Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
A LED !
Paris, le 5 janvier 2017

L'éclairage à LED serait néfaste pour les yeux

L'éclairage à LED néfaste pour les yeux ?

Selon une étude de l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM), l'exposition à l'éclairage des LED altérerait les cellules rétiniennes. Cette "phototoxicité" serait essentiellement causée par la part importante de lumière bleue utilisée en combinaison avec du jaune pour produire l'éclairage blanc vif de ce type d'ampoules, désormais généralisé sur les phares des motos...

Imprimer

Outre cette possible altération dûe à la lumière bleue, la forte intensité lumineuse des LED (Light-Emitting Diodes, diodes électroluminescentes) serait aussi source d'éblouissements néfastes, phénomènes effectivement déjà constatés par MNC lors d'un croisement avec un véhicule "full LED" en pleine nuit. Ce n'est pas la première fois que les LED font débat : en 2005, l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) évoquait déjà ce type de risques dans un long rapport, mettant en garde les enfants qui "sont particulièrement sensibles à ce risque, dans la mesure où leur cristallin reste en développement et ne peut assurer son rôle efficace de filtre de la lumière". 

Dans la mesure où les travaux de l'Inserm ont été réalisés en laboratoire sur des rats, les chercheurs restent toutefois prudents dans leurs récentes conclusions : "même s'il est probable que les observations faites chez le rat ne sont pas transposables telles qu'elles chez l'homme, les données de cette étude interrogent", précise Alicia Torriglia, directeur de recherches à l’Inserm et responsable de cette étude en collaboration avec le professeur Behar-Cohen.

"Nos cellules possèdent des mécanismes de réparation qui permettent sans doute de corriger en partie les lésions induites par les LED. Mais nous avons un "capital lumière", comme notre peau possède "un capital soleil". On peut se demander si nos ampoules domestiques ne favorisent pas son épuisement précoce, et ainsi l'évolution vers la dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA)", conclut la scientifique qui propose de réduire la proportion de lumière bleue dans la prochaine génération d'ampoules à LED. 

Pour les fabricants de LED, circulez, y a rien à voir !

Sans surprise, ces révélations sur les risques liés aux LED ne sont pas exactement au goût des professionnels de l'éclairage, dont le syndicat évoquait en 2005 "une désinformation" et accusait les médias d’avoir "relayé des informations incomplètes, dramatisées et anxiogènes" suite au rapport de l'Anses, rapporte UFC-Que choisir"Les professionnels de l’éclairage affirment que la lumière bleue est le propre de toutes les sources lumineuses, pas seulement des LED, et rappellent que les fabricants sont tenus de vérifier que leurs LED n’en émettent pas trop, conformément à la norme NF EN 62471", développait à l'époque l'article de nos confrères.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Ténéré 700 World Raid 2026 : le meilleur trail Yamaha

Tout en haut de la gamme des trails Yamaha (avec WR125 et Ténéré 700, mais sans 450 ou 900 ?!) trône actuellement la Ténéré 700 World Raid. Comme les versions standard et Rally en 2025, cette "WR" reçoit pour 2026 une série de mises à jour électronique et mécanique. MNC recense ses points forts et points faibles… Essai.
Yamaha Ténéré 700 World Raid 2026 : l'essai vidéo sur Moto-Net.Com

Un an après la refonte principalement électronique de la Ténéré 700 (standard et Rally), la version haut de gamme World Raid apparue en 2022 au catalogue Yamaha bénéficie à son tour d'une mise à jour. Moto-Net.Com a pu l'essayer dans toutes les conditions : routes défoncées voire glissantes, piste tout-terrain rapide ou petit pierrier. Essai !
Essai Triumph Tiger Sport 660 et Trident 660 : laquelle choisir en 2026 ?

Votre trois-cylindres Triumph accessible A2, vous le préférez comment en 2026 ? Plutôt roadster avec la Trident 660 ? Ou plutôt trail-routier avec la Tiger Sport 660 ? Deux nouveautés aux visées différentes malgré leur base mécanique, châssis et électronique similaire. Double essai MNC pour vous aider à choisir !
Roadster 2 commentaires
Harley-Davidson Pan America 1250 Limited : l’essai vidéo de Moto-Net.Com

Les Street Glide et Road Glide ne sont pas les seules à bénéficier pour 2026 d’une version Limited à la dotation... illimitée, ou presque ! Harley-Davidson lance une Pan America Limited qui inclut notamment : bagagerie complète, protections additionnelles, jantes à rayons, quickshifter Up&Down, coloris spécifiques, etc. Essai !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Chasse aux nids-de-poule ouverte ce week-end de Pâques !

La Fédération Française des Motards en Colère passe la 6 ! La 6ème édition de son opération ''Oeufs de Pâques pour nids-de-poule'', qui doit continuer d'alerter les autorités sur l'état parfois déplorable des routes et rues de l'Hexagone… et qui mériterait l'instauration de contrôles techniques ?
Bimota lance une sportive KB399, une enduro BX450… et un side-car ?

Réputé pour ses motos mêlant habilement grosses cylindrées et grand art, et soutenu par de nombreux fans en World Superbike, Bimota s'apprête à diversifier son offre avec ses versions de la ZX-4RR (KB399) et de la KX450X (BX450). La marque de Rimini - et de Kawasaki ! - annonce aussi se lancer en compétition side-car… Infos, dispos et taros.
Pourquoi les motos ne carburent toujours pas au Superéthanol E85 ?

Alors que les automobilistes peuvent opter pour l'essence contenant 65 à 85% d'alcool agricole depuis 2017, les motards et scootéristes n'ont toujours pas l'autorisation d'installer un boîtier FlexFuel pour convertir leur deux-roues au Superéthanol-E85. FFMC et professionnels dénoncent cette injustice en pleine crise des carburants.
Les 10èmes Morzine-Avoriaz Harley Days du 11 au 14 juillet 2026

Mer, montagne, mer, montagne... Tous les deux ans, en alternance avec les Opale Harley Days en septembre, des dizaines de milliers de bikers de France - et d'Europe - profitent du 14 juillet pour se réunir aux Morzine-Avoriaz Harley Days. Moto-Net.Com vous livre le programme 2026. Et la programmation musicale, ''of course'' !
L'Aprilia X 250TH célèbre les États-Unis et fait les freins à Ducati

C'est en amont du Grand Prix des Amériques 2026 qu'Aprilia avait décidé de dévoiler sa 6ème génération de sportive exceptionnelle : la X 250TH qui fête les 250 ans de l'indépendance des USA. Vainqueurs flamboyants à Austin, les Rouges de Noale éclipsent leurs cousins de Bologne… et la Superleggera V4 Centenario avec ? Présentation.
Bezzechi et Aprilia dominent le MotoGP, Quartararo et Zarco ruminent

Trois victoires en trois Grand Prix : Aprilia et son n°72 n'ont laissé que des miettes - en Sprint - à leur concurrents en ce tout début de saison 2026 ! Marco Bezzecchi affole les statistiques du MotoGP et ses rivaux… italiens et espagnols, car nos pilotes français étaient loin des avants-postes ce week-end à Austin. Vivement le retour en Europe ?
Amériques 3 commentaires
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...