Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
STAGE ROUTE ET CIRCUIT
Paris, le 11 juillet 2006

La croisade grolandaise du Mad Professor Nuques

La croisade grolandaise du Mad Professor Nuques

Innovant dans ses activités culturelles grolandaises avec un nouveau concept de stage réunissant conduite sur route et pilotage sur circuit, le Chevalier Sergeï a réuni une douzaine de stagiaires ce week-end au Groland du Bas. Compte rendu.

Imprimer

Une douzaine de stagiaires ont suivi ce week-end les traces du Chevalier aux confins du Pays basque où l'immonde Sergeï organisait, sur ses routes à lui, deux jours de stage associant conduite sur route et pilotage sur circuit (lire Moto-Net du 17 mai 2006).

Dimanche 9 juillet : rendez-vous à 9 heures aux portes du circuit de Pau Arnos pour le début du stage. Une quinzaine de motos sont réunies pour douze stagiaires au total.

Mad Professor

"Pour une première, j'ai préféré limiter les inscriptions afin de permettre une mise au point plus aisée du stage en assurant la qualité. Je pourrai noter les choses à corriger et améliorer tout ça au stage suivant", précise l'ignoble chevalier grolandais déguisé pour l'occasion en Mad Professor Nuques...

Stage route et circuit : la croisade grolandaise du professeur Nuques

Alexandre (photographe) et Rachel (Mme Chevalier en personne) feront aussi partie du voyage, l'un pour immortaliser les stagiaires et l'autre pour l'assistance au volant de la chariotte grolandaise.

Briefing...

Après le briefing pendant le café d'accueil, en selle pour un parcours de près de 240 km qui nous amènera à un repas pris en Espagne à Arneguy, près de la frontière.

Stage route et circuit : la croisade grolandaise du professeur Nuques

Un parcours magnifique avec des passages variés, roulants et techniques, entrecoupés de plusieurs pauses durant lesquelles Sergeï donnera des conseils et répondra aux éventuelles interrogations des stagiaires : que faire pour croiser une bande de graviers au centre de la route sans risquer une chute, comment se positionner sur la moto pour une meilleure maîtrise, etc.

Stage route et circuit : la croisade grolandaise du professeur Nuques

Après avoir traversé des spots fabuleux et des paysages de rêve pendant trois heures, les stagiaires ont bien mérité une pause jus de fruit, saucisse et point de vue pour reprendre un peu de forces avant d'attaquer la dernière partie du parcours avant le repas. Encore une bonne heure de cols magnifiques et c'est le passage en Espagne, féerique.

Stage route et circuit : la croisade grolandaise du professeur Nuques

Alors que je faisais office de "moto balai" depuis le départ, Jean Castera propose de me remplacer pour que je puisse m'accorder une petite récréation...

FZ7, la moto grolandaise à l'étude...

Je rejoins donc immédiatement le Chevalier en tête du convoi et le titille pour l'inviter à une petite arsouille de quelques kilomètres sur ces cols magnifiques... Bien sûr, Sergei ne se fait pas prier et après une baston d'anthologie (FZ1 + FZ6 = FZ7, la moto grolandaise 2007 actuellement à l'étude au Groland), nous calmons rapidement le jeu pendant que le Chevalier hurle dans son casque tel un forcené : "on est des monstres ! Des monstres !!!"

Stage route et circuit : la croisade grolandaise du professeur Nuques

Après un dernière pause "curiosité" pour admirer un attroupement de vautours dans un splendide cirque naturel à deux pas de la route, nous voici à Arneguy, au "Benta Xabi" (lire Venta Chabi) pour un copieux repas de tapas espagnols : beignets de crevettes, aubergines fourrées a la viande ou au poisson, moules farcies et monstrueuses "tortillas" jambon fromage...

Stage route et circuit : la croisade grolandaise du professeur Nuques

Après moult discussions et échanges d'impressions à propos de la route et des divers enseignements de cette première journée de stage, plusieurs groupes se forment pour rejoindre Arnos en liaison directe, car la fatigue commence à peser... A moins que ce soient les tortillas ?

Circuit de Pau Arnos

Lundi, 8h30. Cette fois on attaque le programme "pilotage sur circuit", mais toujours dans une ambiance très décontractée... Conseils sur la pression des pneus, puis briefing en salle pour préparer la première série de roulage. Une première session d'une dizaine de tours est consacrée à la reconnaissance du circuit : le professeur Sergeï ouvre la marche en indiquant les trajectoires à suivre.

Stage route et circuit : la croisade grolandaise du professeur Nuques

Les séquences de roulage d'une demi-heure chacune sont réservées à un exercice sur un point du circuit permettant de travailler une phase particulière de pilotage et entrecoupées de pauses de 30 mn pour les corrections et les explications.

Stage route et circuit : la croisade grolandaise du professeur Nuques

Stage route et circuit : la croisade grolandaise du professeur Nuques

Aidés d'une retransmission vidéo de l'exercice, les stagiaires peuvent ainsi découper point par point, durant la journée, le tour complet du circuit très technique de Pau Arnos : position en virage et trajectoire du droit avant l'arrivée, freinage en bas de la descente, fin de freinage et déclenchement du pif paf "Laguna Seca", trajectoire du double droit, frein arrière au gauche en bas de la descente, trajectoire du double droit avant la descente, etc.

