Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
AOC
Paris, le 11 mars 2008

Le Grand Prix de France Moto doit-il changer de nom ?

Le Grand Prix de France Moto doit-il changer de nom ?

Le Grand Prix de France Moto, officiellement appelé Alice Grand Prix de France depuis son parrainage par l'opérateur téléphonique, devra-t-il changer de nom ? C'est que demande la Fédération française du sport automobile (FFSA), propriétaire de la marque.

Imprimer

Avis de grand frais sur les relations pour le moins tendues entre la Fédération française du sport automobile (FFSA), organisatrice du Grand Prix de France de F1 pour le compte de Bernie Ecclestone jusqu'en 2011 - malgré le dégoût qu'inspire le circuit de Magny-Cours au grand manitou mondial de la F1 ! -, et la société PHA de Claude Michy, organisateur et promoteur du Grand Prix de France Moto pour le compte de la Dorna...

Dans une lettre recommandée avec accusé de réception datée du 6 mars, le président de la FFSA, Nicolas Deschaux, demande à Claude Michy de bien vouloir renoncer à l'appellation "Grand Prix de France". La marque a en effet été dûment déposée à l'INPI (l'Institut national de la propriété intellectuelle) il y a près de 25 ans, le 19 avril 1984 très exactement, par la Fédération française du sport automobile...

Et le Grand Prix de France d'Agilité canine ?

Chouette ambiance ! Piqué au vif et regrettant que cette injonction "aussi soudaine qu'officielle n'ait été précédée d'aucune discussion préalable ni d'avertissement quelconque", Claude Michy dresse la liste des arguments en sa faveur.

Il estime tout d'abord que cette demande "revêt un caractère clairement discriminatoire vis-à-vis du Alice Grand Prix de France", dans la mesure où elle ne concerne pas Grand Prix de France F1 motonautique ni le Grand Prix de France de moto-cross, le Grand Prix de France d'enduro, le Grand Prix de France de tir, le Grand Prix de France de duathlon, le Grand Prix de France de rock acrobatique, le Grand Prix de France de danse, le Grand Prix de France d'Agility canine (sic !), le Grand Prix de France d'Othello ou encore le Grand Prix de France équestre...

Claude Michy rappelle ensuite que "le Grand Prix de France motocycliste de vitesse existe" non seulement "depuis 1949 et la création du championnat du monde", mais qu'il a aussi eu pour théâtre "les circuits d'Albi, Reims, Clermont-Ferrand, Rouen, Le Castellet, Nogaro, Magny-Cours et enfin Le Mans depuis l'an 2000".

"Agrément exclusif de la Dorna"

"L'appellation "Grand Prix de France Moto" n'a jamais fait l'objet d'une contestation en requalification de quelque provenance que ce soit", poursuit le patron de PHA, précisant que lui-même et sa société "ont fait l'objet d'un agrément exclusif délivré par la Dorna, organisme propriétaire des droits d'organisation du Championnat du monde moto (MotoGP), pour assurer l'organisation et la promotion du Grand Prix de France moto en 1994, et s'en acquittent chaque année depuis cette date".

Enfin, "l'appellation "Alice Grand Prix de France" est un label dont la société Dorna possède la propriété exclusive conformément à ses accords avec la FIM", conclut Claude Michy, estimant "qu'en conséquence, il n'est pas dans le pouvoir de la société PHA, quand bien même le souhaiterait-elle, d'en modifier unilatéralement les termes". En clair : demandez donc à Carmelo Ezpeleta, le patron de la Dorna !

Grand Prix de France de la bataille juridico-commerciale...

Sans préjuger des réactions de la FFM, de la FIM ou de la Dorna, "également visées à travers cette mise en demeure comminatoire", Claude Michy s'élève "énergiquement contre cette démarche incompréhensible, qui ne sert certainement pas les intérêts des sports mécaniques"...

En attendant l'homologation du Grand Prix de France de bataille juridico-commerciale, notons au moins qu'en ce qui concerne le web, les adresses des sites des deux épreuves sont clairement distinctes : gpfrancef1.com pour la F1 et gpfrancemoto.com pour les MotoGP. Pas de confusion possible... A moins que ?

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Martin chez Yamaha, Acosta chez Ducati : le MotoGP croit rêver ?

Ce n'est absolument pas officiel… mais les motards le savent pertinemment : il n'y a pas de fumée sans joint de culasse pété. Après l'annonce cataclysmique du passage de Fabio Quartararo chez Honda en 2027, des confrères croient savoir que Jorge Martin remplacera notre compatriote chez Yamaha, et que Pedro Acosta rejoindra Ducati.
MotoGP 2026 4 commentaires
Nouveaux tarifs 2026 des motos et scooters Suzuki, variations et promos

Suzuki entame cette saison - commerciale - 2026 avec une nouvelle grille tarifaire. Moto-Net.Com met donc à jour sa page dédiée aux prix du neuf des modèles d'Hamamatsu et en profite pour signaler les nombreuses baisses de tarif, les quelques hausses… et les promos en cours : GSX-8S à 7500 euros, V-Strom 650 XT à 8400, GSX-1000GX à 15 800, etc !
Yamaha en 2025 : Une année compliquée par certaines sorties tardives

Yamaha a immatriculé 27 287 motocycles (-12,6%) en France en 2025. Pour Moto-Net.Com, le directeur commercial de la marque japonaise analyse la baisse du marché français et les tendances majeures, dresse son bilan et celui de ses principaux modèles, annonce les premiers événements 2026... Interview MNC de Paul Goulm.
Les motos d'occasion et de collection les plus recherchées en 2025

Alors que les ventes de motocycles neufs se tassent de -14,5% en 2025, les transactions sur le marché de l'occasion ne reculent que de -3,5% : preuve que les français sont toujours amateurs de moto ! Le secteur de la collection reste d'ailleurs dynamique. Explications et Top 5 des occasions ou pièces de collection préférées des motards...
Triumph sert un Café Racer à 65 fans français de Speed Twin 1200

Meilleure vente en France de ''néo-rétro-costo'' (moto moderne au look vintage de + de 900cc), la Speed Twin 1200 renouvelée l'an dernier débarque en 2026 dans une alléchante Café Racer Edition. Attention, cette série est limitée à 800 exemplaires dans le monde, dont 65 pour l'Hexagone. Présentation.
Marché moto 2025 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...