Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
CINQ ANS DE PLUS EN MICHELIN
Paris, le 21 octobre 2017

Le MotoGP roulera en pneus Michelin au moins jusqu'en 2023

Le MotoGP roulera en pneus Michelin au moins jusqu'en 2023

Le contrat de fourniture exclusif des pneus en MotoGP signé entre Michelin et Dorna Sports, promoteur des Grands Prix moto, est comme prévu prolongé avant son terme de cinq saisons supplémentaires, de 2019 à 2023. L'accord a été révélé pendant le GP d'Australie 2017, dont le pneumaticien français est le sponsor-titre.

Imprimer

MNC le révélait à ses lecteurs hier vendredi : Michelin avait prévu de faire une annonce décrite comme "importante", que le Journal Moto du Net pressentait comme étant sa prolongation en tant que fournisseur unique du MotoGP. Notre petit doigt était bien informé : Bibendum rempile pour cinq saisons supplémentaire de 2019 à 2023 inclus.

Cette reconduction intervient alors que l'actuel contrat signé en 2016 entre Michelin et Dorna court encore jusqu'en 2018, ce qui suggère une satisfaction commune des deux parties. Rappelons que la marque clermontoise remplace depuis deux ans son rival Bridgestone dans le rôle manufacturier unique de la catégorie reine. 

"Nous sommes ravis d’avoir gagné la confiance de Carmelo Ezpeleta et de son équipe", souligne Pascal Couasnon, directeur de Michelin Motorsport, satisfait d'avoir su retrouver sa place alors que Michelin avait quitté les Grands Prix pendant neuf ans. Un départ dicté à l'époque par une opposition du fabricant au principe du manufacturier unique : belle démonstration de l'adage disant que seuls les imbéciles ne changent pas d'avis !

Toujours est-il que les efforts de Michelin se sont traduits par une amélioration continue de ses pneus, surtout l'avant qui ne convenait pas aux pilotes dans un premier temps faute de feeling suffisant. Les seuls bémols encore exprimés à ce jour concernent une allocation souvent trop fournie et changeante, donc parfois complexe à estimer sur un week-end de course. 

Quelques pilotes, comme Dani Pedrosa, se plaignent aussi de leurs difficultés rencontrées à faire monter en température les pneus arrière en gomme médium ou dure, mais il s'agit d'un cas particulier dû au faible poids du catalan. Plus notable : depuis quelques courses, Valentino Rossi commence aussi à pointer du doigt vers  Michelin pour expliquer les soucis de motricité rencontrés par la M1…

Les déclarations de Michelin et Dorna

Pascal Couasnon, directeur de Michelin Motorsport : "Ces deux dernières saisons, les performances des pneus et la stratégie sont devenues parties intégrantes du spectacle qu’offre la catégorie reine des courses moto. Dorna Sports a décidé de prolonger sa collaboration avec Michelin en tant que partenaire technique et fournisseur exclusif du MotoGP pour cinq années de plus. Nous sommes ravis d’avoir gagné la confiance de Carmelo Ezpeleta et de son équipe. Michelin mettra à profit son alliance avec Dorna Sports pour continuer de développer des pneus de compétition toujours plus sûrs et plus compétitifs, mais aussi des innovations dont bénéficieront aussi nos pneus de route. C’est aussi un plaisir pour Michelin que de continuer à travailler avec les pilotes et les équipes qui nous ont donné un chaleureux accueil après avoir été absents du championnat, tout comme l’est la possibilité de renforcer la fierté de notre personnel avec un retour en MotoGP couronné de succès".

Carmelo Ezpeleta, CEO de Dorna Sports : "Je suis ravi que le MotoGP et Michelin poursuivent leur collaboration pour cinq années supplémentaires. Depuis le retour de Michelin en tant que fournisseur unique en 2016, le MotoGP poursuit sa croissance et fascine des fans de plus en plus nombreux et nous sommes fiers de voir notre association former les bases des cinq prochaines années, qui seront marquées par des courses spectaculaires. Il s’agit de très bonnes nouvelles pour le championnat, les équipes et les pilotes alors que se profile l’avenir de la discipline".

.

.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.
Yamaha Tracer 7 et Tracer 7 GT 2025 : notre essai vidéo

Moto-Net.Com teste pendant 300 km les nouvelles Tracer 7 et Tracer 7 GT, plus cossues et perfectionnées pour 2025. Les petites routières Yamaha roulent-elles sur leurs excellents acquis ou développent-elles au contraire leurs qualités routières ? Réponses dans notre essai vidéo. 

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Marc Marquez, forfait en Australie et en Malaisie, n'accable pas Bezzecchi

Le verdict est tombé : Marc Marquez souffre d'une fracture et d'une lésion ligamentaire de l'épaule droite suite à sa chute provoquée par Marco Bezzecchi au GP d'Indonésie. L'espagnol, titré la semaine précédente, va rater les deux prochaines courses en Australie et en Malaisie.
Le constructeur chinois Benda à l'offensive avec des moteurs peu communs

Six-cylindres en ligne et bicylindre à plat à la BMW, quatre-cylindres en V à la Honda : Benda met la motorisation au centre de sa stratégie pour se développer en Europe. Son spectaculaire custom LFC 700, propulsé par un "bon vieux" 4-en-ligne, vaut également le détour.
Yamaha baisse le prix de sa MT-07 2025 pour contrer la Hornet 750

Vous trouvez le MotoGP trop monotone ? Suivez donc le captivant duel qui oppose la MT-07 à la Hornet 750 sur le marché français ! Les deux ''roadstars'', légèrement revu en 2025 chez Honda et profondément retravaillé chez Yamaha, n'hésitent pas à tenter des coûts bas pour s'imposer. Explications.
José Antonio Rueda champion du monde Moto3 2025

Une semaine après le titre MotoGP de Marc Marquez au Japon, c'est au tour de José Antonio Rueda Ruiz de décrocher la timbale en catégorie Moto3. L'espagnol de 19 ans coiffe sa première couronne mondiale avec une victoire au GP d'Indonésie sur sa KTM officielle alignée par Ajo.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...