Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
VIEUX MOTARD QUE J’AIMAIS
Paris, le 5 juillet 2023

Le salon Rétromobile se met à la moto en 2024, à près de 50 ans !

Le salon Rétromobile se met à la moto en 2024, à 50 ans !

Il n’est jamais trop tard pour bien faire... Réservé aux automobiles depuis 1976, Rétromobile ouvre ses stands aux constructeurs moto ! La 48ème édition programmée du 31 janvier au 4 février 2024 permettra aux motards de se retrouver dans une vaste zone plongée dans l’ambiance Ace Café.

Imprimer

"Le rendez-vous annuel des amateurs de véhicules de collection sera de retour du 31 janvier au 4 février 2024 à Paris Expo Porte de Versailles", signalent les organisateurs de ce grand salon pour vieux nostalgiques... Pardon, ce dynamique salon pour grands enfants, lancé il y a bientôt cinquante ans.

Les habitués auront noté l’emploi du terme "véhicules de collection" au lieu du traditionnel voitures anciennes... Pour la toute première fois en effet, la 48ème édition de Rétromobile "offrira aux amoureux de deux roues l’opportunité de déambuler dans une zone spécialement dédiée à la moto de collection".

Certes, "de tous temps, le salon Rétromobile a accueilli des constructeurs moto, des marchands spécialisés dans les motos de collection, des ventes aux enchères ou encore des expositions", mais jamais il n’avait octroyé à cet univers parallèle un espace bien à lui...

"Dans l’équipe Rétromobile, nous aimons tous les véhicules de collection, et cela comprend bien entendu les motos qui ont, elles aussi, marqué l’histoire de la locomotion", justifie Romain Grabowski, récent directeur de l’événement, qui a soigneusement étudié la question...

"Cette passion est partagée par au minimum 29% de nos visiteurs collectionneurs qui possèdent déjà des motos de collection. La rétrospective dédiée au centenaire de la marque française Dollar, largement plébiscitée en 2023, nous a convaincus de rassembler les acteurs des deux roues" en 2024 et lors des éditions futures.

Le salon Rétromobile se met à la moto en 2024, à 50 ans !

L’hiver prochain dans le Hall 2.2, une zone de 2000 m2 environ sera réservée aux deux-roues, "réunissant ainsi les fidèles constructeurs et accessoiristes ainsi que des nouveaux". Cinq marques ont d’ores et déjà confirmé leur présence à cet inédit "Rétro-moto-bile" : BMW Motorrad, Ducati, Harley-Davidson, Indian Motorcycle et Yamaha.

Un autre "acteur incontournable de la culture motocycliste" sera omniprésent : le célèbre bar-restaurant Ace Café traversera la Manche et s’installera quelques jours dans la capitale française. "Mike Wilsmore, le gérant et figure iconique de cette institution londonienne, viendra également à la rencontre des visiteurs du salon pour leur conter des histoires et répondre à leurs questions autour d’une tasse de thé !" Ou une pinte de bière ? "What The Flûte"...

.

.

.

Les derniers essais MNC

Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire
QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Triumph dégaine une Trident 800 à moins de 10 000 balles

Après ses salves de motos électriques TXP et de Modern Classics renouvelées, Triumph continue de canarder ses nouveautés 2026 ! Dans le chargeur se trouve cette fois-ci un roadster inédit qui reprend l'esprit de la Trident 660 et pique le moteur de la Tiger Sport 800. Présentation de la Trident 800 !
Roadster 1 commentaire
Roberts à l'inspi de Rainey avec la Yamaha XSR900GP 2026 !

Apparue en 2024 dans le catalogue Yamaha sous les glorieuses couleurs de Wayne Rainey (coloris référencé Rouge ''Legend''), la XSR900GP troque pour 2026 son sobre Gris ''Power'' contre un éclatant Jaune ''Legend''… celui de Kenny Roberts bien sûr, l'autre pilote américain titré trois fois en GP500 avec la firme d'Iwata. Myam myam !
La TVA sur les motos restera bel et bien à 20% en France

Non, la TVA sur nos motos ne grimpera pas à 33% en France : selon la FFMC qui suit le dossier de près, les députés à l'origine de l'amendement l'ont retiré, invoquant une erreur de classification issue du Code général des impôts. Explications d'une député LFI du Tarn...
Lobbying 2 commentaires
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...