Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
GROS GAAAZ !
Paris, le 20 avril 2010

Le Joe Bar One s'offre une nouvelle tournée !

Le Joe Bar One s'offre une nouvelle tournée !

Les barjots de préparation et compétition moto vont continuer à s'en donner à coeur joie : les organisateurs du championnat Joe Bar One ont décidé de remettre çà en 2010 ! Au programme, toujours plus de chevaux pour toujours plus de show. Présentation...

Imprimer

Lancé en 2009 par les frères Debarre (lire MNC du 20 février 2009 : Joe Bar One : un championnat de vitesse où (presque) tout est permis !), le Joe Bar One repart en 2010 bien décidé à exploser quelques records...

Un nouveau sponsor titre

En 2010, débarque un nouveau partenaire : "Security Feel Better". Voisins, les organisateurs du Joe Bar One et les fabricants de cette boisson digestive à priori antinomique ont vite réalisé qu'ils possédaient bon nombre de points communs... "La convivialité, la rapidité d'action, l'atypisme, l'esprit de liberté, le côté politiquement incorrect", énumère la responsable, ravie de se rapprocher de la communauté motarde - fêtarde, voire soularde ! -. En 45 minutes environ, cet élixir anti-gueule de bois remettrait "en selle les plus indomptables aficionados de moto, les lendemains de soirées débridées". À vérifier ?!

Le premier record à battre, le plus "percutant" sans doute, est celui de la puissance maxi brute : en 2009, le Speed Monster de Fred Bertrand - un ZX-12 R Turbo - avait atomisé la concurrence en sortant exactement 331,9 chevaux à la roue arrière !

Or cette année, il se murmure dans les milieux autorisés que des barjots mijoteraient dans leurs ateliers des monstres fleuretant avec les 400 chevaux... "Heureusement les gars de Dynojet m'ont assuré que leurs bancs pouvaient monter à 1000 chevaux", nous tranquillise Hervé Debarre.

Cette première épreuve donne tous son sens au Joe Bar One : "c'est une course de mécanos, de préparateurs", rappelle le frère du célèbre "Bar2". Ainsi, comme pour une course de chevaux, "l'attention se porte davantage sur le cheval que sur le jockey".

Tout ce qui n'est pas interdit est autorisé !

Attention toutefois : avoir "la plus grosse" ne suffit pas pour gagner au Joe Bar One ! La preuve, Olivier Lamy alias "Vince l'Arsouille" a du la jouer fine pour remporter la première édition de ce championnat pas comme les autres en chevauchant sa GSX-R 1000 ne crachant "que" 197,9 chevaux !

Ainsi, le principal problème auquel se confrontent les participants du Joe Bar One est plutôt d'ordre pneumatique...

"Effectivement, on aurait pu monter un partenariat avec un manufacturier qui aurait chaussé toutes les motos du plateau de pneus conçus sur mesure", convient Hervé. Pirelli - à qui l'on doit l'excellent "sans maitrise, la puissance n'est rien" - aurait même été intéressé par le principe.

"Mais cela n'aurait pas arrangé certains pilotes, comme Stéphane Duterne par exemple qui a couru l'an dernier avec des Dunlop "de chez Dunlop qui allaient bien" (comprenez du jamais vu, NDLR)", nous fait remarquer Hervé, avant de conclure : "et puisque nous autorisons tout sur les moteurs, nous faisons de même pour les pneus !"

Joe Bar One, la tournée 2010

  • 15 et 16 mai : Mérignac (33)
  • 21 et 22 mai : Le Mans (72)
  • 12 et 13 juin : Pau Arnos (33)
  • 10 et 11 juillet : Carole (95)
  • 25 et 26 septembre : Biltzheim (68)
  • 23 et 24 octobre : Carole (95)

Deuxième record à battre en 2010 : les chronos enregistrés lors des courses, dont les classements et les points correspondants pèsent pour beaucoup dans l'attribution du titre final. Cette année d'ailleurs, le championnat se disputera sur cinq circuits (mais six épreuves, lire l'encadré ci-contre).

