Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MOTOGP 2008 - ASSEN
Paris, le 30 juin 2008

Le Grand Prix des Pays-Bas 250 tour par tour

Le Grand Prix des Pays-Bas 250 tour par tour

Pour sa 60ème édition, le GP d'Assen réserve bien des surprises aux pilotes 250 : si les hommes forts du championnat sont bien au rendez-vous, certains souhaiteraient profiter des conditions changeantes pour jouer les outsiders ! Tour par tour.

Imprimer

Bien décidé à prendre enfin le meilleur sur son rival de cette moitié de championnat, l'espagnol Alavaro Bautista arrive en terre batave le couteau entre les dents : si Marco Simoncelli signe le meilleur temps jeudi matin devant Bautista et Barbera, le n°19 rétorque de belle manière l'après-midi en se hissant en tête de la première séance qualificative !

Le GP 250 d'Assen tour par tour

Bonne pioche pour le protégé d'Aspar Martinez qui restera en tête du classement le lendemain, sans avoir à forcer puisque son chrono de la veille ne pourra être battu par Simoncelli du fait d'une piste rendue plus délicate par la pluie. Les deux hommes mènent largement les débats puisque seuls Barbera et Debon parviennent à rester à moins d'une seconde des deux adversaires ! Quant au finlandais Mika Kallio, il semble en difficulté et ne partira que de la dixième position.

La course !

Départ : Marco Simoncelli réalise le hole shot, mais l'Aprilia de Thomas Lüthi vient le tasser à l'extérieur du premier droit : l'italien perd tout le bénéfice de ses efforts et rétrograde de plusieurs positions...

C'est l'espagnol Alex Debon qui s'empare de la tête de course devant un Thomas Lüthi déchaîné et Aleix Espargaro. Suivent Julian Simon, Mika Kallio, Yuki Takahashi, Hector Barbera et Fabrizio Laï. Russel Gomez part à la faute dans un gauche rapide : le pilote est sonné, mais se relève indemne.

Le GP 250 d'Assen tour par tour

Julian Simon se défait de l'Aprilia noire Lotus d'Aleix Espargaro. Dans le même temps, Thomas Lüthi tente une attaque à l'extérieur de l'expérimenté Debon qui résiste ! Obstiné, le n°12 réitère à l'approche de la dernière chicane : le suisse passe Alex Debon par l'intérieur dans le fameux G.T Bocht et termine la boucle en tête !

2ème tour : Après son premier podium en 250 au Mugello, Lüthi est maintenant en tête d'un Grand Prix devant Alex Debon qui possède lui-même quelques longueurs d'avance sur Julian Simon, Aleix Espargaro, Mika Kallio et Yuki Takahashi. Hector Barbera s'est fait rejoindre par Alvaro Bautista qui s'est raté au départ de la course. Grand perdant des premiers instants de course lui aussi, Marco Simoncelli n'apparaît qu'à la douzième place...

3ème et 4ème tours : Le pilote suisse passe pour la seconde fois la ligne de chronométrage en tête devant Debon, Simon, Espargaro, Kallio et Bautista qui vient de passer Hector Barbera.

Le GP 250 d'Assen tour par tour

Fébrile, Thomas Lüthi prend beaucoup de risques sur les gros freinages, sollicitant énormément l'avant de son Aprilia officielle : cela n'empêche pas le n°12 d'accroître son avance en claquant le meilleur temps du tour ! Mika Kallio réalise l'intérieur sur Aleix Espargaro et lui subtilise la quatrième position. Dans la foulée, le finlandais se porte au milieu de la piste pour prendre l'avantage sur Simon à l'entame d'un gauche rapide !

Aleix Espargaro en profite pour passer lui aussi son compatriote sous les yeux gourmands d'Alavaro Bautista et d'Hector Barbera. Le n°19 tentera de passer la KTM de Simon une première fois, avant de plonger à la corde dans un droit rapide, surprenant ainsi le pilote espagnol ! Barbera fait de même au freinage de la courte ligne droite du fond du circuit : le n°21 a vu le rythme ultra rapide de Bautista et souhaite s'en servir pour recoller en tête de la course en suivant le protégé d'Aspar Martinez ! Celui-ci passe Espargaro par l'intérieur et part aussitôt à la chasse sur Mika Kallio !

