Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
RÉFORME PERMIS MOTO 2020 PAGE 1 SUR 6
Paris, le 12 février 2020

Ce qui change avec le nouveau permis moto au 1er mars 2020 (1/6)

Ce qui change avec le nouveau permis moto au 1er mars 2020 (1/6)

La réforme du permis moto entre en vigueur le 1er mars 2020. Elle introduit un code spécifique pour les motards (ETM) ainsi qu'une épreuve en circulation allongée et plus exigeante. Ces nouvelles mesures inquiètent certains professionnels du secteur alors que d'autres y voient d'intéressantes avancées... MNC mène l'enquête et fait le point.

Imprimer

Comme révélé par Moto-Net.Com en début d'année dernière, le permis moto fait de nouveau l'objet d'importants changements. Sept ans après l'apparition de la catégorie intermédiaire A2 limitée à 47,5 ch en 2013 et quatre ans après son extension à tous les candidats quel que soit leur âge, qui a mis fin à l'accès direct au permis A (sans limitation de puissance), le nouveau permis moto 2020 est prêt.

Objectif : améliorer la qualité de la formation et de l'examen grâce à des épreuves théoriques dédiées à la moto ainsi qu'au renforcement de la partie circulation, qui intégrera désormais la fameuse "trajectoire de sécurité" chère à l'ancien délégué interministériel à la sécurité routière. En clair, le permis moto devient plus spécifique et donc plus sélectif : pas de quoi encourager les futurs candidats...

D'où l'amer constat exprimé l'automne dernier par MNC : le permis moto ne cesse de se complexifier quand le permis voiture (B) n'évolue quasiment pas. Les automobilistes - bien plus nombreux que les motards - sont pourtant fréquemment à l'origine des sinistres entre autos et motos, faute d'avoir été formés à faire attention aux deux-roues (en systématisant l'usage des rétroviseurs et des clignotants, par exemple).

"Dans les deux tiers des cas, un accident moto est d'abord un accident voiture et le permis voiture, lui, n'est pas réformé !", s'insurgent à leur tour dans un communiqué commun la Chambre syndicale des importateurs d'automobiles et de motocycles (CSIAM), le Collectif de défense des loisirs verts (Codever), le Conseil national des professions de l'automobile (CNPA), la Fédération française de motocyclisme (FFM) et la Fédération française des motards en colère (FFMC).

Interrogé par le Journal moto du Net, le responsable deux-roues du réseau Ecole de conduite française (ECF), Xavier Brèche (vignette ci-dessous), se montre plus positif : "cette réforme est une bonne mesure par certains aspects car la formation se fait désormais à travers le prisme de la moto, là où certains apprentissages dérivaient jusqu'ici de la formation auto".

MNC analyse tous les changements apportés par ce nouveau permis moto 2020 : cliquez ci-dessous pour accéder à nos infos et aux avis des experts, module par module.

Tout ce qu'il faut savoir sur le nouveau permis moto 2020 :

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le permis moto raccourci pour pallier le manque d'inspecteurs

La durée de l'épreuve du permis moto (A) va passer de 40 à 32 minutes à compter du 1er novembre 2025. Objectif ? Abréger l'examen pour compenser la pénurie d'inspecteurs et de places disponibles, tous permis confondus. D'autres mesures d'urgence sont appliquées, sans satisfaire les professionnels du secteur.
Marc Marquez, de l'ombre des blessures 2020 à la lumière du titre 2025

Il l'a fait. Marc Marquez, 32 ans, coiffe de nouveau la couronne la plus convoitée du sport moto 2184 jours après son dernier titre. Ce neuvième sacre (7 en MotoGP) récompense un talent et un courage hors-normes, ainsi qu'une rage de vaincre restée intacte malgré les années et les blessures.
5ème titre FSBK pour Kenny Foray, meilleur pilote de vitesse moto en France

Comme Marc Marquez à Motegi, Kenny Foray a été battu ce week-end au Vigeant. Mais comme le champion de MotoGP, le pilote BMW Tecmas a livré une saison 2025 extraordinaire, remportant les 12 premières courses du championnat de France Superbike et décrochant très tôt son cinquième titre FSBK. La FFM nous présente son n°1, en vidéo !
Les nouvelles Kawasaki Z1100 et Z1100 SE 2026 au prix de… 

Kawasaki installe comme prévu son 4-cylindres de 1099 cc pour renouveler son maxi-roadster "Zed" avec la Z1100. Cette descendante directe de la Z1000 fait le lien entre le best-seller Z900 et la surpuissante Z H2, au tarif de 11 999 euros en version standard et à 13 799 euros pour la Z1100 SE.
Roadster 3 commentaires
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...