Point d'orgue de ce nouveau calendrier après l'ouverture du championnat à Mérignac - à l'occasion du "Printemps de la moto" -, le rendez-vous sur le circuit du Bugatti au Mans sera facile à retenir : "nous ferons l'ouverture du Grand Prix de France", se réjouissent les organisateurs !

Ce sera l'occasion ou jamais de vérifier l'intérêt de la nouvelle épreuve permettant de battre une troisième série de records : la bien nommée "Maxi Speed". "Ce concours de vitesse maxi remplacera la course d'accélération de 2009, qui ne parlait pas suffisamment au public", espère Hervé Debarre.

Nouveauté 2010 : la Maxi Speed

En effet, alors que les Holeshots réalisés l'an dernier - sur des distances différentes selon les circuits... - aboutissaient à des chronos insignifiants, les résultats de la nouvelle épreuve devrait être plus convaincants : lancés en amont du virage commandant la ligne droite de la piste, les pilotes du Joe Bar One tenteront de battre le record de vitesse du circuit visité !

Dépourvues de carénages, les motos devront aligner les Watt et les pilotes soigner leur sortie de courbe puis leur aérodynamisme pour effacer des tablettes les records établis. À titre d'info, l'an dernier au Mans, Casey Stoner avait poussé la meilleure pointe : 292,6 km/h lors du Warm Up... Impossible à battre ?

Enfin, en marge des courses, l'élection de la Miss Umbrella Girl sera reconduite : "c'est un peu kitsch mais ça rencontre un franc succès le samedi soir !", témoigne Hervé Debarre... Rendez-vous donc les 15 et 16 mai prochains à Bordeaux pour le lancement de cette nouvelle saison détonante. Gaaaz !

.

.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les 20 articles les plus populaires sur Moto-Net.Com en 2025

Une nouvelle saison s'achève sur Moto-Net.Com ! Il s'agissait de la deuxième (sur 27 en tout) pour Alex et Matt au clavier et au guidon de leur site MNC. Avant d'ouvrir la page 2026, retour sur les vingt articles les plus lus de cette année 2025 menée plein gaz - enfin, de leur mieux ! -  par les 2B (Bardin-Bretille).
Moto-Net.Com et ses ''amis'' vous souhaitent une excellente année 2026

Une nouvelle année démarre, chers Moto-Nautes ! Alex et Matt vous souhaitent une excellente saison 2026 (à Fabio et Johann, aussi) et de belles balades à moto. MNC en profite pour saluer ses partenaires 2025 : ils nous permettent d'avancer, de produire des articles en quantité et de qualité, des essais et duels qui font autorité. On repart pour un tour !
Saisie d'une collection de motos (GP) à 40 millions de dollars

Son nom n'évoquera rien aux fans de MotoGP, pas plus qu'aux snowboardeurs. Et pourtant, l'ancien international de slalom parallèle Ryan Wedding disposait d'une improbable collection de motos de course et brasse annuellement plus d'un milliard de dollars via ses activités dans la poudreuse. Pardon, dans la poudre. Explications.
Quelles sanctions suite à un flash radar sur route française en 2026 ?

Vous venez de vous faire "flasher" au guidon de votre moto ou scooter ? Voire au volant de votre voiture ou camionnette, en route pour une journée de roulage sur circuit (ironie, quand tu te fous de nous…) ? Moto-Net.Com vous livre les sanctions auxquelles vous vous exposez à compter de ce lundi 29 décembre 2025.
Interview de John McGuinness, légende vivante du Tourist Trophy

Moto-Net.Com s'est offert un petit cadeau en cette fin d'année 2025 : un tête à tête avec John McGuinness ! Le pilote aux 23 victoires au Tourist Trophy revient pour MNC sur sa longue carrière, l'évolution du TT, ses pneus Metzeler, ses jeunes rivaux, sur ses peurs du vide, du noir et des chevaux… sauf dans son moteur ! Interview d'une légende.
Yamaha XT500 Retrocross par Purpose Built Moto

Le préparateur australien Purpose Built Moto s'attaque à la légendaire XT500 pour un client américain en quête d'une transformation moderne et optimisée du trail monocylindre Yamaha. Présentation de la XT500 Retrocross.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...