Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
AOC
Paris, le 11 mars 2008

Le Grand Prix de France Moto doit-il changer de nom ?

Le Grand Prix de France Moto doit-il changer de nom ?

Le Grand Prix de France Moto, officiellement appelé Alice Grand Prix de France depuis son parrainage par l'opérateur téléphonique, devra-t-il changer de nom ? C'est que demande la Fédération française du sport automobile (FFSA), propriétaire de la marque.

Imprimer

Avis de grand frais sur les relations pour le moins tendues entre la Fédération française du sport automobile (FFSA), organisatrice du Grand Prix de France de F1 pour le compte de Bernie Ecclestone jusqu'en 2011 - malgré le dégoût qu'inspire le circuit de Magny-Cours au grand manitou mondial de la F1 ! -, et la société PHA de Claude Michy, organisateur et promoteur du Grand Prix de France Moto pour le compte de la Dorna...

Dans une lettre recommandée avec accusé de réception datée du 6 mars, le président de la FFSA, Nicolas Deschaux, demande à Claude Michy de bien vouloir renoncer à l'appellation "Grand Prix de France". La marque a en effet été dûment déposée à l'INPI (l'Institut national de la propriété intellectuelle) il y a près de 25 ans, le 19 avril 1984 très exactement, par la Fédération française du sport automobile...

Et le Grand Prix de France d'Agilité canine ?

Chouette ambiance ! Piqué au vif et regrettant que cette injonction "aussi soudaine qu'officielle n'ait été précédée d'aucune discussion préalable ni d'avertissement quelconque", Claude Michy dresse la liste des arguments en sa faveur.

Il estime tout d'abord que cette demande "revêt un caractère clairement discriminatoire vis-à-vis du Alice Grand Prix de France", dans la mesure où elle ne concerne pas Grand Prix de France F1 motonautique ni le Grand Prix de France de moto-cross, le Grand Prix de France d'enduro, le Grand Prix de France de tir, le Grand Prix de France de duathlon, le Grand Prix de France de rock acrobatique, le Grand Prix de France de danse, le Grand Prix de France d'Agility canine (sic !), le Grand Prix de France d'Othello ou encore le Grand Prix de France équestre...

Claude Michy rappelle ensuite que "le Grand Prix de France motocycliste de vitesse existe" non seulement "depuis 1949 et la création du championnat du monde", mais qu'il a aussi eu pour théâtre "les circuits d'Albi, Reims, Clermont-Ferrand, Rouen, Le Castellet, Nogaro, Magny-Cours et enfin Le Mans depuis l'an 2000".

"Agrément exclusif de la Dorna"

"L'appellation "Grand Prix de France Moto" n'a jamais fait l'objet d'une contestation en requalification de quelque provenance que ce soit", poursuit le patron de PHA, précisant que lui-même et sa société "ont fait l'objet d'un agrément exclusif délivré par la Dorna, organisme propriétaire des droits d'organisation du Championnat du monde moto (MotoGP), pour assurer l'organisation et la promotion du Grand Prix de France moto en 1994, et s'en acquittent chaque année depuis cette date".

Enfin, "l'appellation "Alice Grand Prix de France" est un label dont la société Dorna possède la propriété exclusive conformément à ses accords avec la FIM", conclut Claude Michy, estimant "qu'en conséquence, il n'est pas dans le pouvoir de la société PHA, quand bien même le souhaiterait-elle, d'en modifier unilatéralement les termes". En clair : demandez donc à Carmelo Ezpeleta, le patron de la Dorna !

Grand Prix de France de la bataille juridico-commerciale...

Sans préjuger des réactions de la FFM, de la FIM ou de la Dorna, "également visées à travers cette mise en demeure comminatoire", Claude Michy s'élève "énergiquement contre cette démarche incompréhensible, qui ne sert certainement pas les intérêts des sports mécaniques"...

En attendant l'homologation du Grand Prix de France de bataille juridico-commerciale, notons au moins qu'en ce qui concerne le web, les adresses des sites des deux épreuves sont clairement distinctes : gpfrancef1.com pour la F1 et gpfrancemoto.com pour les MotoGP. Pas de confusion possible... A moins que ?

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Et si Yamaha produisait la Ténéré 900 préparée par Purpose Built Moto ?

Absent du créneau maxi-trail depuis 2021, Yamaha mise exclusivement sur sa Ténéré 700 pour occuper le (tout) terrain. Mais certains baroudeurs restent sur leur faim avec le bicylindre de la MT-07 et louchent sur les perfs du "trois-pattes" de la MT-09... Cette Ténéré 900, le préparateur australien Purpose Built Moto l'a construite !
Les pilotes Ducati se rodent au Balaton Park pour le GP de Hongrie 

Disputé en 1990 et 1992 au Hungaroring, le Grand Prix moto de Hongrie est de retour en 2025 sur un nouveau circuit, le Balaton Park qui vient d'accueillir le WorldSBK… et de décevoir Lucas Mahias ! Les pilotes Ducati de MotoGP y ont roulé ce mardi sur des Panigale V4 : Pecco Bagnaia et Marc Marquez l'ont trouvé petit, unique et inhabituel.
CB1000F SE : Honda habille sa Hornet rétro

Honda profite des 8H de Suzuka pour dévoiler une variante plus cossue de son nouveau roadster rétro : la CB1000 F SE, avec quelques éléments d'habillage différents. De quoi patienter en attendant la probable arrivée en concessions au printemps 2026. Présentation.
La Suzuki GSX-R1000R de nouveau autorisée à rouler en France en 2026 !

C'est officiel : la GSX-R 1000 R sera de retour sur nos routes l'an prochain ! Bannie du continent européen par la norme Euro5, la Superbike japonaise profite d'une mise à jour Euro5+ de son 4-cylindres pour réintégrer le catalogue Suzuki France, dans sa version R uniquement. Présentation de la Gex qui fête ses 40 ans avec ailettes et coloris inspirés...
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...