Sur la route, on est tous champions du monde...

En raison de la chaleur estivale, les derniers exercices font quelque peu transpirer les stagiaires. Mais la journée se déroule à merveille et les conseils de maître Nuques ont visiblement été efficaces car le niveau général du stage a nettement progressé durant la journée.

Stage route et circuit : la croisade grolandaise du professeur Nuques

"Sur la route, on est tous champions du monde, mais moi je voulais apprendre les bases du pilotage sur circuit pour pouvoir me faire plaisir davantage en venant rouler... Et je repars comblé !", se réjouit Franck, ex-pilote de motocross et supermotard passé à la route par envie d'autre chose : "il y a plein de trucs à savoir sur un circuit que tu mettras longtemps à découvrir seul ou à coté desquels tu passeras si tu t'imprimes de mauvaises habitudes. Grâce à ce stage, je vais pouvoir progresser plus vite sur circuit et piloter ma 600 CBR avec encore plus de plaisir !"

Ce chaud lundi au soleil du Sud-Ouest se termine par une dernière séance de roulage libre avec Sergeï, suivie d'un débriefing pour faire le point sur le stage complet.

Stage route et circuit : la croisade grolandaise du professeur Nuques

"J'étais venu pour avoir plus d'assurance avec ma moto, apprendre à m'en servir et pouvoir rouler avec davantage de maîtrise qu'en sortant de l'auto école", explique encore Jérôme, le stagiaire le plus "neuf" de la croisade du haut de ses trois mois de permis moto : "avec ces deux journées, j'ai vraiment pu prendre conscience des réactions possibles de mon ER6 dans des situations de toutes sortes (graviers, trajectoires qui permettent d'anticiper, technique du freinage optimum... Le top ! Un stage à renouveler absolument !"

Stage route et circuit : la croisade grolandaise du professeur Nuques

Stage route et circuit : la croisade grolandaise du professeur Nuques

Quant à l'auteur de ces lignes, il garde "un excellent souvenir de ce stage" et "encourage Serge à continuer dans cette voie car l'accord route/circuit dans le même stage est extrêmement profitable : en repartant d'Arnos, j'ai eu l'impression d'avoir moi aussi progressé et je me sentais encore mieux sur la moto ! Après 27 ans de permis, quand même, il aurait fallu faire ça avant"...

Stage route et circuit : la croisade grolandaise du professeur Nuques

Heureusement, l'abominable Chevalier à d'ores et déjà prévu un prochain stage les 27 et 28 août (lire Moto-Net du 17 mai 2006). Renseignements et inscriptions auprès de Rachel au 06 60 71 68 91 et prochainement sur www.sergei.fr. A bientôt avec nous du coté du Pays basque !

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
Ravi de voir qu'en ces temps de répressif à tout va, ou chacun s'interroge sur ses raison de continuer à rouler en 2 roues, ou chaque sorties est mûrement réfléchie pour ne pas croiser de radars ( histoire d'éviter la case prison), ou plusieurs d'entres nous ont choisi l'option circuit comme unique moyen de vivre notre passion ... Oui dans ces temps troublés ravi de voir que certains ne se posent pas de question, garde le "motards spirit!!", roule pour le plaisir et conjugue (beaucoup de )route et (un peu de )circuit avec la plus grande harmonie !! Qui aurait dit qu'un jour l'abominable Chevallier serait un exemple à suivre ??!!

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Coups de froid et de frein sur le marché moto en novembre 2025

Patatras ! Le marché français du motocycle a chuté de -15,1% sur ce onzième mois de l'an 2025 (Vs 2024). Mais le gadin était doublement prévisible, causé d'une part par une soudaine baisse des températures, et de l'autre par une avalanche d'immatriculations de motos et scooters Euro5 "tout-court" l'an dernier. Bilan !
La moto n'assure pas en matière de pièces de réemploi selon SRA

Le taux de pièces de réemploi utilisées lors des réparations de motos et scooters remboursées par les assurances serait extrêmement faible. L'organisme SRA qui vise justement à réduire le coût des sinistres sur la route travaille donc sur un label "Recycleur Vertueux" adapté à nos véhicules de catégorie L. Explications.
Le pilote MotoGP le plus tombé en 2025 est...

Si Johann Zarco peut se vanter d'être le meilleur pilote Honda au classement général MotoGP 2025 (12ème), en plus d'être le seul à avoir gagné une course, son nombre élevé de chutes le désigne en revanche comme le moins fiable du plateau, comme en 2020. Classement.
MotoGP 2025 1 commentaire
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Le contrôle technique moto reste facultatif en Europe, contesté en France

La FEMA et la FIM se félicitent : le Conseil des ministres des Transports de l’UE rejette la proposition de la Commission européenne visant notamment à imposer un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans, et confirme surtout que les motos restent en dehors du champ d’obligation au niveau européen… mais pas français, lutte la FFMC.
Les Kawasaki Z900 RS plus sophistiquées en 2026 et moins chères ! 

Après avoir secoué le segment Superbike en annonçant l'arrivée - l'été prochain... - de sa Ninja ZX-10R à 19 000 euros seulement, Kawasaki fait à nouveau preuve d'agressivité en commercialisant dès janvier 2026 ses Z900RS standard et SE un peu moins cher qu'en 2025. Malgré les mises à jour !
Roadster 1 commentaire
  • En savoir plus...