Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MOTOGP 2008 - SACHSENRING
Paris, le 14 juillet 2008

Le Grand Prix d'Allemagne 125 tour par tour

Le Grand Prix d'Allemagne 125 tour par tour

Pour la Fête nationale, Mike di Meglio ferait volontiers retentir la Marseillaise sur le Sachsenring... A moins que Bradl ou Cortese ne fassent vibrer la fibre patriotique pour être le premier allemand à s'imposer au Sachsenring ? Tour par tour !

Imprimer

Il faut remonter à 1994 pour retrouver la dernière victoire allemande en terre germanique : à cet époque, le Continental Circus faisait encore escale au Nurbürgring et Dirk Raudies s'y était brillamment imposé.

Le Grand Prix d'Allemagne 125 tour par tour

Mais le Sachsenring, intégré au championnat du monde quelques saisons plus tard, a jusqu'à présent toujours échappé à ses représentants locaux...

Alternant le chaud et le froid depuis le début de la saison, Sandro Cortese et Stefan Bradl croisent les doigts pour que leur course à domicile joue en leur faveur : après tout, cette année Mike di Méglio s'est bien imposé au Mans, Simone Corsi au Mugello et Scott Redding à Donington ! Néanmoins, avant d'entendre l'hymne allemand résonner sur les 3,6 km du circuit, Bradl et Cortese devront déjà contrer le retour de Talmacsi, la vélocité de Smith et régularité de Mike di Meglio...

Zoom sur...

Le retour de Gabor Talmacsi : en délicatesse avec sa RSA officielle depuis le début de saison, l'actuel champion du monde paraît avoir retrouvé des couleurs suite à sa victoire hollandaise (lire Moto-Net.Com du 30 juin 2008). Malgré tout, sa remontée au championnat sera laborieuse et beaucoup se demandent pourquoi son manager Apsar Martinez ne l'a pas fait monter en 250 après son titre acquis l'an dernier...

Entre grosses chaleurs de l'après-midi et pluies de la nuit, les petits princes du championnat du monde ne parviendront pas à battre les records des années précédentes : auteur de la pole position samedi, le revenant Gabor Talmacsi signe un chrono de 1'27.552 à plus de sept dixièmes de sa pole de 2006 !

Derrière le hongrois se placent Bradley Smith, Stefan Bradl, Simone Corsi, Joan Olive et Mike di Meglio.

La course !

Départ : La course est déclaré "sèche", mais tout le plateau a le regard fixé sur des cieux peu cléments après une nouvelle ondée nocturne... Stefan Bradl réalise le hole shot devant Bradley Smith, Simone Corsi et Joan Olive.

Le Grand Prix d'Allemagne 125 tour par tour

Gabor Talmacsi a totalement raté son départ, alors que Mike di Meglio apparaît à la 8ème place. Simone Corsi passe Joan Olive et Bradley Smith qui se fait doubler par l'espagnol dans la foulée !

2ème tour : Simone Corsi fait l'aspiration puis le freinage à Bradl et entame la boucle en tête ! Joan Olive et Bradley Smith n'en perdent pas une miette juste derrière, mais ne peuvent rien tenter. Mike di Meglio, qui ne semble pas en mesure de revenir pour le moment, perd plusieurs places.

Le Grand Prix d'Allemagne 125 tour par tour

3ème, 4ème et 5ème tours : Joan Olive passe Bradl dans le dernier gauche alors que l'actuel champion du monde revient progressivement en signant le meilleur tour en course. Joan Olive hisse sa Derbi devant l'Aprilia de Simone Corsi, mais c'est finalement Stefan Bradl qui surprend les deux hommes en se jetant en première position dans le premier virage du tracé ! Jules Cluzel part à la faute et doit jeter l'éponge quelques tours plus tard.

Gabor Talmacsi est presque revenu au contact des hommes de tête, avec dans son sillage Nicolas Terol et Mike di Meglio. Le n°1 réalise un extérieur d'anthologie sur Joan Olive dans un long droit !

Le Grand Prix d'Allemagne 125 tour par tour

6ème et 7ème tours : Simone Corsi reprend les rênes du Grand Prix à la faveur du phénomène d'aspiration devant Bradl, Smith, Talmacsi, Olive, Di Meglio et Nicolas Terol à plusieurs longueurs. Les hommes de tête se battent comme des chiffonniers : on sent que Gabor Talmacsi est prêt à tout pour passer ses adversaires ! Stefan Bradl reprend l'avantage dans le grand droit en descente, suivi comme son ombre par Smith qui finit par s'imposer au freinage de la ligne droite des stands.

