par des sponsors (Piaggio, Fuji Film...) mais le reste était pour notre poche !"

Au total, ce périple exceptionnel leur a coûté environ 36 000 euros pour trois ans à deux, soit 6 000 euros par an et par personne. On dormait "8 fois sur 10 sous la tente, mais également chez l'habitant ou dans des guests houses", précisent-ils.

"Il faut être prudent en Amérique latine, surtout au Brésil. Mais on n'a jamais eu de problème, à part une casse moteur sur mon scooter car le témoin d'huile ne marchait pas et j'ai roulé donc sans huile", avoue Sophie... "Le mien n'a pas nécessité d'intervention particulière hormis l'entretien courant", ajoute Jérôme : "on a juste changé huit fois de trains de pneus, les bougies, etc."

Mondial du deux-roues 2005 : le tour du monde en scooter

Manquant d'expérience, Sophie a chuté au Venezuela après seulement 15 jours de voyage : "ça m'a vraiment refroidie... mais on avait chacun un casque et on ne roulait qu'à 60 / 70 km/h de moyenne".

Les deux scoots étaient chargés de deux jerrycans (un pour l'essence et un pour l'eau), du matériel de bivouac (tente, sacs de couchage, etc.). Côté affaires personnelles, le strict minimum leur a suffit : deux pantalons chacun, trois t-shirts et un blouson polaire. "Et des bouquins !", ajoute Sophie, "car on aime beaucoup lire : on est partis avec six livres (L'Alchimiste, des récits d'Alexandra David Neel, etc.) et on les échangeait contre d'autres dans les Alliances françaises des pays qu'on traversait".

Aujourd'hui, Jérôme et Sophie Maurice publient leur propre récit de voyage - "Le monde en scooters" - et préparent leur prochain voyage, car ils n'ont pas eu le temps d'aller en Afrique ni en Asie centrale : "après trois ans de voyage, on était trop fatigué et on ne prenait plus plaisir à faire des rencontres ou à découvrir de nouveaux horizons. On a donc préféré rentrer... pour mieux repartir !" Bonne route ! Hall 2.2, Stand 208.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Un mois de janvier 2026 perturbé pour le marché moto français 

Même comparé à un mois de janvier 2025 bridé par l'apparition de la norme Euro5+, le premier mois de l'an 2026 n'a pas été flamboyant, perturbé en plus par une météo d'abord frisquette puis excessivement humide. Les 125cc baissent de -11,2%, les gros cubes progressent de +10,7%. Oui, mais...
Les prix des QJMotor SRK921, SRK421 et SRV600 2026

Le constructeur chinois QJMotor dévoile le prix de certaines de ses nouveautés 2026, dont son prometteur roadster SRK921 de 128 ch. Les tarifs de sa sportive de 421 cc et de son custom bicylindre accessible permis A2 sont également communiqués par la SIMA, distributeur en France. Moto-Net.Com détaille et compare. 
Moins de morts à moto sur les routes en 2025

Le bilan provisoire de la mortalité routière 2025 comptabilise 3260 tués sur les routes de France, en hausse de +2,1%. Le deux-roues motorisé est la seule catégorie épargnée par cette augmentation. Mieux encore : le nombre d'accidents mortels impliquant motards ou scootéristes baisse de 4%.
Nouveaux tarifs 2026 des motos Kawasaki en France (Vs 2025)

Kawasaki communique ses tarifs pour la nouvelle saison - commerciale - 2026 et Moto-Net.Com les décortique : baisses de prix accordées sur certains modèles sous pression concurrentielle, régime draconien pour la ZX-10R, chutes des motos électriques en hypotension et minimes hausses sur d'autres motos plus tranquilles…
Dainese poursuit sa restructuration 

Créée en 1972 par Lino Dainese, la marque d'équipements moto Dainese s'apprête à changer de propriétaires pour la troisième fois en douze ans. HPS Investment Partners et Arcmont Asset Management vont réduire sa dette de pratiquement 200 millions d’euros.
Marché moto 2025 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...