Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ESSAIS PHILLIP ISLAND
Paris, le 2 décembre 2010

Laverty roule plus vite que Biaggi !

Laverty roule plus vite que Biaggi !

Cette nuit en Australie, le vice champion du monde Supersport Eugene Laverty a réussi à battre le champion du monde Superbike Max Biaggi ! Certes, l'irlandais a profité seul de gommes tendres... Mais pour un rookie, la performance reste remarquable !

Imprimer

Alors que les sept mercenaires de Portimao goûtaient enfin un repos bien mérité (lire MNC du 2 décembre 2010 : Xaus et sa Honda surfent à Portimao), quatre autres engagés du Mondial Superbike 2011 poursuivaient leur joute à l'autre bout du monde...

C'est sur le non moins joli tracé de Phillip Island que les pilotes officiels Aprilia (Biaggi et Camier) et Yamaha (Laverty et Melandri) s'étaient donné rendez-vous en ce début de semaine pour tester, peaufiner, corriger et éprouver leur motos de la prochaine saison 2011.

Laverty-se-ment ?

Leader les deux premiers jours (avec des chronos en 1'32.4 lundi puis 1'32.3 mardi), Max Biaggi s'est fait surprendre ce troisième et dernier jour par la pluie... et par le prometteur Eugene Laverty !

En effet, "Youdjin" a été le seul homme à dégainer suffisamment tôt les gommes tendres pour en profiter. Ainsi, le nouveau venu dans la catégorie devance ses petites camarades sur la fiche des temps - non officielle, mais tout de même publiée !

En bouclant le circuit australien en 1'31.5 seulement, soit à une demi seconde du record détenu par notre Régis Laconi national, le pilote irlandais confirme sa rapide adaptation à la catégorie Superbike. Laverty avouait avoir des courbatures dès la fin de la première journée, mais elles en valaient la peine !

Selon lui, la deuxième journée de test a véritablement permis de franchir une étape : "jusqu'à maintenant, nous n'avions eu que "deux fois" une journée d'essais, donc le deuxième jour ici m'a vraiment permis de m'approprier la moto", remarque le n°50.

Contrairement à sa version commerciale qui ne bougera pas d'un iota entre 2010 et 2011, la "nouvelle" R1 de Mondial Superbike proposait en Australie une nouvelle répartition des poids et se dotait de la toute dernière fourche Öhlins, de nouvelles pièces moteur, d'une nouvelle selle et d'un nouveau dessin de réservoir.

En revanche, "la moto adoptait les injecteurs de carburant et la pompe à essence standards, en accord avec la nouvelle réglementation", nous assure le team officiel Yamaha.

Au final, la Yam' 2011 semble déjà parfaitement affûtée : "nous avons confirmé que la moto est assez bonne et possède un grand potentiel", prévient Andrea Dosoli, le nouveau manager des Bleus, e "nous sommes heureux de la voir maintenir ses temps en simulation de course".

Melandri apprend vite !

Dernier du classement, Marco Melandri n'est pas pour autant perdu puisqu'il ne cède à son ancien acolyte des Grands Prix Moto GP, Max Biaggi, que trois petits dixièmes de seconde. Après une journée d'essai à Valence le mois dernier, le n°33 a visiblement vite intégré le fonctionnement d'une Superbike et de ses pneus Pirelli !

Pourtant, "les différences entre une MotoGP et une Superbike sont énormes", signale le Hérisson de Ravenne : "la moto bouge beaucoup, les virages les plus rapides se prennent différemment mais, pas à pas, tout cela s'améliore".

Illustration "éclatante" de ses difficultés rencontrées dans les courbes rapides : au guidon de sa R1, Marco s'est blessé au doigt en chutant dans le long gauche qui commande la ligne droite, cette même courbe qu'il dévorait en glisse à une seule main sous la pluie lors de sa victoire au GP d'Australie en 2006 avec la RC211V...

"La piste est difficile et nous nous en sommes bien sortis, je pense que nous serons très forts lors de la course d'ouverture l'an prochain", se persuade le rookie - tout de même champion du monde 250 et vice champion de MotoGP en 2005...

Les Aprilia sont déjà prêtes

De son côté, le team officiel Aprilia testait lui aussi de nouveaux éléments sur sa moto : une nouvelle fourche Öhlins - testée et approuvée par l'Empereur romain himself ! -, un nouveau bras oscillant, un nouveau réservoir et d'autres menus détails.

