Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SPORT MOTO
Paris, le 1er septembre 2025

L'offre de la FFM aux nouveaux motards sportifs repart pour un tour

L'offre de la FFM aux nouveaux motards sportifs repart pour un tour

Comme chaque année, la Fédération Française de Motocyclisme reconduit son offre à destination des nouveaux licenciés : les ''rookies'' en sport moto vont pouvoir rouler 16 mois pour le prix de 12. Les plus jeunes peuvent bénéficier d'une réduction via le Pass'Sport (70 euros désormais)… et leurs parents payer en dix fois.

Imprimer

Ce lundi 1er septembre 2025 marque la rentrée des classes en France… et celle de toutes les catégories de sport moto un peu aussi, puisque la Fédération Française de Motocyclisme renouvelle son offre "Primo-licencié" permettant "de bénéficier d’une licence annuelle compétition ou entraînement d'une validité de 16 mois, soit jusqu'à 4 mois offerts".

Quelles sont les conditions d'éligibilité à cette promotion ? Deux possibilités : "ne jamais avoir été licencié à la FFM" ou bien "ne pas avoir été titulaire d'une licence annuelle (compétition ou entraînement) lors des saisons 2024 et 2025". En souscrivant une licence annuelle 2026 dès aujourd'hui, le "rookie" peut pratiquer son sport favori soit jusqu’à 16 mois - jusqu’au 31 décembre 2026 -, dont 4 mois offerts. CQFD.

Cette offre de la FFM est cumulable avec celle de l'état français, le Pass'Sport "qui s’adresse aux enfants et aux jeunes qui rencontrent des obstacles à la pratique sportive" : aux jeunes de 14 à 17 ans bénéficiaires de l’Allocation de Rentrée Scolaire, aux étudiants boursiers de moins de 28 ans ou aux handicapés de moins de 30 ans.

Pour l'année scolaire 2025-2026 d'ailleurs, cette aide financière est réévaluée à 70 euros (Vs 50 euros auparavant, mais ouverte aux plus de 6 ans) pour couvrir tout ou partie des frais d'inscription dans un club, association sportive ou salle de sport partenaire". Et toute souscription d'une licence "primo-licencié" auprès de la FFM.

Enfin, la FFM signale que pour permettre à ces nouveaux pratiquants - à leurs parents ! - "de mieux maîtriser son budget, la Fédération offre la possibilité, en partenariat avec l'organisme de crédit bancaire FLOA Bank, de régler sa licence en dix fois".

.

.

.

Les derniers essais MNC

Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Pourquoi Ural limite sa production au sidecar chinois Neo 500

Le célèbre constructeur de motos avec side-car Ural, né en 1941 dans l'ex Union Soviétique, est dans la tourmente depuis le conflit Russie-Ukraine. Son président, Ilya Khait, décrit avec franchise les raisons qui le poussent à stopper la production de ses modèles historiques pour se recentrer sur le Neo 500, fabriqué en Chine par son partenaire Yingang.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Les Kawasaki Z900 RS plus sophistiquées en 2026 et moins chères ! 

Après avoir secoué le segment Superbike en annonçant l'arrivée - l'été prochain... - de sa Ninja ZX-10R à 19 000 euros seulement, Kawasaki fait à nouveau preuve d'agressivité en commercialisant dès janvier 2026 ses Z900RS standard et SE un peu moins cher qu'en 2025. Malgré les mises à jour !
Le contrôle technique moto reste facultatif en Europe, contesté en France

La FEMA et la FIM se félicitent : le Conseil des ministres des Transports de l’UE rejette la proposition de la Commission européenne visant notamment à imposer un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans, et confirme surtout que les motos restent en dehors du champ d’obligation au niveau européen… mais pas français, lutte la FFMC.
Les motards d'Europe bientôt exp(l)osés aux Tesla autonomes ?

Disponible dans six pays du monde actuellement, la conduite automatique (supervisée) des voitures électriques Tesla inquiète la Fédération des associations motocyclistes européennes : aux États-Unis, cette fonction a ôté la vie à cinq motards, au moins. Or la marque américaine cherche à l'introduire en Europe, via les Pays-Bas. Explications.
Équipement en hausse et tarif réduit pour la Tiger Sport 800 Tour

Triumph a sélectionné pour les amateurs de longues virées sur trail sportif, une série d'accessoires que le constructeur monte directement en usine et proposera à la vente en février prochain sous l'appellation Tiger Sport 800 Tour. Cette ''nouveauté'' 2026 profitera de deux coloris spécifiques et d'un tarif intéressant. Découverte !
  • En savoir plus...