Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ULTIMATE RALLY 2009
Paris, le 11 février 2009

L'Ultimate Rally 2009 se dévoile aux JPMS

L'Ultimate Rally 2009 se dévoile aux JPMS

Patrick Bournisien, organisateur de l'Ultimate Rally, a profité des JPMS 2009 ce week-end à Lyon pour dévoiler les caractéristiques de ce nouveau rallye moto. Esprit de la course, localisations et détails de cette première édition.

Imprimer

L'organisateur de l'Ultimate Rally 2009 dévoilé juste avant Noël (lire Moto-Net.Com du 16 décembre 2008), Patrick Bournisien (Xzeos Team, Sport Motorbike), vient de dévoiler plus de détails sur ce nouveau rallye moto qui aura lieu les 26 et 27 juin.

L'Ultimate Rally 2009 se dévoile aux JPMS L'Ultimate Rally 2009 se dévoile aux JPMS

Le programme est court (48 h), condensé (1300 km) et sportif (neuf spéciales dont deux sur circuits) : une épreuve d'un genre vraiment novateur avec quatre villes de départ aux quatre coins de la France :

  • Circuit du Mans (72)
  • Ornans - Besançon (25)
  • Marsac-sur-l'Isle - Périgueux (24)
  • Montfavet - Avignon (84)

Le programme complet

Jeudi 25 juin
  • 14h - 20h : contrôles administratifs et technique dans chaque ville de départ

Vendredi 26 juin

  • Minuit : départ de chaque ville de départ pour le parcours de concentration (500 km environ, soit environ 10 heures de roulage)
  • Vers 04h00 : point d'assistance A pour le premier pilote arrivé
  • 09h00 : arrivée à Marcillat-en-Combraille (point de concentration)
  • 11h00 : départ de la première étape (boucle de 300 km, une spéciale sur circuit et une spéciale sur le circuit de kart)
  • 18h00 : arrivée de la première étape
  • 21h00 : départ de la deuxième étape (boucle de nuit de 150 km avec une spéciale)
  • Minuit : arrivée de la deuxième étape

Samedi 27 juin

  • 09h00 : départ de la troisième étape (boucle de 350 km avec quatre spéciales)
  • 16h00 : arrivée de la troisième étape et fin de l'épreuve
  • Soirée : remise des Prix et Fête du Rallye !

Les départs seront donnés à minuit précise depuis chacune de ces quatre villes (une cinquantaine de pilotes par ville) pour une liaison de 560 km jusqu'au point central de l'épreuve : Marcillat-en-Combrailles (03).

Ces parcours de liaison, dont les roadbooks ne seront dévoilés que la veille du départ, sont obligatoires : sans fléchage ni GPS ou autre Tripy, ils sont jonchés de contrôles de passages et empruntent principalement des petites routes secondaires. L'arrivée à Marcillat est prévue à partir de 9h00.

Les reconnaissances sont autorisées jusqu'au 19 juin pour les spéciales sur route et jusqu'au 25 juin pour les circuits. Il faut néanmoins prévenir l'organisation pour qu'elle puisse avertir les communes concernées de la présence des pilotes en reco... Cinq des neuf spéciales sur routes sont situées à moins de 15 km de Marcillat, le coeur de ce rallye qui associe adroitement l'esprit de concentration à celui de la compétition.

Le succès semble d'ores et déjà garanti pour cette épreuve hors du commun qui a déjà enregistré 174 inscriptions pour un maximum de 180.

Plusieurs spécialistes du rallye routier tels que Wilfried Tallone, Mickael Pefaure, Patrick Curtat et bien d'autres ont répondu présent, tout comme une cinquantaine de pilotes néophytes souhaitant découvrir cette discipline, car "l'Ultimate Rally est accessible à tous". Les 100 premiers inscrits ont eu la possibilité de choisir leur ville de départ, mais les suivants sont répartis d'office sur les quatre points de départ.

Et naturellement, fidèle à son habitude, Moto-Net.Com sera de la partie pour vous retransmettre l'aventure vécue de l'intérieur ! Restez connectés...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Fabio Quartararo chez Honda en 2027 : le MotoGP s'enflamme !

Le changement de règlement du MotoGP en 2027 aurait pu figer les pilotes et leurs agents, curieux de connaître les premiers chronos des futures 850cc chaussées de Pirelli. Et pourtant, selon Motosport.com, une pièce maîtresse du plateau aurait lancé le mouvement : Quartararo chevaucherait une Honda, comme Zarco !
MotoGP 2026 1 commentaire
Les motos d'occasion et de collection les plus recherchées en 2025

Alors que les ventes de motocycles neufs se tassent de -14,5% en 2025, les transactions sur le marché de l'occasion ne reculent que de -3,5% : preuve que les français sont toujours amateurs de moto ! Le secteur de la collection reste d'ailleurs dynamique. Explications et Top 5 des occasions ou pièces de collection préférées des motards...
Dunlop de retour en MotoGP, sur la Harley-Davidson Bagger World Cup

Non, Dunlop ne va pas tenter de mettre des bâtons dans les jantes de Michelin ou de Pirelli en Grand Prix moto. L'ancien fournisseur officiel du Moto2 et Moto3 retourne dans le paddock MotoGP via la coupe - du monde ! - de marque Harley-Davidson, disputée sur ses Road Glide ultra-rapides. Explications et programmes.
Triumph sert un Café Racer à 65 fans français de Speed Twin 1200

Meilleure vente en France de ''néo-rétro-costo'' (moto moderne au look vintage de + de 900cc), la Speed Twin 1200 renouvelée l'an dernier débarque en 2026 dans une alléchante Café Racer Edition. Attention, cette série est limitée à 800 exemplaires dans le monde, dont 65 pour l'Hexagone. Présentation.
Triumph en 2025 : La Street Triple reste un pilier et une référence

Triumph a immatriculé 10 257 motocycles en France en 2025 (-6,1% Vs 2024). Pour Moto-Net.Com, le directeur de la marque anglaise analyse la baisse du marché français et des tendances majeures, dresse son bilan et celui de ses principaux modèles, annonce les premiers événements 2026... Interview MNC de Jean-Luc Mars.
Marché moto 2025 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...