Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
LA TÊTE DANS LE GUIDON
Paris, le 16 mars 2022

Le fabricant français de guidons moto Enov remet la poignée dans le coin

Le fabricant français de guidons moto Enov remet la poignée dans le coin

Simon Piguet et Jean-Pierre Bonato passent aux commandes de l'entreprise française de fabrication de guidons moto Enov, dont la particularité réside dans ses réglages sur trois axes. Explications.

Imprimer

Enov - prononcez à l'anglaise "Innove" - est une société française lancée dans le début des années 2000 par Patrick Gueguen, ancien pilote de side-car aussi doué pour manier une moto que pour la réparer. Un exemple ? Il a remplacé à deux reprises le moteur de sa BMW 69S attelée par ses soins : la première avec un bicylindre de Citroën 2CV, la seconde avec celui d'une Ami8 !

"Au final, j'ai fait 400 000 km avec mon attelage", s'amuse à l'époque ce "géo-trouve-tout", qui passe hélas six mois en soins intensifs et reste lourdement handicapé après un grave accident de la route en 1978… Déterminé, il revient néanmoins à sa passion de la moto en construisant son propre side-car - le RCS Scalène - avant de se mettre au quad.

Patrick Gueguen se façonne alors un guidon sur-mesure pour manier plus facilement le 4-roues : l'aventure Enov est lancée ! Son produit phare voit le jour en 2007 : le guidon "Multi 3D", qui offre des réglables possibles sur trois axes. Hauteur, rotation et inclinaison sont ainsi ajustables selon la morphologie du pilote pour améliorer sa préhension et son confort de roulage.

"Le plus compliqué reste la conception et la fabrication de l’embout conique de chaque demi-guidon en aluminium T6 7010", explique-t-il. "Ils sont emboutis, puis percés au milieu avant d’être taraudés et enfin usinés. Pour finir, chaque demi-guidon est cintré et je peux vous dire que c’est plus facile à dire qu’à faire !"

Nouvelles têtes au guidon des guidons Enov

Chaque demi-guidon Enov s’insère dans des brides interchangeables "avec vingt diamètres disponibles", ce qui permet de n'en changer qu'un seul en cas de chute. Patrick Gueguen développe ensuite des rehausses et des pattes de phare en alu, avant de céder son activité début 2022 à deux noms bien connus du paysage motocycliste français…

Simon Piguet - ancien directeur de la division moto de Beringer - et l'attaché de presse Jean-Pierre Bonato - également organisateur d'événements comme les Sunday Ride Classic et Alpes Aventure Moto Festival - se sont associés dans ce nouveau projet pour faire franchir à Enov "un nouveau cap et de nouvelles frontières".

"Enov a toujours été et sera toujours fabriqué en France : c’est un point clé dans notre stratégie, un point dont nous sommes très fiers", se réjouit Simon Piguet, pour qui cette production en France est un gage d'attractivité pour les distributeurs étrangers.

"L’image haut de gamme du produit français est toujours reconnue", estime-t-il, alors qu'un nouveau logo avec élément tricolore et un nouveau site internet viennent appuyer le plan de relance de la marque basée à Saint-Julien-sur-Veyle (01).

Les deux partenaires prévoient également de renforcer leur distribution domestique et internationale via un catalogue plus vaste : Enov propose actuellement deux types de guidon - le Multi 3D à 338 euros et le MultiClassic à 358 euros au look plus rétro -, des bracelets à 299 euros, des rehausses à 149 euros, des poignées et des embouts.

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Interview SIMA : comment QJMotor veut conquérir le marché moto

Interview du directeur général de la Société d'importation de motos et d'accessoires (SIMA), distributeur entres autres des motos chinoises QJMotor. Pierre-Laurent Feriti nous explique qui se cache derrière cette marque méconnue, quelles sont ses méthodes, sa gamme, ses objectifs et pourquoi la Chine est en train d'accélérer dans le monde du deux-roues.
Le pilote de JuniorGP Pau Alsina (17 ans…) se tue à l’entraînement

C'est un second drame qui secoue le JuniorGP, trois semaines après la disparition du champion espagnol Borja Gomez : samedi dernier sur le circuit d'Aragon, son compatriote Pau Alsina a été victime d'une violente chute. Gravement touché à la tête, il nous a quittés ce lundi 21 juillet 2025. Hommages.
Une pétition citoyenne pour l’abrogation du contrôle technique moto

Sans doute plus efficace qu'un grand coup de rupteur en centre-ville, la pétition en ligne permet de fédérer énormément de monde : à cette heure, près d'1,9 million de français ont signé celle contre la loi Duplomb, 67 500 celle pour la destitution du Président Macron (!) et 16 500 celle contre le contrôle technique moto. Explications.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
Yamaha prépare une XSR900GP Y-AMT pour son champion Wayne Rainey 

Inutile de fouiller dans le catalogue Yamaha : la sportive néo-rétro XSR 900 GP n'est pas disponible avec la boite robotisée Y-AMT. Le constructeur japonais en a toutefois confectionné une pour l'offrir à un motard très spécial : Wayne Rainey, champion du monde GP500 1990-91-92.. et paraplégique depuis 1993, ce qui ne l'empêche pas de rouler !
  • En savoir plus...