Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
VISION ZÉRO
Paris, le 15 mai 2003

La révolte gronde en Suisse

La révolte gronde en Suisse

Les motards suisses organisent samedi à Berne une grande manif contre les mesures surréalistes du projet Vision Zéro, qui prévoit notamment le bridage de toutes les motos à 80 km/h. Et pour une fois, constructeurs et motards font front commun.

Imprimer

Un vent de révolte souffle sur la paisible confédération helvétique, face à la menace surréaliste du projet "Vision Zéro" qui prévoit notamment le bridage des motos à 80 km/h toutes cylindrées confondues...

Importateurs, associations de motards et presse spécialisée ont mis en place le comité PRO MOTO pour s'opposer à la "mise sous tutelle des motocyclistes". PRO MOTO a déjà recueilli 209 986 signatures contre les "mesures discriminatoires" de "Vision Zéro", un projet né en Suède et repris en Suisse par le Bureau de prévention des accidents (BPA) sur commande du Département fédéral des transports (DETEC).

L'objectif - louable - du projet est de "ne pas accepter de tués et de blessés graves dans la circulation routière". Mais tous les moyens sont bons pour y parvenir, y compris - comble du paradoxe - les plus accidentogènes, comme le bridage des motos à 80 km/h toutes cylindrées confondues...

Quiconque a déjà entendu parler de près ou de loin de la spécificité de la conduite moto pourra facilement juger de la cohérence du projet et, surtout, de sa dangerosité pour les principaux intéressés.

Déjà testée en Finlande et aux Etats-Unis, cette mesure a d'ailleurs largement prouvé son inefficacité : après la levée de la limitation à 80 pour les motos, le nombre d'accidents est resté pratiquement stable dans les zones limitées à 80 km/h, tandis que dans les zones limitées à 100 km/h le nombre d'accidents de motos a augmenté de 43% !

Rendez-vous à Berne ce samedi 17 maiLes motards suisses se sont donc donné rendez-vous samedi 17 mai sur la place fédérale de Berne, afin d'être "pris au sérieux" par le public et la classe politique et de lutter "contre la discrimination des motocyclistes telle qu'elle est prévue dans certains éléments de Vision Zéro". Car non content de les envoyer directement au casse-pipe à 80 sur des autoroutes limitées à 120, Vision Zéro prévoit aussi des cours de perfectionnement obligatoires pour les motards mais pas pour les automobilistes, un taux d'alcoolémie inférieur pour les motards, etc.

Et en France ? La menace d'un bridage des motos à 80 km/h ne risque-t-elle pas de franchir un jour les Alpes ? Interrogé ce matin par Moto-Net, le délégué interministériel à la sécurité routière Rémy Heitz assure que d'une manière générale, il préfère "responsabiliser les conducteurs avec un limiteur de vitesse plutôt que de brider les moteurs, qui poserait d'ailleurs de gros problèmes étant donné le contexte européen et mondial de la production". La question devrait néanmoins être abordée prochainement dans le cadre du Conseil national de sécurité routière...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !
Grille de départ MotoGP du GP du Japon 2025

Première ligne surprise au Grand Prix du Japon : Francesco Bagnaia décroche la pole devant Joan Mir et Marc Marquez, qui joue le titre au Motegi. Belle perf aussi de Fabio Quartararo, cinquième sur les terres de son employeur.
Japon 1 commentaire
Les nouvelles Kawasaki Z1100 et Z1100 SE 2026 au prix de… 

Kawasaki installe comme prévu son 4-cylindres de 1099 cc pour renouveler son maxi-roadster "Zed" avec la Z1100. Cette descendante directe de la Z1000 fait le lien entre le best-seller Z900 et la surpuissante Z H2, au tarif de 11 999 euros en version standard et à 13 799 euros pour la Z1100 SE.
Roadster 3 commentaires
J-P Tartaglia (CFMoto, Zontes) : dans un contexte compliqué, notre offre répond aux besoins

CF Moto et Zontes ont immatriculé en France 3025 (+129,7%) et 1772 (+20,4%) motocycles au premier semestre 2025. Pour Moto-Net.Com, le directeur général adjoint de l'importateur GD France analyse le marché moto, le phénomène Euro5+, l'accueil des nouveautés 2025, l'impact du contrôle technique, etc. Interview MNC de Jean-Philippe Tartaglia.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...