Le finlandais n'a pas le temps de mettre au point une stratégie pour résister à Bautista que déjà, celui-ci freine milieu de piste à l'entrée de la dernière chicane et plonge dans le premier droit sous les roues de la KTM n°36 !

Le GP 250 d'Assen tour par tour

5ème et 6ème tours : Bautista se retrouve ainsi en troisième position derrière Alex Debon qui accuse déjà un retard de 1,8 seconde sur le surprenant Thomas Lüthi ! Mika Kallio est solide quatrième devant le coéquipier de Debon, Aleix Espargaro. Marco Simoncelli est revenu à la dixième position juste derrière Yuki Takahashi, précédant de peu Mattia Pasini. Hector Barbera plonge à l'intérieur de la machine d'Espargaro et sort du virage De Bult devant le pilote au n°41 ! Survolté, Barbera recolle à la KTM de Kallio dans l'enchaînement rapide et lui chipe la quatrième place au premier freinage du tracé ! Légèrement déconcentré, le finlandais rate son point de corde, ce qui profite à Espargaro juste derrière !

Le GP 250 d'Assen tour par tour

De son côté, Alvaro Bautista revient très fort sur Debon à qui il reprend trois dixièmes par partiels : l'espagnol devrait se faire rattrapé d'ici quelques virages... C'est chose fait dès le secteur suivant, où Bautista tente un extérieur viril sur Debon : l'expérimenté pilote ne lâche rien, même lorsque le genou de son rival vient frotter sur le carénage de son Aprilia Lotus ! Pas calmé pour autant, Alvaro Bautista retente un intérieur dans un trou de souris dans l'ultra rapide cassure Meeuwenmeer : Alex Debon est cette fois obligé de céder devant une telle rage de vaincre !

Le GP 250 d'Assen tour par tour

7ème et 8ème tours : Thomas Lüthi possède toujours une poignée de secondes d'avance sur la fusée Bautista, mais le rythme de celui-ci est conséquemment plus élevé ! Alex Debon s'est d'ailleurs fait décrocher en quatre virages seulement par le sympathique champion du monde 125 ! Simoncelli revient à la force du poignet sur les deux KTM officielles qui pointent en 5ème et 6ème places : l'italien doit amèrement regretter la manoeuvre de Lüthi en début de course, car son rythme de course l'aurait placé dans le trio de tête !

9ème et 10ème tours : Thomas Lüthi n'a plus que deux secondes d'avance sur Bautista qui revient sur le suisse virage après virage. Les deux pilotes ont littéralement oublié le reste de la concurrence : le suivant, Alex Debon, pointe déjà à plus de deux secondes du n°19 !

Aoyama prend le meilleur sur son coéquipier à l'entame d'un gauche rapide, alors que Simoncelli commence déjà à se faire pressant sur Mika Kallio : celui-ci se rate à l'entame de la première chicane et se voit dépasser illico par le n°58 ! Julian Simon suit la bataille de loin, précédant Pasini, Takahashi et Espargaro qui a sérieusement rétrogradé.

11ème et 12ème tours : La remontée de Bautista sur Lüthi est de plus en plus conséquente, puisque le pilote Mapfre a repris plus d'une seconde en deux tours à l'Aprilia n°12 ! Marco Simoncelli a passé Aoyama et semble en mesure de revenir rapidement sur le quatrième, Hector Barbera. Grosse déception pour Mattia Pasini qui chute à nouveau ce week-end, sans dommages heureusement.

Le GP 250 d'Assen tour par tour

13ème et 14ème tours : Alavaro Bautista a désormais fait la jonction sur Thomas Lüthi sous les yeux ravis (mais légèrement inquiets !) de son team manager, Aspar Martinez : "j'espère qu'Alvaro va garder sa concentration jusqu'au bout", confie l'ex-champion du monde, "il reste encore douze tours à parcourir et vu son rythme de course, peut-être devrait-il se reposer un peu derrière Lüthi avant de porter son attaque"...

Mais son pilote ne l'entend visiblement pas de cette oreille : il déboîte sans coup férir l'Aprilia qui le précède à l'entrée de Ramshoek ! Bautista est à 110% de son pilotage, comme le prouve un blocage de sa roue avant aux abords de la dernière chicane : chaud !

