Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 23 octobre 2013

Le groupe Sito (LeoVince) en liquidation volontaire

Le groupe Sito (LeoVince) en liquidation volontaire

L'entreprise "Sito Grupp Industriale S.p.A", spécialiste de l'échappement et de l'accessoire moto et scooter sous les marques Sito, LeoVince  et Silvertail, s'est récemment placée en liquidation volontaire. Mais si le siège a effectivement fermé en Italie, l'usine de fabrication installée en Pologne tournerait encore et les livraisons devraient…

Imprimer

L'entreprise "Sito Grupp Industriale S.p.A", spécialiste de l'échappement et de l'accessoire moto et scooter sous les marques Sito, LeoVince et Silvertail, s'est récemment placée en liquidation volontaire. Mais si le siège a effectivement fermé en Italie, l'usine de fabrication installée en Pologne tournerait encore et les livraisons devraient rapidement reprendre en France, selon Jean-Claude Parot, agent du groupe pour l'Hexagone.

Chute des marchés italien et espagnol

Malgré une production mondiale officiellement chiffrée à "environ 500 000 unités par an" et des produits reconnus dans le monde entier pour leur qualité et leurs performances, le groupe Sito (lire encadré ci-dessous) a choisi de se placer en liquidation volontaire en septembre, suite à la dégradation régulière de son chiffre d'affaires.

Le groupe Sito en bref

Fondé à Turin (Italie) en 1954 par Pietro Mollo, Sito Gruppo Industriale S.p.A est spécialisée dans la fabrication d'échappements et d'accessoires pour motos et scooters. Depuis 1962, cette société est installée dans un bâtiment de 20 000 m2 à Monticelli d'Alba, ville d'origine de la famille Mollo.

Oeuvrant à l'origine sous la seule marque Sito (silencieux pour 2 et 4-temps), le groupe lance en 1987 la marque LeoVince (silencieux pour scooters, motos, off-road, boîtiers électroniques et accessoires en carbone), puis SilverTail (silencieux pour custom) en 1993.

Revendiquant une production mondiale "d'environ 500 000 unités par an", le groupe Sito comprend une filiale américaine à San Francisco - qui a sa propre gestion commerciale et marketing - et une unité de production en Pologne.

Sur son site officiel, Sito Gruppo revendique une masse salariale composée de "plus de 300 ouvriers, techniciens et employés en Italie, en Pologne et aux États-Unis", dont "une centaine" au siège italien.

"Avec la chute du marché du deux-roues un peu partout en Europe mais surtout en Italie et en Espagne, le chiffre global a été durement impacté ces trois ou quatre dernières années, ce qui a conduit à cette décision", précise à Moto-Net.Com Jean-Claude Parot, agent de l'enseigne italienne pour le marché français via la société Agence commerciale Parot (ACP).

Malgré de gros efforts pour réduire les frais de fonctionnement (compression de la masse salariale et délocalisation de l'intégralité de la fabrication en Pologne, notamment), le groupe Sito fait donc partie des nombreuses sociétés du secteur deux-roues à ployer sous les effets de la crise.

Un constat hélas assez logique : le marché de la moto et du scooter étant en chute libre, les ventes de la plupart des fabricants d'accessoires ou d'équipements adaptables sont forcément impactées.

Interrogé par Moto-Net.Com, Jean-Claude Parot se veut néanmoins rassurant : "contrairement à ce qui a pu être dit ou écrit, il s'agit d'une démarche volontaire et non pas d'une faillite. La marque LeoVince n'est pas morte", assure le représentant du groupe pour la France depuis 23 ans.

Poursuite de l'activité avec des distributeurs nationaux

"Le siège historique du groupe en Italie est effectivement fermé et les livraisons en France sont stoppées depuis quatre semaines, mais l'usine en Pologne est toujours ouverte et on espère que les livraisons vont reprendre rapidement : cela devrait se décider très prochainement", poursuit le responsable d'ACP.

Selon Jean-Claude Parot, un projet serait en cours pour que l'activité de LeoVince se poursuive, mais avec un autre mode de fonctionnement : les points de ventes (concessionnaires, magasins d'équipements, etc.) ne seraient plus livrés directement par l'usine, un procédé chronophage et coûteux, mais par des distributeurs nationaux comme cela se pratique plus "classiquement".

Une déclaration rassurante pour tous les amateurs de silencieux et d'accessoires LeoVince, qui tendrait à suggérer qu'un repreneur se serait manifesté... Préférant ne pas répondre à cette question, M. Parot nous a en revanche confié qu'il envisageait la possibilité de devenir l'importateur de LeoVince en France : "j'attends d'avoir réuni tous les éléments, mais même si ce n'est pas le cas, je resterai l'agent pour LeoVince", explique-t-il.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Buell monte en régime avec ses premières Super Cruiser produites

Moins célèbre que son ancienne maison-mère Harley-Davidson et que la doyenne Indian, Buell est la troisième marque de motos américaines à V-Twin bien velus. Elle tente de redémarrer, une énième fois, au moyen d'un Super Cruiser dévoilé il y a trois ans et dont les livraisons débutent actuellement outre-atlantique. Bientôt outre-manche ?
Guide pratique du Salon du 2 roues 2026 à Lyon

Le Salon du 2 roues (S2R) ouvre la saison moto 2026 du 26 février au 1er mars à Lyon Eurexpo. Voici tout ce qu'il faut savoir sur la 33ème édition de cet événement devenu majeur en France et en Europe. Suivez le guide MNC !
Valentino Rossi fête ses 47 ans avec une médaille de bronze (pas aux JO)

Le temps file. Surtout quand on a une vie bien remplie, ce qui est le cas de Valentino Rossi : l'ancien champion du monde de vitesse moto, propriétaire de la VR46 Academy, papa de deux ''bambine'' et guest-star des JO de Milan, continue de rouler… dans une BMW en Endurance auto et sur Yamaha pour le fun. Et il roule très fort, malgré ses 46+1 ans !
MotoGP 2026 3 commentaires
Le Kawasaki Tour 2026 est prêt pour sa grande boucle en France !

Partenaire officiel du Tour de France vélo depuis 1977 (!), Kawasaki renouvelle cette année sa propre tournée des concessions françaises moto. Les 15 premières étapes du Kawasaki Tour 2026 viennent d'être dévoilées par les Verts d'Akashi : à vos agendas !
Formula 73 : hommage Ducati à sa première moto Desmo de route

Pour ses 100 ans, Ducati a choisi de célébrer l'une des motos les plus marquantes de sa production : la 750 Super Sport Desmo, sa première moto de route dotée d'une distribution desmodromique. Basée sur l'actuel Scrambler 800, l'inédite Formula 73 évoque aussi une certaine Sport Classic 1000 Paul Smart de 2005...
Culture 1 commentaire
Un mois de janvier 2026 perturbé pour le marché moto français 

Même comparé à un mois de janvier 2025 bridé par l'apparition de la norme Euro5+, le premier mois de l'an 2026 n'a pas été flamboyant, perturbé en plus par une météo d'abord frisquette puis excessivement humide. Les 125cc baissent de -11,2%, les gros cubes progressent de +10,7%. Oui, mais...
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...