Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 24 mars 2010

La taxe carbone reportée aux calendes européennes

La taxe carbone reportée aux calendes européennes

Annulée au dernier moment par le Conseil constitutionnel et son très chiraquien président Jean-Louis Debré, au grand dam de Nicolas Sarkozy qui en avait fait sa principale caution "écolo" (lire MNC du 30 décembre 2009 ), la taxe carbone - rebaptisée "contribution" pour être mieux perçue par Madame Michu - vient d'être purement…

Imprimer

Annulée au dernier moment par le Conseil constitutionnel et son très chiraquien président Jean-Louis Debré, au grand dam de Nicolas Sarkozy qui en avait fait sa principale caution "écolo" (lire MNC du 30 décembre 2009), la taxe carbone - rebaptisée "contribution" pour être mieux perçue par Madame Michu - vient d'être purement et simplement abandonnée par le gouvernement au lendemain d'élections régionales désastreuses pour la majorité présidentielle.

Cette "taxe additionnelle sur la consommation des énergies fossiles", voulue par le gouvernement pour inciter les entreprises, les ménages et les administrations à réduire leurs émissions, devait faire l'objet d'une nouvelle version en début d'année pour pour tenir "pleinement compte des observations du Conseil constitutionnel". Elle est finalement renvoyée dans les méandres de Bruxelles, ce qui revient de fait à une annulation tant un accord des 27 Etats membres de l'Union européenne sur ce point paraît irréalisable.

Le "ministre durable" Jean-Louis Borloo (ministre de l'écologie, de l'énergie, du développement durable et de la mer) a donc dû avaler une couleuvre (bio ?) d'un fort beau gabarit en expliquant hier soir dans un communiqué qu'il "prenait acte de la décision du Premier ministre de mettre en oeuvre la taxe carbone qui constitue un engagement du Grenelle Environnement (...) et de son souhait de coordonner notre action au niveau européen". Le ministre réaffirme "sa volonté que la directive européenne sur l'énergie, permettant la mise en place d'une contribution carbone européenne, soit présentée, comme prévu, à la fin de cette année".

Le communiqué, publié un peu à la va-vite, était suivi quelques minutes plus tard d'un "rectificatif" associant à cette prise de position ministérielle Chantal Jouanno... complètement zappée de la première version ! La secrétaire d'Etat chargée de l'écologie, qui selon nos confrères du Figaro était "désespérée" hier soir à l'annonce de ce revirement présidentiel, a tenu aujourd'hui à se rattraper aux branches en assurant qu'elle restait "déterminée" et qu'elle n'avait pas l'intention de démissionner...

"La contribution carbone a été l’otage de débats qui ont dépassé largement le champ de l’écologie et qui ont conduit à une profonde incompréhension", regrette Jean-Louis Borloo qui se dit "à titre personnel déçu par toutes ces controverses et ces malentendus. Aujourd’hui il faut se poser, remettre le travail sur le métier, dans la sérénité et avec l’ensemble de nos partenaires", estime le ministre qui "continuera à (se) battre pour cette grande idée".

En attendant, cette annulation fait déjà la joie du Medef qui estime que "l'industrie n'aurait pas supporté ce nouveau handicap de compétitivité". "Nous sommes soulagés. Tout au long des nombreuses réunions avec les ministrères concernés, nous avons su convaincre", s'est félicitée Laurence Parisot. A suivre... Restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Guide pratique du Salon du 2 roues 2026 à Lyon

Le Salon du 2 roues (S2R) ouvre la saison moto 2026 du 26 février au 1er mars à Lyon Eurexpo. Voici tout ce qu'il faut savoir sur la 33ème édition de cet événement devenu majeur en France et en Europe. Suivez le guide MNC !
Le Harley-Davidson Music Contest 2026 en rythme avec cinq pays

La deuxième édition du Harley-Davidson Music Contest tend le micro aux talents qui font du bruit en Allemagne et au Royaume-Uni, en plus de la France, l'Espagne et l'Italie. Explications.
Un mois de janvier 2026 perturbé pour le marché moto français 

Même comparé à un mois de janvier 2025 bridé par l'apparition de la norme Euro5+, le premier mois de l'an 2026 n'a pas été flamboyant, perturbé en plus par une météo d'abord frisquette puis excessivement humide. Les 125cc baissent de -11,2%, les gros cubes progressent de +10,7%. Oui, mais...
Les prix des QJMotor SRK921, SRK421 et SRV600 2026

Le constructeur chinois QJMotor dévoile le prix de certaines de ses nouveautés 2026, dont son prometteur roadster SRK921 de 128 ch. Les tarifs de sa sportive de 421 cc et de son custom bicylindre accessible permis A2 sont également communiqués par la SIMA, distributeur en France. Moto-Net.Com détaille et compare. 
Moins de morts à moto sur les routes en 2025

Le bilan provisoire de la mortalité routière 2025 comptabilise 3260 tués sur les routes de France, en hausse de +2,1%. Le deux-roues motorisé est la seule catégorie épargnée par cette augmentation. Mieux encore : le nombre d'accidents mortels impliquant motards ou scootéristes baisse de 4%.
Marché moto 2025 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...