Derrière, la lutte est terrible pour la quatrième place : se présentant à quatre de front à la chicane qui suit le virage Stekkenwal, Aoyama, Simoncelli et Kallio voient Hector Barbera tenter un freinage désespéré à l'entrée de la chicane ! Mais ça ne passe pas pour l'espagnol, obligé de sortir dans l'échappatoire : le n°21 ne coupe pas les gaz et repart bille en tête sur l'étroite bande de bitume qui le ramène sur la piste ! Sans même jeter un regard aux pilotes qui arrivent, Barbera se jette sans vergogne sous le carénage de Kallio, contraint de relever violemment sa machine !

Concentré, le finlandais réussit toutefois à reprendre le meilleur sur l'espagnol qui devrait se voir sanctionner pour cette manoeuvre "limite", mais surtout interdite par le règlement.

Le GP 250 d'Assen tour par tour

15ème et 16ème tours : Simoncelli passe Aoyama à la faveur d'un intérieur et s'empare de la troisième position, alors que Barbera réalise la même erreur que tout à l'heure et revient encore une fois sur la piste sans se préoccuper de la présence d'Alex Debon ! Les deux pilotes KTM profitent d'une légère erreur de Simoncelli pour lui reprendre sa place, mais le n°58 se bat et repasse illico Kallio à la faveur d'un intérieur implacable !

La pluie refait son apparition, bouleversant un peu le rythme de course : Kallio en profite pour repasser Simoncelli à l'entrée de la dernière chicane, alors que Lüthi recolle aisément Bautista en tête de la course ! Le suisse passe d'ailleurs l'espagnol quelques virages plus loin : à l'entame de la seizième boucle, Thomas Lüthi a déjà collé quatre dixièmes à Bautista qui joue la prudence sur ce revêtement changeant. Alex Debon, très fort dans ces conditions aléatoires, passe Barbera tandis que Kallio reprend une nouvelle fois le meilleur sur Marco Simoncelli !

17ème et 18ème tours : Thomas Lüthi paraît incroyablement à l'aise en pneus slicks sur une piste mi-figue mi-raisin : le suisse a maintenant deux secondes d'avance sur le n°19 ! L'indéboulonnable Marco Simoncelli passe coup sur coup les KTM de Kallio et d'Aoyama et tente aussitôt de creuser un léger écart.

Lorsque l pluie s'arrête, Bautista retrouve sa confiance et revient aussitôt à une seconde de Lüthi : que de rebondissements dans cette course !

19ème et 20ème tours : Simoncelli, désormais virtuellement sur le podium, contient les assauts de Kallio, Debon et Aoyama. Barbera est un peu décroché derrière, précédant de près de deux secondes la Honda de Takahashi.

Alvaro Bautista reprend la tête de la course au prix d'un superbe intérieur sur Lüthi à l'entrée du grand gauche qui précède la dernière chicane : si la pluie ne refait pas de farceuse apparition, Bautista devrait pouvoir conserver son leadership. Mais dans le cas contraire...

21ème et 22ème tours : Alex Debon est passé quatrième devant Kallio, Aoyama et Barbera qui a réussi à revenir légèrement sur le groupe devant lui : il dépasse Aoyama et Kallio quelques virages plus loin.

Le GP 250 d'Assen tour par tour

23ème tour : Bautista bétonne devant avec près de deux secondes d'avance, alors que Lüthi se fait légèrement reprendre par Marco Simoncelli : avec quatre secondes d'avance sur l'italien, le n°12 devrait toutefois être en mesure de contenir son retour.

Dernier tour : Alvaro Bautista file vers une victoire bien méritée, précédant de plusieurs secondes Thomas Lüthi et Marco Simoncelli. Barbera se ressort une nouvelle fois dans "sa" chicane et revient en piste comme si ne rien n'était !

Le n°19 s'impose en wheeling devant Thomas Lüthi, Marco Simoncelli, Alex Debon, Hector Barbera, Hiroshi Aoyama et Mika Kallio seulement septième.

Le GP 250 d'Assen tour par tour

Au classement général, Mika Kallio conserve sa première place pour un point seulement sur Marco Simoncelli, lui-même à 26 points d'Alex Debon.

Alvaro Bautista profite de sa victoire pour revenir à la quatrième place du général, à 38 points du leader. Mattia Pasini continue de rétrograder et pointe désormais à la cinquième place devant Barbera, Aoyama et Takahashi.

