Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTÉS APRILIA 2019
Paris, le 3 novembre 2018

L'Aprilia RSV4 1100 Factory 2019 à l'aspi de la Panigale V4 !

L'Aprilia RSV4 1100 Factory 2019 à l'aspi de la Panigale V4 !

La course à la puissance entre les superbikes italiennes à moteur V4 bat son plein au salon moto de l'EICMA de Milan 2018 : Aprilia réplique à Ducati avec une nouvelle RSV4 dont la cylindrée est portée à 1078 cc pour atteindre la puissance vertigineuse de 217 ch ! Présentation.

Imprimer

Il fallait s'y attendre : Aprilia augmente à son tour la cylindrée de sa moto hypersportive, la RVS4, pour concurrencer la Ducati Panigale dont le V4 de 1103 cc découvert l'an passé crache 214 ch ! Cette bataille de gros bras italiens est une marque de fierté de la part d'Aprilia, premier constructeur italien à avoir installé un 4-cylindres en V sur sa Superbike en 2009.

Le blason de Noale peut en outre s'appuyer sur son retour d'expérience en matière d'élévation de cylindrée, puisque la manoeuvre a déjà été réalisée sur le V4 de la Tuono 1100 en 2015. En clair : la sportive adopte le moteur de 1078 cc qui équipe le roadster. Vous suivez ?!

Cette transformation ne concerne toutefois que la version haut de gamme Factory : la RSV4 RR conserve l'ancien moteur de 999,6 cc, permettant ainsi à Aprilia de garder une base homologuée en WSBK. Cette nouvelle RSV4 1100 Factory se singularise également par ses appendices aérodynamiques en carbone, comme en MotoGP.

Cette RSV4 1100 Factory atteint la puissance vertigineuse de 217 ch à 13 200 tr/m, soit un bond de 16 chevaux par rapport au modèle 1000 cc. Le couple, en hausse de "10%", se situe à 122 Nm sur cette moto qui reçoit de série un échappement Akrapovic en titane. L'amortissement reste confié à des éléments haut de gamme et entièrement réglables Öhlins, tandis que Brembo est à la manoeuvre pour le freinage.

Aprilia annonce un poids de 199 kg avec le plein d'essence, soit environ 5 kg de moins que la RSV4 testée cet été par MNC. Son électronique sophistiquée propose toujours la totale : antipatinage, antiwheeling, assistant au départ, shifter bidirectionnel, ABS sensible à l'angle et modes de conduite. Le tout paramétrable à l'infini depuis les commandes au guidon et l'instrumentation à matrices TFT.

Bref, Aprilia met le paquet pour conserver une longueur d'avance avec la motorisation V4... en attendant l'arrivée de l'exclusive Panigale V4R, version homologuable pour le WSBK que Ducati s'apprête à dévoiler à l'EICMA ! 

RSV4 Factory 1100 : les points clés

  • Version de plus forte cylindrée de la RSV4
  • V4 porté de 999,6 à 1078 cc via une augmentation de l'alésage de 78 à 81 mm (course maintenue à 52,3 mm)
  • Nouvelle pompe à huile pour améliorer la lubrification 
  • Performances portées à 217 ch à 13 200 tr/Mn et 122 Nm de couple à 11 000 tr/mn, contre 201 et 115 Nm sur RSV4 RR
  • Echappement en titane Akrapovic
  • Structure du châssis périmétrique en aluminium identique à 2017, mais valeurs géométriques modifiées pour s'adapter au 1100cc : empattement réduit de 4 mm, débattement de fourche augmenté de 5 mm et position de la direction modifiée pour placer plus de poids sur l'avant
  • Nouveaux étriers de frein Brembo Stylema (comme la Panigale V4) au lieu des précédents M50. Ces étriers peuvent recevoir des becs de protection en carbone, afin de maintenir une température idéale de fonctionnement comme sur la RS-GP de MotoGP !
  • Nouvelle batterie lithium-ion, qui participe à la baisse de poids de 5 kg (199 kg avec le plein annoncé)
  • Fourche inversée Öhlins NIX de 43 mm (Sachs sur RR) et amortisseur TTX Öhlins avec bonbonne séparée (Sachs sur RR), le tout entièrement réglable 
  • Première moto équipée de série d'ailerons aérodynamiques en carbone, comme en MotoGP
  • Quatrième génération d'APRC (Aprilia Performance Ride Control) avec une nouvelle centrale électronique plus légère de "590 gr". Cette électronique comprend un anti-patinage réglable au guidon sur 8 positions sensible à l'inclinaison, un anti-wheeling réglable, un assistant au départ, un shifter bidirectionnel (montée et descente sans débrayer), un limiteur de vitesse pour voie des stands, un régulateur de vitesse, un ABS sensible à l'angle et trois modes de conduite (Sport, Track et Race)
  • La RSV4RR reste au catalogue avec moteur de 999,6cc. Pour 2019, sa décoration évolue.
  • Prix non communiqué

Galerie photo RSV4 1100 Factory

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel Versys 1100 SE Vs Pan America 1250 ST en cours chez MNC
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Suzuki sabre les tarifs de certaines motos pour 2026 (et fin 2025)

Non, Suzuki ne se fait pas hara-kiri, bien au contraire ! En tranchant les prix de plusieurs de ses motos et scooters, la marque nippone entend (re)gagner en compétitivité en 2026. Suzuki France maintient aussi les Offres du ''S'' jusqu'à la fin de cette année 2025, pour résister à la pression de ses concurrents. Explications.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Nouveaux coloris et packs pour les trails BMW en 2026

On ne change pas une équipe - de récents trails - qui gagne, si ? Ou alors sur d'infimes détails. Chez BMW pour 2026, on recense un nouveau coloris pour la R1300GS et deux dotations revues pour l'Adventure, une prise USB et une peinture pour la S1000XR, deux nouveaux styles pour la F900GS. Présentation.
Honda cherche à construire des motos de plus en plus bio

Apparu en 2024 - et en première mondiale - sur l'Africa Twin, le Durabio est un plastique technique biosourcé qui se déploie petit à petit sur l'ensemble de la gamme Honda. Les Rouges de Tokyo emploient aussi davantage de plastiques et résines recyclées sur leurs motos. Afin de devenir plus verts ?! Explications.
R&D
Le marché français moto fait de la résistance en octobre 2025

Oui, le marché du motocycle en France a encore baissé en octobre 2025. Mais le recul est limité à -3,6%, contre -10,3% depuis le début de l'année. Les 125cc sont en petites formes (volume et progression) tandis que les gros cubes égalent presque leur score du 10ème mois 2024. Bilan !
Kawasaki La Défense et ses clients sur ''la'' route du Japon

Suite et fin d'un extraordinaire voyage à moto ! Roman Quintana (patron de Kawasaki La Défense à Courbevoie dans le 92) nous conte la seconde partie du roulage qu'il a organisé pour une poignée de chanceux clients, avec comme point d'orgue la légendaire Izu Skyline. Une vidéo arrive aussi très prochainement ! Récit, photos et vidéos Insta.
Les motards d'Europe bientôt exp(l)osés aux Tesla autonomes ?

Disponible dans six pays du monde actuellement, la conduite automatique (supervisée) des voitures électriques Tesla inquiète la Fédération des associations motocyclistes européennes : aux États-Unis, cette fonction a ôté la vie à cinq motards, au moins. Or la marque américaine cherche à l'introduire en Europe, via les Pays-Bas. Explications.
  • En savoir plus...