Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ALLIANCE JAPON-FRANCE
Paris, le 3 novembre 2020

Le SERT et Yoshimura s'unissent en championnat du monde d'endurance EWC

Le SERT et Yoshimura s'unissent en championnat du monde d'endurance EWC

L'année 2021 marquera un important tournant dans l'histoire du SERT : sa GSX-R1000R qui vient de récupérer la plaque de n°1 en endurance mondiale va aussi changer de couleurs, passant du bleu Suzuki au rouge et noir de son partenaire Yoshimura, plus impliqué que jamais ! Explications et vidéos.

Imprimer

En décrochant le titre mondial en 2017-2018, Honda France et le team FCC TSR ont démontré que l'alliance Japon-France pouvait atteindre des sommets en endurance moto ! Idem pour Kawasaki et l'écurie SRC basée dans le sud de la France, qui ont piqué à la Fireblade sa plaque de n°1 la saison suivante...

Un troisième duo franco-nippon s'est imposé cette année "coronavirusée" : le SERT, célébrissime équipe sarthoise qui aligne depuis 40 ans des Suzuki en championnat du monde d'endurance - ou son équivalent - et en a fait gagner pas moins de seize !

L'an prochain, le Suzuki Endurance Racing Team ouvrira une nouvelle page de sa glorieuse histoire... et changera de couleurs ! Fini le bleu très "corporate" porté fièrement - et très haut - ces dernières années : sa future GSX-R1000R arborera deux nouvelles couleurs !

En rouge et noir, je viserai le titre

Au-delà de ses carénages, le SERT a convenu de ménager dans son humble box une place plus grande à son vénérable partenaire : Yoshimura, société spécialisée depuis 66 ans dans la préparation de motos sportives et la fabrication de pots d'échappement.

Pour mettre en valeur son savoir-faire, le préparateur nippon participe chaque année à "ses" 8 Heures de Suzuka. Le team Yoshimura a même remporté la toute première édition en 1978, puis s'est imposé en 1980, 2007 et 2009. En 2021, il disputera l'ensemble du championnat EWC.

 Le SERT et Yoshimura s'unissent en championnat du monde d'Endurance

Il y a un petit mois, en marge de la conférence de presse de la FFM, le nouveau patron du SERT, Damien Saulnier, avait évoqué l'étroite et grandissante collaboration entre les deux structures : "nous sommes tous réjouis car en ce moment nous faisons des "calls" tous les lundis pour voir comment les choses vont évoluer : la moto, les pièces..." et le team entier !

Ce même Damien Saulnier et son homologue Yohei Kato feront équipe à la tête de ce "nouveau" team d'endurance baptisé officiellement "Yoshimura SERT Motul", car le fabricant de lubrifiants est un autre partenaire historique - et français cette fois - de l'écurie mancelle.

Union SERT et Yoshimura : les déclarations officielles

Fujio Yoshimura, Président de Yoshimura Japon

"Le magazine américain Cycle a présenté la Suzuki GS750, la première Suzuki 4 temps, 4 cylindres, dans son numéro d'automne 1976. Mon père, Pop Yoshimura, qui était à ce moment-là aux USA, m'a appelé et m'a dit : "Nous allons courir avec cette machine !". Nous avons reçu le soutien technique de Suzuki et nous avons gagné la manche AMA de Laguna Seca en 1977. Cela nous a permis de remporter la première édition des Suzuka 8 Hours en 1978 et depuis, nous avons construit notre histoire en compétition avec Suzuki. L'ancien manager du SERT, Dominique Meliand, a été un bon coéquipier Suzuki pour moi et je suis heureux que Yohei Kato, la troisième génération de notre famille, travaille avec le SERT pour viser le titre EWC".

Yohei Kato, Directeur du team Yoshimura SERT Motul

"Lors de notre première rencontre avec François Ribeiro il y a 5 ans, il nous a adressé une chaleureuse invitation à rejoindre le championnat EWC. Nous l'avons gardé en mémoire. Le SERT et Yoshimura sont engagés en Endurance depuis plus de 40 ans et nous sommes fiers de nos parcours en compétition. Nous sommes reconnaissants de cette opportunité d'unir nos deux équipes pour devenir le Yoshimura SERT Motul afin de viser le titre mondial EWC 2021 avec la GSX-R1000R".