Ils s'expliquent :

Alvaro Bautista (1er) : "C'était une bonne course, notamment pour le championnat ! J'avais de bonnes sensations, j'étais en confiance et c'est mon troisième podium consécutif. La journée a été difficile, avec la pluie qui se manifestait quand elle le voulait... de la folie ! Je ne suis pas très bien parti, mais j'ai ensuite rattrapé Lüthi qui s'était échappé. Quand je l'ai doublé, j'ai essayé de pousser plus fort pour m'échapper à mon tour. J'ai attendu une meilleure météo et quand la pluie s'est arrêtée, j'ai pu creuser l'écart".

Thomas Lüthi (2ème) : "C'était une course étrange... J'ai été agressif au début, j'ai percuté Simoncelli et j'en suis désolé. J'avais un bon rythme, Alvaro était rapide également et j'ai essayé de creuser l'écart, mais j'étais un peu perdu, ne sachant pas à quel rythme je pouvais aller. Alvaro m'a doublé et je n'ai eu qu'à assurer ma seconde place. Mais c'est un podium important pour moi".

Marco Simoncelli (3ème) : "La journée a été difficile ! Thomas m'a touché dans le premier virage et j'ai perdu beaucoup de temps et de places. Barbera m'a doublé entre le troisième et le quatrième virage et j'ai ensuite perdu davantage de places, mais j'ai finalement trouvé un bon rythme et j'ai pu revenir sur les pilotes devant moi. La pluie a compliqué les choses, c'était difficile de savoir où se trouvaient les limites... J'ai poussé fort pour aller devant, c'est un très bon résultat !"

Classement course 250 - Assen

1- A. BAUTISTA 6- H. AOYAMA 11- H. FAUBEL
2- T. LUTHI 7- M. KALLIO 12- R. WILAIROT
3- M. SIMONCELLI 8- Y. TAKAHASHI 13- F. LAI
4- A. DEBON 9- R. LOCATELLI 14- A. BALDOLINI
5- H. BARBERA 10- J. SIMON 15- L. PESEK

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 2 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le contrôle technique moto reste incompris et boudé par les français

Cela fait 18 mois que le contrôle technique moto est entré en vigueur en France… et les motards ne semblent toujours pas convaincus de son utilité, qu'ils s'y opposent farouchement ou qu'ils s'y plient par peur du contrôle (par les forces de l'ordre !) ou par obligation (pour vente/achat d'occasion). La Mutuelle des Motards fait le point.
Peugeot relance la mécaboîte à carbu et la 103 (électrique)

Peugeot Motocycles créé la surprise avec deux nouveautés 2026 inattendues : la XP6, un 50 cc dont le moteur 2-temps est couplé à une boîte 6 vitesses et la 103 électrique, réinterprétation "à piles" de la plus célèbre des mobylettes.
Triumph lance les Street Triple RX et Moto2 2026

La famille roadster de Triumph prend du muscle pour 2026 avec la Street Triple 765 RX - véritable sportive sans carénage - et sa variante en série limitée aux couleurs du championnat du monde Moto2, dont le constructeur anglais est le motoriste exclusif depuis 2019. Présentations.
Le premier test MotoGP 2026 pertubé par la météo à Valence

Raul Fernandez ouvre l'intersaison 2026 avec le meilleur chrono du test de Valence dans la foulée de la finale MotoGP à Cheste (Espagne). Le pilote Aprilia Trackhouse est cependant à une demi-seconde de la pole record de Marco Bezzecchi, à cause de conditions météo maussades.
Voge dévoile le scooter SR450X et le roadster R125S. Mais pas que !

Les vedettes du stand Voge (groupe Loncin) au salon EICMA de Milan 2025 étaient le scooter "aventure" SR450X et le roadster sportif R125S. Son distributeur en France, la DIP, annonce également à Moto-Net.Com la commercialisation de deux motos prochainement dans l'Hexagone : la sportive RR660S et le custom CU625.
Kawasaki La Défense et ses clients posent les roues au Japon

Ils sont revenus et nous racontent ! Des clients de la concession Kawasaki La Défense (à Courbevoie, 92) se sont rendus au Japon pour découvrir le pays de leur constructeur favori. Ils étaient guidés par Roman Quintana, patron du magasin et fine plume qui nous relate le début de leur périple. Il organise aussi une soirée spéciale le 27 novembre prochain...
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
  • En savoir plus...