Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MOTOGP 2008 - BRNO
Paris, le 18 août 2008

Le Grand Prix de République Tchèque 250 tour par tour

Le Grand Prix de République Tchèque 250 tour par tour

Confortant son statut de favori pour le titre, Marco Simoncelli aborde la reprise du championnat de la même façon qu'il l'avait quitté en Allemagne : avec autorité et vélocité ! Mais derrière l'italien, Bautista, Debon, Kallio et Barbera sont à l'affût !

Imprimer

Avec un avantage de onze points sur son rival finlandais Mika Kallio, Marco Simoncelli déboule en République Tchèque en conquérant : bénéficiant d'une Gilera "usine" depuis l'Allemagne, le n°58 fait preuve de vitesse et surtout d'une redoutable constance.

Zoom sur …

Manuel Poggiali, qui renoue avec ses vieux démons : l'ex champion du monde est à nouveau forfait à Brno pour des raisons plutôt obscures. Des proches du pilote avancent que sa récente paternité ne facilite pas son retour au plus haut niveau, car de l'aveu même du pilote, la peur de la chute - l'instinct de conservation ? - l'empêcherait de prendre le guidon de sa machine.

Pour autant, c'est avec des pincettes que le jeune italien abordera la première séance qualificative de GP de Brno : l'averse apparue durant la séance 125 s'est transformée en déluge et c'est finalement Hector Barbera qui signera le meilleur chrono... avant de partir à la faute dans ces conditions piégeuse !

L'espagnol précède de sept dixième le finlandais Mika Kallio qui devance son rival pour le titre, Marco Simoncelli, Alex Debon et Hiroshi Aoyama. Le lendemain sur piste mouillée, Simoncelli prendra tous les risques pour chasser la pole : le n°58 ira même jusqu'à sortir de la piste sans gravité, avant de repartir le couteau entre les dents décrocher le meilleur chrono !

Le leader du championnat devance sur la ligne le vétéran Alex Debon, Hector Barbera, Mattia Pasini, Thomas Luthi, Julian Simon, Mika Kallio, Yuki Takahashi, Lucas Pesek, Alvaro Bautista, Alex Baldolini et Eugene Laverty.

La course !

Départ : Marco Simoncelli est le plus prompt à relâcher l'embrayage de sa machine et vire en tête de ce Grand Prix de Brno ! Thomas Luthi colle au train de l'italien et lui subtilise le leadership à la faveur d'un écart du n°58 en sortie du premier droit. Alex Debon et Yuki Takahashi contiennent le finlandais Mika Kallio, mais le japonais se rate à la sortie d'un gauche et doit laisser passer la KTM officielle, puis l'Aprilia RSA de Pasini ! Le local Lucas Pesek devance Bautista et Aoyama.

Simoncelli prend l'ascendant sur le suisse et essaie tout de suite de creuser un léger écart. Derrière, Alvaro Bautista cravache son Aprilia officielle et se déporte à l'intérieur d'un droit en descente : le souriant n°19 passe Takahashi - dont la Honda souffre visiblement sur le tracé ultra rapide de République Tchèque - et croque aussitôt le pilote national de l'épreuve, Lucas Pesek.

Le Grand Prix de République Tchèque 250 tour par tour

2ème et 3ème tours : Simoncelli passe le premier la ligne de chronométrage devant le véloce Thomas Luthi, Alex Debon, Mika Kallio et Mattia Pasini. Alvaro Bautista poursuit son effort pour revenir et précède dans l'ordre Pesek, Aoyama, Barbera, Simon, Takahashi, Espargaro, Faubel et Locatelli.

Luthi tente un freinage sur le leader, mais Simoncelli écrase sa poignée droite au tout dernier moment et s'infiltre dans la chicane au nez et à la barbe du suisse ! Alex Debon apparaît à quelques longueurs des deux hommes, mais c'est surtout Pasini et Bautista qui se sont rapidement fait décrocher : les deux talentueux pilotes ont déjà plus d'une seconde de retard sur la tête de course ! L'autre pilote du cru, Karel Abraham part à la faute devant son public et doit abandonner : triste dénouement pour le fils du propriétaire du circuit !