8ème, 9ème et 10ème tours : Smith devance Corsi, Bradl, Di Meglio, Talmacsi... et l'infortuné Joan Olive dont la machine semble rendre l'âme dans la ligne droite des stands ! La Derbi paraît pouvoir repartir, mais le n°6 a pris un considérable retard.

Bradley Smith et Simone Corsi prennent la poudre d'escampette : ils ont maintenant près d'une seconde d'avance sur Bradl, Di Meglio et Talmacsi.

Le Grand Prix d'Allemagne 125 tour par tour

11ème et 12ème tours : Mike retrouve des couleurs avec les quelques gouttes de pluie qui s'abattent sur le tracé allemand : il déborde le local Stefan Bradl dans un trou de souris et place sa Derbi à la 3ème place. A l'aise dans les conditions humides, le jeune anglais Bradley Smith caracole en tête de course et lâche tour après tour son poursuivant Simone Corsi, qui va devoir en plus bientôt composer avec le retour de son adversaire au championnat : le français Mike di Meglio !

"Je l'ai doublé dans la descente et il m'a repassé en freinant juste devant moi : ça m'a un peu énervé et je l'ai repassé à un endroit où cela ne se fait pas, c'était une attaque suicidaire mais je voulais lui montrer qu'on ne devait pas me faire des crasses !", explique Mike après la course.

13ème, 14ème, 15ème et 16ème tours : Le n°63 est désormais second derrière Bradley Smith. Tournant sept dixièmes plus vite que le n°38, Mike di Meglio revient comme un boulet de canon sur le leader ! Les deux pilotes devancent Bradl et Gabor Talamacsi, qui n'arrivent pas à passer l'allemand.

17ème et 18ème tour : Revenu dans les échappements de Smith, "Magic Mike" fait vibrer tout l'Hexagone à la veille de la Fête nationale ! Il passe Bradley Smith à l'intérieur d'un droit rapide, l'anglais se bat... mais doit céder face au rythme du français ! Smith se fait même attaquer par un Bradl déchaîné devant son public tandis que la pluie s'intensifie à neuf tours de l'arrivée...

Le Grand Prix d'Allemagne 125 tour par tour

19ème et 20ème et 21ème tours : Mike a creusé un léger écart sur Stefan Bradl, Bradley Smith et Gabor Talmacsi, puis beaucoup plus loin Corsi, Cortese, Terol et De Rosa. Talmacsi passe Smith et revient sur le podium virtuel...

Mike continue de mener cette course qui pourrait se voir arrêter à cause d'une averse de plus en plus intense... "Je croyais qu'ils allaient arrêter la course", expliquera le toulousain : "quand j'ai vu qu'il y avait du monde qui revenait sur moi, je me suis dit "Mike, réveille-toi !" et j'ai commencé à pousser".

22ème et 23ème tours : Stefan Bradl se rapproche petit à petit de Mike di Meglio, avant que celui-ci ne réagisse suite à son panneautage et hausse de nouveau son rythme pour se mettre à l'abri d'une éventuelle attaque de l'allemand ! Le pilote du team Grizzly doit maintenant composer avec la pression que lui met le hongrois Gabor Talmacsi.

Le Grand Prix d'Allemagne 125 tour par tour

24ème et 25ème tours : Mike continue d'emmener Bradl, Talmacsi Smith, Terol, Corsi, Cortese, Redding et Marc Marquez. Faisant les affaires de Mike au championnat, Nicolas Terol s'empare de la cinquième place aux dépens de Simone Corsi.

Dernier tour : Mike di Meglio a maintenant plus de deux secondes d'avance sur Stefan Bradl : sauf erreur, le pilote français devrait signer une "Kolossal" victoire ! Bradley Smith tente une ultime attaque dans le dernier gauche, mais Talmacsi parvient à conserver sa place sur le podium derrière le local Stefan Bradl ! Alexis Masbou termine 21ème et Louis Rossi 22ème.

Le Grand Prix d'Allemagne 125 tour par tour

En s'imposant en Allemagne avec sa quatrièe victoire de la saison, Mike di Meglio fait le break avant la coupure estivale sur Simone Corsi (5ème de la course) : avec 166 points, le n°63 a 30 points d'avance sur son rival, 57 sur Gabor Talmacsi qui remonte au classement et 65 sur Stefan Bradl.

