Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 23 octobre 2013

Le groupe Sito (LeoVince) en liquidation volontaire

Le groupe Sito (LeoVince) en liquidation volontaire

L'entreprise "Sito Grupp Industriale S.p.A", spécialiste de l'échappement et de l'accessoire moto et scooter sous les marques Sito, LeoVince  et Silvertail, s'est récemment placée en liquidation volontaire. Mais si le siège a effectivement fermé en Italie, l'usine de fabrication installée en Pologne tournerait encore et les livraisons devraient…

Imprimer

L'entreprise "Sito Grupp Industriale S.p.A", spécialiste de l'échappement et de l'accessoire moto et scooter sous les marques Sito, LeoVince et Silvertail, s'est récemment placée en liquidation volontaire. Mais si le siège a effectivement fermé en Italie, l'usine de fabrication installée en Pologne tournerait encore et les livraisons devraient rapidement reprendre en France, selon Jean-Claude Parot, agent du groupe pour l'Hexagone.

Chute des marchés italien et espagnol

Malgré une production mondiale officiellement chiffrée à "environ 500 000 unités par an" et des produits reconnus dans le monde entier pour leur qualité et leurs performances, le groupe Sito (lire encadré ci-dessous) a choisi de se placer en liquidation volontaire en septembre, suite à la dégradation régulière de son chiffre d'affaires.

Le groupe Sito en bref

Fondé à Turin (Italie) en 1954 par Pietro Mollo, Sito Gruppo Industriale S.p.A est spécialisée dans la fabrication d'échappements et d'accessoires pour motos et scooters. Depuis 1962, cette société est installée dans un bâtiment de 20 000 m2 à Monticelli d'Alba, ville d'origine de la famille Mollo.

Oeuvrant à l'origine sous la seule marque Sito (silencieux pour 2 et 4-temps), le groupe lance en 1987 la marque LeoVince (silencieux pour scooters, motos, off-road, boîtiers électroniques et accessoires en carbone), puis SilverTail (silencieux pour custom) en 1993.

Revendiquant une production mondiale "d'environ 500 000 unités par an", le groupe Sito comprend une filiale américaine à San Francisco - qui a sa propre gestion commerciale et marketing - et une unité de production en Pologne.

Sur son site officiel, Sito Gruppo revendique une masse salariale composée de "plus de 300 ouvriers, techniciens et employés en Italie, en Pologne et aux États-Unis", dont "une centaine" au siège italien.

"Avec la chute du marché du deux-roues un peu partout en Europe mais surtout en Italie et en Espagne, le chiffre global a été durement impacté ces trois ou quatre dernières années, ce qui a conduit à cette décision", précise à Moto-Net.Com Jean-Claude Parot, agent de l'enseigne italienne pour le marché français via la société Agence commerciale Parot (ACP).

Malgré de gros efforts pour réduire les frais de fonctionnement (compression de la masse salariale et délocalisation de l'intégralité de la fabrication en Pologne, notamment), le groupe Sito fait donc partie des nombreuses sociétés du secteur deux-roues à ployer sous les effets de la crise.

Un constat hélas assez logique : le marché de la moto et du scooter étant en chute libre, les ventes de la plupart des fabricants d'accessoires ou d'équipements adaptables sont forcément impactées.

Interrogé par Moto-Net.Com, Jean-Claude Parot se veut néanmoins rassurant : "contrairement à ce qui a pu être dit ou écrit, il s'agit d'une démarche volontaire et non pas d'une faillite. La marque LeoVince n'est pas morte", assure le représentant du groupe pour la France depuis 23 ans.

Poursuite de l'activité avec des distributeurs nationaux

"Le siège historique du groupe en Italie est effectivement fermé et les livraisons en France sont stoppées depuis quatre semaines, mais l'usine en Pologne est toujours ouverte et on espère que les livraisons vont reprendre rapidement : cela devrait se décider très prochainement", poursuit le responsable d'ACP.