4ème tour : Marco Simoncelli est toujours solide leader, mais derrière lui un pilote est en train de sonner la charge : l'Aprilia noire d'Alex Debon fond littéralement sur celle de Luthi qui va, une fois de plus, devoir composer avec le tenace espagnol ! Mika Kallio est à une demie seconde, devant Bautista, Pasini et Barbera.

Le Grand Prix de République Tchèque 250 tour par tour

Conscient de la remontée de Debon, Luthi donne tout pour revenir au contact de Simoncelli et essayer de le doubler : cela ne passe pas pour le suisse qui se voit contraint de généreusement élargir à la sortie d'une chicane. Alex Debon n'a pas le temps de s'infiltrer, mais le n°12 a senti le souffle de son adversaire dans son dos : le jeune helvète entre avec optimisme dans un droit en descente, mais sa trajectoire est trop tendue par rapport à sa vitesse et le voilà obligé d'élargir au delà du vibreur ! Debon passe aisément pendant que Luthi lutte pour essayer de revenir sur la piste : malheureusement pour lui, un accès en bitume vient se profiler à la perpendiculaire du vibreur sur lequel le pilote roule et l'Aprilia perd le peu d'adhérence qu'elle possède et chute !

5ème et 6ème tours : Simoncelli, Debon et Kallio se retrouvent seuls en tête et contre toutes attentes, c'est au tour du finlandais de signer le meilleur chrono du tour ! Alvaro Bautista est à presque deux secondes de la KTM et continue sa remontée devant Barbera et un peu plus loin Pasini, Aoyama, Pesek et Takahashi.

Alex Debon maintient une pression constante sur le leader de l'épreuve, tandis que Kallio ne semble plus être en mesure de revenir : perdant le rythme, la KTM officielle se fait doucement ramarrer par l'Aprilia de Bautista.

Le Grand Prix de République Tchèque 250 tour par tour

7ème et 8ème tours : Redoutable au freinage, Debon justifie pleinement le choix d'Aprilia de lui confier la machine championne du monde en titre : le trentenaire espagnol se déporte à l'issue de la ligne droite des stands et passe Simoncelli par l'intérieur ! L'italien réagit au quart de tour et tente de forcer par l'extérieur, mais un début de guidonnage de sa Gilera à l'entame de la courbe suivante l'enjoint à rester dans le sillage du n°6 !

Alvaro Bautista signe à nouveau le meilleur tour en moins de 2'03 et emmène - à une dizaine de mètres de là - l'opiniâtre Barbera. Les deux compatriotes réussissent à grappiller plusieurs dixièmes par tour à Mika Kallio et ne devraient pas tarder à faire la jonction avec le finlandais. Les KTM sont décidément malmenées sur le rapide tracé tchèque, puisqu'à son tour Aoyama est attaqué - avec succès - par le vétéran Locatelli !

9ème et 10ème tours : Alex Debon mène la course juste devant Marco Simoncelli, tandis que Kallio est désormais sous la menace de Bautista. Barbera suit un peu plus loin, mais ses chronos laissent présager un possible retour sur le groupe de tête. Alvaro Bautista prend l'aspiration de la KTM dans la ligne droite et dépasse Kallio au freinage du premier droit.

Le Grand Prix de République Tchèque 250 tour par tour

Alex Debon adopte une trajectoire trop protectrice en entrée de la première chicane et l'espagnol ne parvient pas à bien se placer pour le droit suivant : Simoncelli - qui n'en a pas perdu une miette - se jette sous ses roues et reprend sa première place en sortie de l'enchaînement ! Un dépassement qui tombe à pic pour l'italien, car derrière, Bautista tourne plus vite d'un quart de seconde ! Le n°19 est désormais bouchonné par Debon et cherche l'ouverture.

11ème tour : Marco Simoncelli passe le premier la ligne de chronométrage, avec dans son sillage, Alex Debon et Alvaro Bautista. Mika Kallio est un peu loin, mais le finlandais résiste et n'est pas encore complètement décroché. Hector Barbera continue sa course en solitaire, gagnant puis reperdant du terrain sur la KTM qui le précède. Six secondes plus loin, Mattia Pasini s'accroche à sa sixième place, devançant Takahashi, Aoyama, Espargaro et Faubel.

