Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
CONTRÔLE CONDUCTEUR
Paris, le 29 février 2024

L'Europe rejette la visite médicale pour le permis de conduire, mais...

L'Europe rejette la visite médicale pour le permis de conduire, mais...

Après le contrôle technique pour rouler à moto, le contrôle médical pour conserver son permis ? Les eurodéputés ont majoritairement votés non, considérant que les conducteurs doivent eux même évaluer leur aptitude à conduire. En France toutefois, l'idée n'est pas abandonnée, bien au contraire. Explications...

Imprimer

Ce mercredi 28 février, les eurodéputés ont adopté la réforme des règles encadrant le permis de conduire "afin de s’assurer qu’elles contribuent à la sécurité routière et aux transitions écologique et numérique de l’Union". L'Union Européenne où "plus de 20 000 personnes meurent chaque année sur les routes", recontextualise le Parlement Européen.

Les futurs conducteurs devront notamment être "mieux préparés aux situations de conduite réelles" comme la conduite sur chaussées glissantes ou sur neige, et davantage "conscients des risques, en particulier pour les usagers vulnérables de la route tels que les piétons, les enfants, les cyclistes et les utilisateurs de trottinettes électriques". Sans oublier les motards et scootéristes, hum.

Ainsi, "l’utilisation sans risque du téléphone pendant la conduite, les angles morts, les systèmes d’assistance au conducteur et la vérification de la sécurité de l'ouverture des portes du véhicule feront également partie des épreuves de conduite pour l'obtention du permis de conduire", résume le parlement.

L'Europe rejette la visite médicale pour le permis de conduire, mais...

En revanche, les députés européens ont voté contre l'obligation pour les automobilistes - et motards - de passer un examen médical tous les 15 ans afin de conserver leur permis de conduire. Selon eux, une réduction de la validité des permis de conduire entraverait le droit des personnes âgées à la libre circulation et à la participation à la vie économique et sociale.

"Les députés ont accepté que les conducteurs évaluent leur propre aptitude à conduire lors de la délivrance et du renouvellement du permis de conduire, laissant les pays de l'UE décider si l'auto-évaluation doit être remplacée par un examen médical avec un ensemble minimum de contrôles sur la vue et les conditions cardiovasculaires des conducteurs, entre autres", rapporte Strasbourg.

Les eurodéputés français pour le contrôle technique... conducteur

Rapporteure du texte, Karima Delli (Europe Ecologie) regrette cette décision mais observe qu'une majorité de ses - nos ! - compatriotes élus au Parlement Européen était favorable au "contrôle technique du conducteur". Elle appelle donc la France à adopter cette mesure "déjà mise en place dans 14 pays européens qui ont pour la plupart favorisé un système de contrôles médicaux fréquents pour les séniors".

Collectivement et avant tout, "les députés européens souhaitent que les gouvernements de l'UE déploient davantage d'efforts pour sensibiliser le public aux signaux mentaux et physiques qui peuvent mettre une personne en danger lorsqu'elle conduit".

L'Europe a adopté par ailleurs et pour ses conducteurs inexpérimentés "une période probatoire de conduite d’au moins deux ans au cours de laquelle il y aura certaines restrictions, telles qu’un taux d’alcoolémie au volant plus sévère et des sanctions plus sévères en cas de conduite dangereuse".

Pour mémoire en France, le seuil réglementaire du taux d'alcool est fixée à 0,5 g d’alcool par litre de sang (soit 0,25 mg/l d’air expiré), mais est déjà réduit à 0,2 g par litre de sang (0,1 mg/l par litre d’air expiré) pour les conducteurs titulaires d’un permis probatoire, pour ceux en situation d’apprentissage ou ont le droit à conduire est limité aux véhicules équipés d'un EAD, ainsi que pour les conducteurs de véhicules de transport en commun.

"Afin de remédier à la pénurie de conducteurs professionnels, les députés ont également accepté de permettre aux jeunes de 18 ans d’obtenir un permis de conduire pour camion ou bus jusqu’à 16 passagers, à condition qu’ils soient titulaires d’un certificat de compétence professionnelle. En outre, les jeunes de 17 ans devraient également pouvoir bénéficier d’un permis de conduire pour les voitures ou les camions s’ils sont accompagnés d’un conducteur expérimenté", indique le projet. Alors, roulez jeunesse !?

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les nouveautés Yamaha à l'EICMA 2025 en vidéo

Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand Yamaha au salon moto EICMA de Milan pour découvrir (et filmer !) ses nouveautés 2026 : R7, Ténéré 700 World Raid, Tracer7 YAMT, XSR900GP Legend Yellow, Tmax 25th Anniversary, les nouveaux coloris des scooters 2026 et la WR125R. Sans oublier un petit passage devant la MT-07...
Les nouveautés moto Kawasaki 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Kawasaki exposait ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur son trail KLE500, son maxiroadster Z1100 (déjà testé par MNC !), son roadster Z650S, sa néo-rétro Z900RS et sa Superbike Ninja ZX-10R. Interview...
Marco Bezzecchi pose un gant sur la médaille de bronze MotoGP 2025

Auteur de la pole et d'une troisième place au Sprint hier (samedi) à Portimao, Bezzecchi s'est facilement imposé ce dimanche au Grand Prix du Portugal 2025. Le n°72 Aprilia profite en prime d'une nouvelle chute de son compatriote Bagnaia pour consolider sa troisième place au général. Quartararo et Zarco terminent 6ème et 9ème.
Portugal 8 commentaires
Suzuki France nous détaille la GSX-R1000 à l'EICMA 2025

La Gex est de retour pour l'été 2026 ! Suzuki place sa GSX-R1000 aux normes Euro5+ pour les 40 ans de sa lignée sportive. L'attaché de presse de la filiale française, Valentin Bayle, nous la présente en direct du salon de la moto de Milan, avec Kevin Schwantz sur le stand ! Cette GSX-R1000 "40th Anniversary" développe 195 ch pour 203 kg, à un prix estimé aux alentours de 20 000 euros.
Eicma Milan 1 commentaire
Les nouveautés moto Honda 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Honda expose ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur sa routière CB1000GT (son prix !), sa moto électrique WN7, son prototype V3R 900 E-Compressor, le déploiement de son E-Clutch sur les 500 et 750cc, et sa néo-rétro CB1000F. Interview...
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
La BMW F450 GS dé-fini-tive s'expose à l'EICMA 2025

Le nouveau trail BMW F 450 GS s'expose dans sa forme finalisée au salon de la moto EICMA de Milan. Moto-Net.Com découvre et filme cette nouveauté bicylindre 2026 de 47,6 ch et 43 Nm pour 178 kg, au prix de 7500 euros. Cette nouvelle plateforme, fabriquée par TVS, pousse les G310 vers la sortie.
  • En savoir plus...