
La KTM RC16 est réputée pour ses départs canon lors des Grand Prix moto. Mais que vaut ce prototype de MotoGP face à une Suzuki Hayabusa Turbo de 380 ch (homologuée route !) et l’actuelle référence des Hypercars (électriques) Rimac Nevera ? Réponse en vidéo grâce au site anglais Carwow...
Brad Binder n’en revenait pas : lors du tout récent Grand Prix d’Autriche 2023, Pecco Bagnaia et sa Ducati Desmosedici GP23 ont réussi à faire le "holeshot", au Sprint comme en course ! Jusqu’à présent, le n°33 sud-africain et ses collègues KTM (et Gas Gas) disposaient de la machine de MotoGP la plus efficace au démarrage.
Mais que valent les prototypes de la catégorie reine des Grand Prix, face à d’autres motos ou voitures exceptionnelles ? C’est justement ce que proposent de découvrir Mat Watson et le site de vente d’autos en ligne Carwow, dans leurs vidéos...
Dans de précédents épisodes, la RC16 et ses 270 chevaux - estimation du pilote de développement Dani Pedrosa, "who else ?" - ne faisaient qu’une bouchée de la Porsche de série la plus rapide, la 918 Spyder de 887 ch, ou d’une Lamborghini Huracan Performante Spyder... dopée à 1100 ch !

Dans ce nouveau match, le proto de Mattighofen est opposé à deux machines plus folles encore. D’une part, une Suzuki Hayabusa équipée d’un turbocompresseur qui lui permet de cracher 380 ch pour un poids de 257 kg, soit exactement 100 de plus que la RC16... Cela ne sera pas de trop pour charger la roue arrière ? (Attention spoiler : ce n’est pas du tout assez !)
Face à ces deux motos, la chaîne Youtube (aux 8,3 millions d’abonnés !) spécialisée dans l’automobile sélectionne la voiture la plus performante du moment : une Nevera de la marque croate Rimac, dont les quatre roues disposent de leur propre moteur électrique.

Au total, cette hypercar profite d’une puissance combinée de 1914 ch (mille neuf-cent quatorze chevaux) et un couple de 2360 Nm contre 120 pour la Katoche et 340 pour la Suz ! Revers de la médaille : les batteries de 120 kWh pèsent "une tonne"... Selon Carwow, la masse de la Rimac atteint 2300 kg.
Les trois machines s’affrontent sur un quart de mile (402,5 mètres), départ arrêté. Moto-Net.Com observe que la TTS SuperBusa part avec deux handicaps : son pilote n’est pas en pleine forme et celui-ci ne dispose pas d’aides au départ. Dani Pedrosa à l’inverse est affûté - léger ! - et bénéficie de nombreux gadgets : antipatinage, anticabrage, réducteur d’assiette, etc.

Le conducteur de l’auto a de loin la tâche la plus facile pour démarrer le plus vite possible : pied au plancher, tête dans le baquet. Même Dani sera surpris par l’accélération et les reprises de la caisse à pile en passant derrière son volant ! Le plus dur est finalement de signer le chèque de 2 millions d’euros exigé par Rimac...
Pour info, le préparateur TTS Performance commercialise aussi son "super faucon" : "les commandes sont désormais ouvertes, avec seulement 40 exemplaires initialement prévus", peut-on lire - en français SVP - sur le site officiel. "Les prix commencent à 30 000 livres sterling + TVA, plus le vélo (la moto, NDLR !), avec un délai de livraison d’environ 16 semaines". Des amateurs ?
.
.
.
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
 Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025
 02 mars : GP de Thaïlande 
  16 mars : GP d'Argentine 
 30 mars : GP des Amériques 
 13 avril : GP du Qatar 
 27 avril : GP d'Espagne 
 11 mai : GP de France 
 25 mai : GP de Grande-Bretagne 
 08 juin : GP d'Aragon 
 22 juin : GP d'Italie 
 29 juin : GP des Pays-Bas 
 13 juillet : GP d'Allemagne 
 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve) 
 17 août : GP d'Autriche 
 24 août : GP de Hongrie (sous réserve) 
 07 septembre : GP de Catalogne 
 14 septembre : GP de Saint-Marin 
 28 septembre : GP du Japon 
 05 octobre : GP d'Indonésie 
 19 octobre : GP d'Australie 
 26 octobre : GP de Malaisie 
 09 novembre : GP du Portugal 
 17 novembre : GP de Valence
  
  
    
  
  
    
  
  
    
  
  
    
  
  
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.