Le Grand Prix de République Tchèque 250 tour par tour

Alex Debon tente un intérieur à l'entrée de la chicane où il a perdu la tête de la course précédemment, mais Simoncelli résiste et Debon doit céder, sous peine de se faire couper en deux par l'actuel leader du championnat ! Le vétéran espagnol continue son numéro d'intimidation jusqu'à la dernière chicane du tracé tchèque, mais la Gilera et son pilote tiennent bon !

12ème et 13ème tours : Le tenace ibère n'a pas dit son dernier mot : faisant jeu égal avec la moto de son rival, l'Aprilia officielle remonte toute la ligne droite des stands collée au carénage de Simoncelli et Debon réussit à freiner plus tard et plus fort que son rival ! Ne voulant rien concéder au n°6, Simoncelli tente de résister par l'extérieur, mais sa trajectoire lui demande plus de vitesse que ses rivaux et Bautista en profite pour le taxer par l'intérieur !

Hors trajectoire, le n°58 revient sagement à la corde, juste à temps pour empêcher Kallio de lui subtiliser sa place ! Le pilote réussit à revenir sur Bautista : de nouveau (mais dans un ordre différent !), les trois pilotes se tiennent dans un mouchoir de poche !

14ème et 15ème tours : L'ordre de course n'évolue pas : Debon maintient son avantage sur Bautista et Simoncelli, tandis qu'un peu plus loin Kallio observe les évènements. Suivent Hector Barbera, Mattia Pasini, Yuki Takahashi, Hector Faubel, Aleix Espargaro et Roberto Locatelli.

Le Grand Prix de République Tchèque 250 tour par tour

Pour son 118ème départ en quart de litre, Alex Debon réalise une superbe course : tenant tête aux cadors de la catégorie, l'espagnol démontre que sa victoire sous la pluie au Mans n'était pas le seul fait de l'antipatinage dont Aprilia avait munit sa moto, mais aussi et surtout au talent du coriace pilote !

16ème tour : Alex Debon est toujours solide leader, mais l'on sent Bautista pressant : le n°19 n'adopte pas les trajectoires de son adversaire et se déporte occasionnellement pour le jauger. Simoncelli est collé aux échappements de l'espagnol et tout porte à croire que lui non plus ne souhaite pas en rester là ! Et le bouillant italien le prouve avec la manière : profitant d'une légère hésitation de Bautista, Simoncelli plonge littéralement sous les roues de son rival et s'empare de la seconde place !

Derrière les trois hommes, Hector Barbera a enfin réussi à revenir au contact de Kallio et l'Aprilia à pois rouges se fait à son tour insistante sur la KTM du finlandais !

Le Grand Prix de République Tchèque 250 tour par tour

17ème et 18ème tours : A quatre tours de l'arrivée, le ton est donné : Debon devra vendre chèrement sa peau face à un Simoncelli déchaîné et à un Bautista en mal de victoire ! Le n°19 réalise d'ailleurs un freinage par l'extérieur à l'issue de la ligne droite des stands et récupère à nouveau la seconde place !

La bataille entre Barbera et Kallio continue de faire rage et l'espagnol tente un intérieur autoritaire sur le finlandais qui ne peut répliquer ! Voilà Hector Barbera quatrième à une poignée de secondes des hommes de tête.

Le Grand Prix de République Tchèque 250 tour par tour

Marco Simoncelli dépasse à son tour Alvaro Bautista qui est contraint de relever légèrement sous l'attaque du pilote italien ! Celui-ci s'engouffre comme une flèche dans le droit en descente où est tombé Luthi et comme le suisse (mais dans une moindre mesure), doit écarter de la trajectoire ! Alvaro Bautista en profite aussitôt pour essayer de se faufiler à l'intérieur, mais le pilote Gilera revient au deuxième point de corde et manque de percuter l'avant de l'Aprilia de son rival !

19ème tour : Remonté comme jamais, Simoncelli double Debon dans les premiers enchaînements du circuit : l'espagnol se bat pour reprendre sa position de pointe, mais le véloce italien lui claque toutes les portes au nez !