Damien Saulnier, Team manager du Yoshimura SERT Motul

"En juillet 2019, un nouveau chapitre s'écrivait dans l'histoire du SERT avec le départ en retraite du Chef (Dominique Méliand, NDLR !). Suite à cette passation, Suzuki, Yoshimura et le SERT s'associent pour le développement des motos d'endurance du FIM EWC. Historiquement, Yoshimura a toujours œuvré à rendre les GSX-R encore plus performantes. Une ligne de conduite qui se perpétue avec Yohei Kato, notre interlocuteur chez Yoshimura, descendance de Pop Yoshimura. Quoi de plus logique aujourd'hui que de s'appuyer sur ce préparateur emblématique de l'endurance. Le travail couronné de succès avec un 16ème titre mondial, est une concrétisation pour toute l'équipe prouvant la relation et le travail présent et futur entre les deux structures. Aujourd'hui, nous sommes fiers de vous présenter les nouvelles couleurs de la moto et notre logo associant Yoshimura, le SERT et Motul. Le SERT affiche ainsi officiellement son partenariat avec Yoshimura".

François Ribeiro, Patron de Eurosport Events

"Depuis notre arrivée en qualité de promoteur du FIM EWC en 2015, nous avons encouragé de nouveaux échanges entre les deux plus grandes nations de l'Endurance moto : la France et le Japon. F.C.C. TSR Honda a été le premier team japonais à s'engager sur l'intégralité de la saison FIM EWC avec le soutien de Honda France. Il a ouvert la voie au duo japonais Webike Trickstar qui s'est associé au SRC Kawasaki France. Aujourd'hui est un très grand jour pour le FIM EWC grâce à l'annonce de l'association de deux équipes légendaires et couronnées de succès pour former une nouvelle équipe Suzuki officielle : bienvenue au team Yoshimura SERT Motul, nouvelle grande étape de la montée en puissance du FIM EWC".

Union SERT et Yoshimura : le clip promotionnel

Union SERT et Yoshimura : la présentation complète

.

.

.

Les derniers essais MNC

Duel Versys 1100 SE Vs Pan America 1250 ST en cours chez MNC
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Suzuki sabre les tarifs de certaines motos pour 2026 (et fin 2025)

Non, Suzuki ne se fait pas hara-kiri, bien au contraire ! En tranchant les prix de plusieurs de ses motos et scooters, la marque nippone entend (re)gagner en compétitivité en 2026. Suzuki France maintient aussi les Offres du ''S'' jusqu'à la fin de cette année 2025, pour résister à la pression de ses concurrents. Explications.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Nouveaux coloris et packs pour les trails BMW en 2026

On ne change pas une équipe - de récents trails - qui gagne, si ? Ou alors sur d'infimes détails. Chez BMW pour 2026, on recense un nouveau coloris pour la R1300GS et deux dotations revues pour l'Adventure, une prise USB et une peinture pour la S1000XR, deux nouveaux styles pour la F900GS. Présentation.
Honda cherche à construire des motos de plus en plus bio

Apparu en 2024 - et en première mondiale - sur l'Africa Twin, le Durabio est un plastique technique biosourcé qui se déploie petit à petit sur l'ensemble de la gamme Honda. Les Rouges de Tokyo emploient aussi davantage de plastiques et résines recyclées sur leurs motos. Afin de devenir plus verts ?! Explications.
R&D
Le marché français moto fait de la résistance en octobre 2025

Oui, le marché du motocycle en France a encore baissé en octobre 2025. Mais le recul est limité à -3,6%, contre -10,3% depuis le début de l'année. Les 125cc sont en petites formes (volume et progression) tandis que les gros cubes égalent presque leur score du 10ème mois 2024. Bilan !
Kawasaki La Défense et ses clients sur ''la'' route du Japon

Suite et fin d'un extraordinaire voyage à moto ! Roman Quintana (patron de Kawasaki La Défense à Courbevoie dans le 92) nous conte la seconde partie du roulage qu'il a organisé pour une poignée de chanceux clients, avec comme point d'orgue la légendaire Izu Skyline. Une vidéo arrive aussi très prochainement ! Récit, photos et vidéos Insta.
Les motards d'Europe bientôt exp(l)osés aux Tesla autonomes ?

Disponible dans six pays du monde actuellement, la conduite automatique (supervisée) des voitures électriques Tesla inquiète la Fédération des associations motocyclistes européennes : aux États-Unis, cette fonction a ôté la vie à cinq motards, au moins. Or la marque américaine cherche à l'introduire en Europe, via les Pays-Bas. Explications.
  • En savoir plus...