Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ULTIMATE RALLY 2009
Paris, le 11 février 2009

L'Ultimate Rally 2009 se dévoile aux JPMS

L'Ultimate Rally 2009 se dévoile aux JPMS

Patrick Bournisien, organisateur de l'Ultimate Rally, a profité des JPMS 2009 ce week-end à Lyon pour dévoiler les caractéristiques de ce nouveau rallye moto. Esprit de la course, localisations et détails de cette première édition.

Imprimer

L'organisateur de l'Ultimate Rally 2009 dévoilé juste avant Noël (lire Moto-Net.Com du 16 décembre 2008), Patrick Bournisien (Xzeos Team, Sport Motorbike), vient de dévoiler plus de détails sur ce nouveau rallye moto qui aura lieu les 26 et 27 juin.

L'Ultimate Rally 2009 se dévoile aux JPMS L'Ultimate Rally 2009 se dévoile aux JPMS

Le programme est court (48 h), condensé (1300 km) et sportif (neuf spéciales dont deux sur circuits) : une épreuve d'un genre vraiment novateur avec quatre villes de départ aux quatre coins de la France :

  • Circuit du Mans (72)
  • Ornans - Besançon (25)
  • Marsac-sur-l'Isle - Périgueux (24)
  • Montfavet - Avignon (84)

Le programme complet

Jeudi 25 juin
  • 14h - 20h : contrôles administratifs et technique dans chaque ville de départ

Vendredi 26 juin

  • Minuit : départ de chaque ville de départ pour le parcours de concentration (500 km environ, soit environ 10 heures de roulage)
  • Vers 04h00 : point d'assistance A pour le premier pilote arrivé
  • 09h00 : arrivée à Marcillat-en-Combraille (point de concentration)
  • 11h00 : départ de la première étape (boucle de 300 km, une spéciale sur circuit et une spéciale sur le circuit de kart)
  • 18h00 : arrivée de la première étape
  • 21h00 : départ de la deuxième étape (boucle de nuit de 150 km avec une spéciale)
  • Minuit : arrivée de la deuxième étape

Samedi 27 juin

  • 09h00 : départ de la troisième étape (boucle de 350 km avec quatre spéciales)
  • 16h00 : arrivée de la troisième étape et fin de l'épreuve
  • Soirée : remise des Prix et Fête du Rallye !

Les départs seront donnés à minuit précise depuis chacune de ces quatre villes (une cinquantaine de pilotes par ville) pour une liaison de 560 km jusqu'au point central de l'épreuve : Marcillat-en-Combrailles (03).

Ces parcours de liaison, dont les roadbooks ne seront dévoilés que la veille du départ, sont obligatoires : sans fléchage ni GPS ou autre Tripy, ils sont jonchés de contrôles de passages et empruntent principalement des petites routes secondaires. L'arrivée à Marcillat est prévue à partir de 9h00.

Les reconnaissances sont autorisées jusqu'au 19 juin pour les spéciales sur route et jusqu'au 25 juin pour les circuits. Il faut néanmoins prévenir l'organisation pour qu'elle puisse avertir les communes concernées de la présence des pilotes en reco... Cinq des neuf spéciales sur routes sont situées à moins de 15 km de Marcillat, le coeur de ce rallye qui associe adroitement l'esprit de concentration à celui de la compétition.

Le succès semble d'ores et déjà garanti pour cette épreuve hors du commun qui a déjà enregistré 174 inscriptions pour un maximum de 180.

Plusieurs spécialistes du rallye routier tels que Wilfried Tallone, Mickael Pefaure, Patrick Curtat et bien d'autres ont répondu présent, tout comme une cinquantaine de pilotes néophytes souhaitant découvrir cette discipline, car "l'Ultimate Rally est accessible à tous". Les 100 premiers inscrits ont eu la possibilité de choisir leur ville de départ, mais les suivants sont répartis d'office sur les quatre points de départ.

Et naturellement, fidèle à son habitude, Moto-Net.Com sera de la partie pour vous retransmettre l'aventure vécue de l'intérieur ! Restez connectés...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

R1 GYTR Pro 2025 : 160 000 euros de concentré course Yamaha !

Le service Genuine Yamaha Technology Racing (GYTR) relance une splendide série limitée de 25 YZF-R1 tapées jusqu'aux bielles. Seulement deux exemplaires seront livrés en France au prix, toujours aussi salé, de 159 000 euros. Présentation.
BMW dévoile sa rétro-vision du scooter à conduire sans casque 

Conduire son scooter sans porter de casque, ni tout autre équipement de protection, ça ne va pas bien la tête ? C'est déjà ce que proposait BMW Motorrad à travers son scooter C1, monumental flop de l'an 2000. Or les allemands reviennent à la charge (électrique, huhuhu) avec le concept Vision CE. Présentation.
R&D
Le King Michael Dunlop s'impose aussi au Classic TT 2025 !

Imbattable au Tourist Trophy en Supersport et Supertwin, Michael Dunlop confirme sa virtuosité sur petites motos autour de l'Ile de Man en dominant la course Lightweight du Classic TT 2025 sur sa Honda 250. Le ''King of the Mountain'' aurait aimé briller sur la Norton de son papa Robert et parader sur la Honda SP1 de son tonton Joey, mais la météo l'en a empêché.
Marché moto : les constructeurs analysent leur 1er semestre 2025

En complément de son bilan marché du premier semestre 2025, Moto-Net.Com a interrogé les grandes marques de la moto et du scooter en France. Analyse du marché, phénomène Euro5+, accueil des nouveautés 2025, impact du contrôle technique, second semestre : les professionnels font le point sur MNC...
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...