Malgré le fort vent et la pluie, "nous avons réussi à passer en revue 90% des choses que nous souhaitions tester", explique Max Biaggi. Sans doute déçu de ne pas avoir pu exploiter ses gommes tendres, le champion du monde en titre se satisfait pleinement de son rythme sur celles de course.

"Il reste sans doute encore un peu de travail, mais nous avons saisi certaines choses et je pense que nous reviendrons en février (la semaine précédant la course, avec toutes les autres équipes) avec un ensemble compétitif", prévient Max !

Enfin, Leon Camier est gratifié du même temps que Melandri : plus que ses chronos, le jeune - mais grand, il mesure 1,88 m ! - anglais souhaitait "continuer à travailler sur l'ergonomie, pour voir si je peux me sentir plus confortable sur la moto".

Récemment remis d'une blessure au poignet et ralenti son premier jour à Phillip Island par des RSV4 récalcitrantes, le n°2 d'Aprilia a percuté une mouette le deuxième jour ! Mais rien de tout cela n'a suffi à entamer la motivation du champion britannique !

Cette dernière mission 2010 désormais remplie, Leon a prévu de rester un peu en Australie afin de s'entraîner avec un certain Casey Stoner - excusez du peu -, avant de revenir en Europe passer les fêtes en famille.

Chronos non officiels des essais à Phillip Island (29-30/10 et 01/12)

  1. Eugene Laverty (IRL) - Yamaha YZF-R1 : 1' 31.5 (gommes tendres)
  2. Max Biaggi (ITA) - Aprilia RSV4 Factory : 1' 32.1
  3. Leon Camier (GBR) - Aprilia RSV4 Factory : 1' 32.4
  4. Marco Melandri (ITA) - Yamaha YZF-R1 : 1' 32.4

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 2 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le contrôle technique moto reste incompris et boudé par les français

Cela fait 18 mois que le contrôle technique moto est entré en vigueur en France… et les motards ne semblent toujours pas convaincus de son utilité, qu'ils s'y opposent farouchement ou qu'ils s'y plient par peur du contrôle (par les forces de l'ordre !) ou par obligation (pour vente/achat d'occasion). La Mutuelle des Motards fait le point.
Peugeot relance la mécaboîte à carbu et la 103 (électrique)

Peugeot Motocycles créé la surprise avec deux nouveautés 2026 inattendues : la XP6, un 50 cc dont le moteur 2-temps est couplé à une boîte 6 vitesses et la 103 électrique, réinterprétation "à piles" de la plus célèbre des mobylettes.
Triumph lance les Street Triple RX et Moto2 2026

La famille roadster de Triumph prend du muscle pour 2026 avec la Street Triple 765 RX - véritable sportive sans carénage - et sa variante en série limitée aux couleurs du championnat du monde Moto2, dont le constructeur anglais est le motoriste exclusif depuis 2019. Présentations.
Le premier test MotoGP 2026 pertubé par la météo à Valence

Raul Fernandez ouvre l'intersaison 2026 avec le meilleur chrono du test de Valence dans la foulée de la finale MotoGP à Cheste (Espagne). Le pilote Aprilia Trackhouse est cependant à une demi-seconde de la pole record de Marco Bezzecchi, à cause de conditions météo maussades.
Voge dévoile le scooter SR450X et le roadster R125S. Mais pas que !

Les vedettes du stand Voge (groupe Loncin) au salon EICMA de Milan 2025 étaient le scooter "aventure" SR450X et le roadster sportif R125S. Son distributeur en France, la DIP, annonce également à Moto-Net.Com la commercialisation de deux motos prochainement dans l'Hexagone : la sportive RR660S et le custom CU625.
Kawasaki La Défense et ses clients posent les roues au Japon

Ils sont revenus et nous racontent ! Des clients de la concession Kawasaki La Défense (à Courbevoie, 92) se sont rendus au Japon pour découvrir le pays de leur constructeur favori. Ils étaient guidés par Roman Quintana, patron du magasin et fine plume qui nous relate le début de leur périple. Il organise aussi une soirée spéciale le 27 novembre prochain...
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
  • En savoir plus...