Ils s'expliquent :

Mike di Meglio (1er) : "C'était une course difficile, car la météo fut changeante et nous avons eu des difficultés à régler la moto durant les essais. Pendant la course, la moto a été parfaite, même s'il me manquait un peu de moteur par rapport à mes adversaires. Je suis très heureux et je remercie Derbi, toute mon équipe et ma famille !"

Stefan Bradl (2ème) : "Je suis très heureux ! C'était une course vraiment très dure, dans la seconde partie on a eu quelques gouttes de pluie mais les temps au tour étaient trop rapides pour arrêter la course. Mike a été très bon, il a creusé l'écart et je n'ai pas pu le suivre. Je pense avoir effectué une bonne performance pour mon Grand Prix à domicile !"

Gabor Talmacsi (3ème) : "Je suis satisfait. Je m'attendais à ce qu'ils arrêtent la course quand il a commencé à pleuvoir. J'aurais pu être deuxième, mais à la fin Stefan était plus rapide que moi. Quoi qu'il en soit, j'ai décroché la pole et je progresse, nous sommes troisièmes au championnat et je peux affirmer que nous sommes sur la bonne voie !"

Classement course 125 - Sachsenring

1- M. DI MEGLIO 6- S. CORTESE 11- D. AEGERTER
2- S. BRADL 7- N. TEROL 12- A. IANNONE
3- G. TALMACSI 8- S. REDDING 13- P. TUTUSAUS
4- B. SMITH 9- E. RABAT 14- M. SCHROTTER
5- S. CORSI 10- M. MARQUEZ 15- P. NIETO
Alexis MASBOU : 21ème / Louis ROSSI : 22ème

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
Solide le Mike ! De la graine de champion du monde ? J'espère bien !! Si la chance continue à lui sourire, avec son talent, l'avenir pourrait bien lui sourire.....

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le contrôle technique moto reste incompris et boudé par les français

Cela fait 18 mois que le contrôle technique moto est entré en vigueur en France… et les motards ne semblent toujours pas convaincus de son utilité, qu'ils s'y opposent farouchement ou qu'ils s'y plient par peur du contrôle (par les forces de l'ordre !) ou par obligation (pour vente/achat d'occasion). La Mutuelle des Motards fait le point.
Peugeot relance la mécaboîte à carbu et la 103 (électrique)

Peugeot Motocycles créé la surprise avec deux nouveautés 2026 inattendues : la XP6, un 50 cc dont le moteur 2-temps est couplé à une boîte 6 vitesses et la 103 électrique, réinterprétation "à piles" de la plus célèbre des mobylettes.
Triumph lance les Street Triple RX et Moto2 2026

La famille roadster de Triumph prend du muscle pour 2026 avec la Street Triple 765 RX - véritable sportive sans carénage - et sa variante en série limitée aux couleurs du championnat du monde Moto2, dont le constructeur anglais est le motoriste exclusif depuis 2019. Présentations.
Le premier test MotoGP 2026 pertubé par la météo à Valence

Raul Fernandez ouvre l'intersaison 2026 avec le meilleur chrono du test de Valence dans la foulée de la finale MotoGP à Cheste (Espagne). Le pilote Aprilia Trackhouse est cependant à une demi-seconde de la pole record de Marco Bezzecchi, à cause de conditions météo maussades.
Voge dévoile le scooter SR450X et le roadster R125S. Mais pas que !

Les vedettes du stand Voge (groupe Loncin) au salon EICMA de Milan 2025 étaient le scooter "aventure" SR450X et le roadster sportif R125S. Son distributeur en France, la DIP, annonce également à Moto-Net.Com la commercialisation de deux motos prochainement dans l'Hexagone : la sportive RR660S et le custom CU625.
Kawasaki La Défense et ses clients posent les roues au Japon

Ils sont revenus et nous racontent ! Des clients de la concession Kawasaki La Défense (à Courbevoie, 92) se sont rendus au Japon pour découvrir le pays de leur constructeur favori. Ils étaient guidés par Roman Quintana, patron du magasin et fine plume qui nous relate le début de leur périple. Il organise aussi une soirée spéciale le 27 novembre prochain...
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
  • En savoir plus...