Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PETITES BRÊLES
Paris, le 19 mai 2020

L'union européenne "allège" l'accès au permis moto A2

L'union européenne "allège" l'accès au permis moto A2

Introduit en 2013 et rendu obligatoire pour tous les nouveaux motards en 2016, le permis A2 devient un peu plus facile : l'examen pourra se passer sur une moto de 250 cc, au lieu des 400 cc minimum requis jusqu'à présent. La FEMA se félicite de cette décision prise en faveur des petits gabarits...

Imprimer

Jusqu'au 20 novembre dernier, la directive européenne 2006/126/CE prévoyait que les motos utilisées pour passer le permis A2 devaient cuber au moins 400 cc et développer au moins 25 kW. Ceci dans l'objectif de préparer les futurs motards à manier une "véritable" machine de moyenne cylindrée...

À l'annonce de cette nouvelle règle, Moto-Net.Com observait : "les Ninja 250R et CBR250R sont exclues... alors qu'elles auraient parfaitement convenu dans ce rôle de moto d'apprentissage intermédiaire !". Et nous n'étions pas les seuls à le regretter.

La fédération européenne des associations de motocyclistes (FEMA) oeuvre depuis plusieurs années dans le but d'abaisser la cylindrée des motos utilisées dans les moto-écoles, et par ricochet réduire leur poids qui peut poser problème à certain(e)s.

"Les statistiques de plusieurs pays européens, en particulier la Suède et les Pays-Bas, ont montré que les femmes sont désavantagées pour passer les tests de manoeuvres spéciales", argumente la FEMA qui pense également aux hommes de petite taille. La fédération souhaitait également que les motos-écoles bénéficient d'un plus large choix de modèles.

C'est désormais chose faite ! L'Union européenne a publié le 5 mai dernier la directive (UE) 2020/612 de la Commission, modifiant ainsi la fameuse directive 2006/126/CE du Parlement européen et du Conseil relative au permis de conduire... Elle a en a rectifié le deuxième alinea du point 5.2 surtout !

"Si le motocycle est équipé d'un moteur à combustion interne, la cylindrée du moteur est d'au moins 250 cc", réécrit l'UE, reconnaissant ainsi que "l'adaptation des spécifications techniques des véhicules d'examen de la catégorie A2 devrait aussi garantir que les candidats sont testés sur des véhicules qui sont représentatifs de la catégorie pour laquelle le permis de conduire sera émis".

.

.

.

Les derniers essais MNC

Duel maxitrails : R1300GS Adventure Vs Tiger 1200 GT Explorer

BMW remodèle entièrement sa R 1300 GS Adventure pour 2025, rendant son best-seller plus performant, sophistiqué, imposant, lourd et cher ! Or un autre ''maxi-maxitrail'' GT propose un réservoir de 30 litres, un 3-cylindres puissant, une transmission par cardan, un équipement complet et de série : la Triumph Tiger 1200 GT Explorer. Duel !
Trail 2 commentaires
Essai Tracer 9 GT+ : la plus chère des Yamaha 2025 est-elle la meilleure ?

A 18 999 euros, la Tracer 9 GT+ affiche le prix le plus élevé des motos homologuées Yamaha. La routière 3-cylindres, blindée de technologies dont la boîte robotisée Y-AMT de série, vaut-elle réellement le "coût" ? Essai sur 380 km entre Slovénie, Autriche et Italie !
Routière 1 commentaire
Essai vidéo des trails QJMotor SRT600SX et SRT700SX Touring

QJMotor, distribué par la SIMA, investit le segment préféré des motards européens : les trails. Et le constructeur chinois ne fait pas les choses à moitié avec deux motos bien motorisées (accessibles A2) et équipées de pied en cap jusqu'à la bagagerie incluse, en plus de de périphériques flatteurs. Ces SRT 600 SX et SRT 700 SX Touring peuvent-elles faire trembler les références ? Réponses dans notre essai complet en vidéo.
Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Nouveautés 2025 2 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les motos sont les très bons élèves du contrôle technique

L'Organisme technique central du contrôle technique (OTC) délivre son bilan annuel des véhicules soumis au contrôle périodique en 2024. La moto reste extrêmement fiable avec deux fois moins de contre-visites que la voiture.
Troisième victoire de Todd au Tourist Trophy... et 30ème de Dunlop !

Les stars du Tourist Trophy ont bien entamé cette édition 2025 : Davey Todd et Michael Dunlop se sont âprement disputé la victoire en première manche Superbike devant Dean Harrison, puis le ''King of the Moutain'' a survolé le sprint Supersport sur sa Ducati. Chez nos Frenchies, Amalric Blanc a très, très bien tourné aussi !
Les députés votent la suppression des Zones à faibles émissions (ZFE)

Le retrait des Zones à faibles émissions (ZFE) a été voté mercredi 28 mai 2025 à l'Assemblée par une écrasante majorité de députés de tous bords. Mais plusieurs voix s'élèvent pour prolonger vaille que vaille cette mesure impopulaire qui exclut les véhicules jugés polluants.
Duel maxitrails : R1300GS Adventure Vs Tiger 1200 GT Explorer

BMW remodèle entièrement sa R 1300 GS Adventure pour 2025, rendant son best-seller plus performant, sophistiqué, imposant, lourd et cher ! Or un autre ''maxi-maxitrail'' GT propose un réservoir de 30 litres, un 3-cylindres puissant, une transmission par cardan, un équipement complet et de série : la Triumph Tiger 1200 GT Explorer. Duel !
Trail 2 commentaires
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...