Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
VIEUX MOTARD QUE J’AIMAIS
Paris, le 5 juillet 2023

Le salon Rétromobile se met à la moto en 2024, à près de 50 ans !

Le salon Rétromobile se met à la moto en 2024, à 50 ans !

Il n’est jamais trop tard pour bien faire... Réservé aux automobiles depuis 1976, Rétromobile ouvre ses stands aux constructeurs moto ! La 48ème édition programmée du 31 janvier au 4 février 2024 permettra aux motards de se retrouver dans une vaste zone plongée dans l’ambiance Ace Café.

Imprimer

"Le rendez-vous annuel des amateurs de véhicules de collection sera de retour du 31 janvier au 4 février 2024 à Paris Expo Porte de Versailles", signalent les organisateurs de ce grand salon pour vieux nostalgiques... Pardon, ce dynamique salon pour grands enfants, lancé il y a bientôt cinquante ans.

Les habitués auront noté l’emploi du terme "véhicules de collection" au lieu du traditionnel voitures anciennes... Pour la toute première fois en effet, la 48ème édition de Rétromobile "offrira aux amoureux de deux roues l’opportunité de déambuler dans une zone spécialement dédiée à la moto de collection".

Certes, "de tous temps, le salon Rétromobile a accueilli des constructeurs moto, des marchands spécialisés dans les motos de collection, des ventes aux enchères ou encore des expositions", mais jamais il n’avait octroyé à cet univers parallèle un espace bien à lui...

"Dans l’équipe Rétromobile, nous aimons tous les véhicules de collection, et cela comprend bien entendu les motos qui ont, elles aussi, marqué l’histoire de la locomotion", justifie Romain Grabowski, récent directeur de l’événement, qui a soigneusement étudié la question...

"Cette passion est partagée par au minimum 29% de nos visiteurs collectionneurs qui possèdent déjà des motos de collection. La rétrospective dédiée au centenaire de la marque française Dollar, largement plébiscitée en 2023, nous a convaincus de rassembler les acteurs des deux roues" en 2024 et lors des éditions futures.

Le salon Rétromobile se met à la moto en 2024, à 50 ans !

L’hiver prochain dans le Hall 2.2, une zone de 2000 m2 environ sera réservée aux deux-roues, "réunissant ainsi les fidèles constructeurs et accessoiristes ainsi que des nouveaux". Cinq marques ont d’ores et déjà confirmé leur présence à cet inédit "Rétro-moto-bile" : BMW Motorrad, Ducati, Harley-Davidson, Indian Motorcycle et Yamaha.

Un autre "acteur incontournable de la culture motocycliste" sera omniprésent : le célèbre bar-restaurant Ace Café traversera la Manche et s’installera quelques jours dans la capitale française. "Mike Wilsmore, le gérant et figure iconique de cette institution londonienne, viendra également à la rencontre des visiteurs du salon pour leur conter des histoires et répondre à leurs questions autour d’une tasse de thé !" Ou une pinte de bière ? "What The Flûte"...

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai Trident 800 2026 : Triumph fait du Tri chez les roadsters

La Trident 660 est un peu sage et la Street Triple trop sportive ? Triumph fait la jonction avec sa nouvelle Trident 800 et son excellent 3-cylindres de 115 ch. Essai.
Fabio Quartararo n'a pas (encore ?) signé avec Honda

Le pilote officiel Yamaha tempère les rumeurs qui l'envoient au HRC en 2027 sur une Honda d'usine. Fabio Quartararo, forfait sur blessure le premier jour des tests de Sepang, reconnaît des contacts mais affirme qu'aucun contrat n'est signé.
Yamaha arrêté par une panne mécanique aux essais à Sepang

La deuxième journée des essais officiels MotoGP à Sepang (Malaisie), écourtée par la pluie, voit Honda se mettre en avant grâce à Joan Mir. C'est tout l'inverse pour son rival Yamaha, contraint au repos forcé suite à une avarie mécanique sur le nouveau V4 !
Nouveaux tarifs 2026 des motos et scooters Honda (Vs 2025)

Une nouvelle saison - commerciale - s'ouvre pour Honda avec une grille tarifaire majoritairement inchangée. Moto-Net.Com met à jour sa page dédiée aux prix du neuf et signale les baisses de tarif des entrées de gamme scooter Vision 110 et PCX 125, les réajustements sur certaines motos (dont la NC750X), ainsi qu'une nouvelle et exceptionnelle offre LOA sur l'Africa Twin.
Yamaha en 2025 : Une année compliquée par certaines sorties tardives

Yamaha a immatriculé 27 287 motocycles (-12,6%) en France en 2025. Pour Moto-Net.Com, le directeur commercial de la marque japonaise analyse la baisse du marché français et les tendances majeures, dresse son bilan et celui de ses principaux modèles, annonce les premiers événements 2026... Interview MNC de Paul Goulm.
Marché moto 2025 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...