Selon Jean-Claude Parot, un projet serait en cours pour que l'activité de LeoVince se poursuive, mais avec un autre mode de fonctionnement : les points de ventes (concessionnaires, magasins d'équipements, etc.) ne seraient plus livrés directement par l'usine, un procédé chronophage et coûteux, mais par des distributeurs nationaux comme cela se pratique plus "classiquement".

Une déclaration rassurante pour tous les amateurs de silencieux et d'accessoires LeoVince, qui tendrait à suggérer qu'un repreneur se serait manifesté... Préférant ne pas répondre à cette question, M. Parot nous a en revanche confié qu'il envisageait la possibilité de devenir l'importateur de LeoVince en France : "j'attends d'avoir réuni tous les éléments, mais même si ce n'est pas le cas, je resterai l'agent pour LeoVince", explique-t-il.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Nouveautés 2026 Suzuki : SV-7GX, l'alternative routière V-Twin

En voilà une idée qu'elle est bonne : Suzuki dévoile au salon EICMA de Milan une version routière à grand guidon de sa cultissime SV650. Cette concurrence désignée des Tracer 7 et Versys 650 s'en démarque par son joyeux bicylindre en V de 73 ch, aux normes Euro5+. Présentation de la SV-7GX 2026.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki veut faire redécoller sa Ninja ZX-10R en 2026

Meilleure vente 2016 de Superbike en France, la ZX-10R n'est plus montée sur le podium. Pour décoller de ses cinquièmes places obtenues depuis 2022, la Ninja évolue en 2026 : Kawasaki lui greffe des ailerons - forcément - et un nouveau carénage, un moteur Euro5+ et un nouvel écran connecté. Découverte de la Verte.
Nouveautés 2026 Yamaha : une R7 plus confortable et sophistiquée

Yamaha étend à sa R7 les évolutions technologiques apportées sur sa dernière génération de MT-07, sa donneuse d'organes. La sportive d'Iwata reçoit au passage l'IMU, un châssis et une ergonomie retravaillés ainsi que des jantes forgées. Présentation  de la R7 2026.
Les Hornet 750 et Transalp prennent l'option E-Clutch en 2026

Monté sur toutes les CB650R et CBR650R, l'embrayage à commande électrique E-Clutch pourra être sélectionné l'an prochain - en option ''départ usine'' - par les futurs acheteurs de Hornet 750 et Transalp 750. Les millésimes 2026 proposent aussi de nouveaux coloris et le trail perfectionne ses suspensions. Présentations.
QJMotor peint son roadster SRK 800 en noir et l'affiche à 6800 euros 

Afin d'accélérer le lancement de sa SRK800, QJMotor propose un coloris tout simple, tout noir… et à prix canon puisque cette SRK800 Dark ne coûte que 6799 euros, soit 1800 de moins que les coloris Rouge ou Bleu du roadster, identiques visuellement ! Le 4-cylindres chinois se place aussi sous les Twins japonais Hornet 750 et MT-07...
Yamaha fête ses 70 ans avec un coloris anniversaire sur ses motos sportives 2026

Yamaha applique une splendide peinture blanche et rouge sur toute sa gamme de motos sportives YZF : de la R125 à la R9, en passant par la R3 et la R7 remaniée pour 2026. Ce coloris inspiré des années 90 poursuit les célébrations des 70 ans de l'activité deux-roues du constructeur japonais.
Triumph dégaine une Trident 800 à moins de 10 000 balles

Après ses salves de motos électriques TXP et de Modern Classics renouvelées, Triumph continue de canarder ses nouveautés 2026 ! Dans le chargeur se trouve cette fois-ci un roadster inédit qui reprend l'esprit de la Trident 660 et pique le moteur de la Tiger Sport 800. Présentation de la Trident 800 !
Roadster 1 commentaire
  • En savoir plus...