Bautista passe son compatriote à l'intérieur du gauche de la dernière chicane, mais Alex Debon réagit et résiste : la roue avant de sa machine effleure le slider de son jeune adversaire qui est contraint d'élargir quelque peu ! Les deux hommes abordent la ligne droite des stands côte à côte, chacun ayant à cœur de s'imposer !

Dernier tour : C'est finalement Debon et son Aprilia Lotus qui s'imposent au freinage tandis que Barbera revient fort sur Bautista à la faveur d'un tour canon ! Alex Debon tente une ultime attaque à l'intérieur du premier droit de la dernière chicane et passe la roue avant devant le carénage de son rival ! Simoncelli résiste par l'extérieur, mais doit couper pour aborder le dernier virage et Bautista en profite pour se faufiler sous les roues de l'italien, le privant de la seconde place pour quelques centimètres sur la ligne !

Le Grand Prix de République Tchèque 250 tour par tour

Magnifique victoire d'Alex Debon devant Bautista, Simoncelli, Barbera, Kallio, Takahashi, Pasini, Faubel, Locatelli et Espargaro !

Au championnat, Marco Simoncelli consolide malgré tout son avance sur Mika Kallio, tandis qu'Alex Debon et Alvaro Bautista se tiennent en un point à la troisième et quatrième place ! Hector Barbera est cinquième du général avec 54 points de retard sur le leader et trois points d'avance sur Pasini. Hiroshi Aoyama, Takahashi, Luthi et Simon complètent le Top 10.

Ils s'expliquent :

Alex Debon (1er) : "je pense que la course a été intéressante jusqu'au bout. Mon team a fait un excellent travail durant les essais et je savais que nous étions capables d'obtenir un bon résultat. Je savais que Simoncelli serait très agressif dans le T1, mais j'ai pu réduire l'écart dans les autres portions du circuit. Grâce à Dani Amatriain, nous avons reçu de nouvelles pièces pour ce week-end et nous sommes de retour dans la course au titre".

Alvaro Bautista (2ème) : "c'était une course spéciale. Je suis vraiment mal parti et le premier tour a été difficile. J'ai dû pousser plus que les autres pour réduire l'écart. J'ai poussé aussi fort que possible pour rattraper le groupe de tête. J'ai ensuite réduit le rythme pour préserver mon pneu avant, avec lequel j'ai eu des problèmes dans les freinages et pour doubler. C'était une bonne bataille et j'ai terminé deuxième. Je suis satisfait, mais à deux tours de la fin j'ai touché Debon et j'ai perdu du terrain sans pouvoir revenir. Je pensais pouvoir lutter pour la victoire sans ça".

Marco Simoncelli (3ème) : "je suis satisfait d'avoir rallongé l'écart entre Kallio et moi. Content du résultat de la course, mais déçu d'avoir mené si longtemps pour perdre à deux virages de la ligne d'arrivée. J'espérais gagner. Je suis content mais un peu déçu".

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Triumph dégaine une Trident 800 à moins de 10 000 balles

Après ses salves de motos électriques TXP et de Modern Classics renouvelées, Triumph continue de canarder ses nouveautés 2026 ! Dans le chargeur se trouve cette fois-ci un roadster inédit qui reprend l'esprit de la Trident 660 et pique le moteur de la Tiger Sport 800. Présentation de la Trident 800 !
Roadster 1 commentaire
Roberts à l'inspi de Rainey avec la Yamaha XSR900GP 2026 !

Apparue en 2024 dans le catalogue Yamaha sous les glorieuses couleurs de Wayne Rainey (coloris référencé Rouge ''Legend''), la XSR900GP troque pour 2026 son sobre Gris ''Power'' contre un éclatant Jaune ''Legend''… celui de Kenny Roberts bien sûr, l'autre pilote américain titré trois fois en GP500 avec la firme d'Iwata. Myam myam !
La TVA sur les motos restera bel et bien à 20% en France

Non, la TVA sur nos motos ne grimpera pas à 33% en France : selon la FFMC qui suit le dossier de près, les députés à l'origine de l'amendement l'ont retiré, invoquant une erreur de classification issue du Code général des impôts. Explications d'une député LFI du Tarn...
Lobbying 2 commentaires
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 5 commentaires
  • En savoir plus...