Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TACLE TARDIF
Paris, le 20 juillet 2012

Le Team Liberty Racing riposte et fusille Sylvain Guintoli

Le Team Liberty Racing riposte et fusille Sylvain Guintoli

L'équipe de World Superbike Liberty Racing voit rouge : après avoir évoqué des démissions ''surprise'' pour justifier l'absence de Guintoli sur la piste ce week-end à Brno, le team tchèque reproche à son pilote français son manque de résultat. Vraiment ?!

Imprimer

Hier à 17 heures, le team Liberty Racing envoyait à la presse un communiqué avertissant que Sylvain Guintoli ne courrait pas à Brno ce week-end. La raison ? "Une rupture irrémédiable née d'un quiproquo entre les mécaniciens et la direction", assurait alors l'équipe tchèque.

"En fait, plusieurs membres de l'équipe technique ont décidé de ne pas participer à l'épreuve de République tchèque, ni au reste de la saison", se contentait de déclarer le staff en se gardant bien d'évoquer la raison d'un tel mécontentement...

"Cette défection affecte malheureusement le pilote français Sylvain Guintoli qui, sans soutien technique, ne prendra pas part aux courses de Brno ce week-end", concluait brièvement le team Ducati "privé"... de son meilleur pilote !

Mystérieusement tombé dans le courrier indésirable de Moto-Net.Com - étonnant, non ?! -, cet email a été suivi dans la soirée par une seconde salve particulièrement agressive à l'endroit de notre compatriote : entre-temps, Sylvain avait posté son propre communiqué sur Twitter (lire MNC du 19 juillet 2012 : Sylvain Guintoli n'a plus de guidon)...

"Au vu de ce qui s'est passé ces dernières heures, le team Liberty Racing souhaite clarifier sa position et les facteurs qui ont entraîné les événements ayant mis fin à la collaboration avec le pilote Sylvain Guintoli", dicte le big boss Mario Bertuccio.

1 victoire, 2 podiums et 1 pole... et c'est tout ?!

"Tout d'abord les mauvais résultats du pilote, assurément inappropriés par rapport aux investissements massifs, aux équipements techniques et aux moyens humains mis à sa disposition, et le relatif manque de retombées médiatiques pour le sponsor titre, ont causé une réduction importante des investissements de ce sponsor, comme on l'a vu par le passé", estime l'équipe tchèque.

Au classement général pourtant, le n°50 apparaît à la huitième place devant ses coéquipiers Smrz et Berger (McCormick a été absent trop longtemps pour être pris en compte). Le Frenchie est même le deuxième pilote Ducati et surtout, le premier pilote "privé", loin devant Chaz Davies et son RSV4 (dixième à 32 points).

Niveau couverture médiatique, le Français s'est pourtant hissé au premier plan dès l'Australie (avec une première ligne en qualif' et une troisième place en course, lire notre Analyse MNC du Mondial Superbike à Phillip Island), puis en Italie (lire MNC du 5 mai 2012 : coup de pole pour Sylvain Guintoli ! ) et enfin aux Pays-Bas (deux podiums dont une victoire, lire notre Analyse MNC du Mondial Superbike à Assen).

Mais "curieusement", ces résultats ne semblent pas satisfaire - a posteriori ! - les responsables du team dont voici la fin du communiqué :

"Il est important pour le groupe Liberty CZ de rationaliser ses coûts pour assurer la continuité de son team, surtout dans ce contexte de crise mondiale qui a récemment élevé le niveau d'alerte de la société".

"L'équipe technique a décidé d'adopter une position radicale en cette période de tension créée par une incompréhension avec la direction administrative du groupe". Or, malgré sa volonté supposée "farouche" d'éclaircir la situation, l'équipe n'invoque aucun motif de mécontentement, d'une part comme de l'autre...

"Une certaine superficialité et légèreté dans la gestion de problèmes internes au team, avec un inutile recours à des rumeurs circulant dans la presse, ce n'est pas un comportement professionnel et ça a altéré la relation de confiance construite en plusieurs mois de collaboration", indique l'équipe arrivée en Mondial Superbike l'an dernier.

"Le team continuera à donner leurs chances aux jeunes pilotes, une politique de groupe plus en accord avec le développement de la marque Effenbert".

"Le team Liberty Racing, comme il l'a clairement exprimé, regrette les choix faits par le pilote et l'équipe technique et confirme qu'il continuera à adopter l'esprit constructif qui a toujours caractérisé Liberty Racing".

Enfin, "le team aimerait souhaiter ses meilleurs voeux à Sylvain Guintoli et à toute l'équipe technique pour leurs carrières respectives". Vraiment ?!

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les nouveautés moto 2026 de QJMotor à l'EICMA de Milan

Moto-Net.Com s'est rendu sur l'énorme stand QJMotor à l'EICMA (1600 m2 !) pour découvrir et filmer les nouvelles motos 2026 du constructeur chinois. Quentin Mégard, directeur marketing de l'importateur SIMA, nous présente le roadster sportif SRK921, les sportives SRK125J et SRK41RR, ainsi que les trails SRT125DX, SRT800RX et SRT450RX. Entretien vidéo.
Grille de départ du Grand Prix MotoGP de Valence 2025

Marco Bezzecchi confirme son statut de futur candidat au titre MotoGP en signant sa deuxième pole consécutive au GP de Valence sur l'Aprilia. Le n°72 est suivi à très courte distance par Alex Marquez (+0,026 sec !), Fabio Di Giannantonio, Raul Fernandez et Pedro Acosta. Soit deux Aprilia, deux Ducati et une KTM dans le Top 5 ! Fabio Quartararo boucle la deuxième ligne, tandis que Johann Zarco signe le 11ème temps de cette ultime qualification de l'année 2025. 
Éditions spéciales Alpine ou Desert sur les Triumph Tiger 900 et 1200 

Triumph acère les griffes de ses Tiger 900 et 1200 pour 2026 ! Comme en 2020 avec ses anciennes Tiger 1200 XRx et XCx, la firme d'Hinckley propose des éditions Alpine ou Desert sur ses deux authentiques trails. Mieux équipées, ses motos ne sont pas plus chères que les modèles GT ou Rally qui leur servent de base. Présentations.
Suzuki France nous détaille la GSX-R1000 à l'EICMA 2025

La Gex est de retour pour l'été 2026 ! Suzuki place sa GSX-R1000 aux normes Euro5+ pour les 40 ans de sa lignée sportive. L'attaché de presse de la filiale française, Valentin Bayle, nous la présente en direct du salon de la moto de Milan, avec Kevin Schwantz sur le stand ! Cette GSX-R1000 "40th Anniversary" développe 195 ch pour 203 kg, à un prix estimé aux alentours de 20 000 euros.
Eicma Milan 1 commentaire
Les nouveautés moto Kawasaki 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Kawasaki exposait ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur son trail KLE500, son maxiroadster Z1100 (déjà testé par MNC !), son roadster Z650S, sa néo-rétro Z900RS et sa Superbike Ninja ZX-10R. Interview...
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
La BMW F450 GS dé-fini-tive s'expose à l'EICMA 2025

Le nouveau trail BMW F 450 GS s'expose dans sa forme finalisée au salon de la moto EICMA de Milan. Moto-Net.Com découvre et filme cette nouveauté bicylindre 2026 de 47,6 ch et 43 Nm pour 178 kg, au prix de 7500 euros. Cette nouvelle plateforme, fabriquée par TVS, pousse les G310 vers la sortie.
  • En savoir plus...