Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
FORZA ANDREA
Paris, le 19 mai 2015

Interview d'Andrea Dovizioso en 04ème vitesse

Interview d'Andrea Dovizioso en 04ème vitesse

Invité comme Moto-Net.Com à l'inauguration du nouveau Store de Ducati Paris, Andrea Dovizioso a bien voulu échanger quelques mots en ''inglese'' avec nous. Le pilote de pointe de Ducati en MotoGP est de retour aux avant-postes et nous explique pourquoi.

Imprimer

Après avoir assisté à la conférence de presse organisée au Ducati Store parisien (lire MNC du 18 mai 2015 : Domenicali et Dovizioso rendent visite à Ducati Paris), Moto-Net.Com a pu s'entretenir avec le très sollicité n°04 des Rouges, Andrea Dovizioso... Andiamo !

MNC : Selon toi Andrea, quel a été l'élément capital dans le retour aux avant-postes de la Ducati ?
Andrea Dovizioso :
L'arrivée de Gigi Dall'Igna au sein de notre équipe. Sa nouvelle et excellente gestion des ingénieurs.

MNC : C'est moins une question de moto que de personnel ?
A. D. :
Ma ! C'est une question de moto. Au final, c'est toujours ça. Mais avant cela, il faut régler les autres problèmes.

MNC : Penses-tu que le délicat équilibre trouvé sur la GP15 sera conservé la saison prochaine ? On attend beaucoup de changements en 2016...
A. D. :
À mon avis, le seul changement vraiment important sera les pneumatiques (la catégorie MotoGP passera de Bridgestone à Michelin, NDLR), car cela change absolument tout. On ne peut donc pas savoir ce que donnera cette moto avec les nouveaux pneus. Personne ne peut savoir même s'ils ont déjà fait beaucoup de tests.

MNC : Des tests Michelin ont eu lieu en Malaisie en début d'année. Quels échos en as-tu eus ?
A. D. :
J'ai moi-même roulé sur Michelin à mon arrivée en MotoGP mais c'était complètement différent... Lorsque la dernière course de la saison 2015 à Valence sera terminée, tout le monde reprendra son travail du début. Nous verrons bien...

MNC : On se souvient que Ducati avait été le premier constructeur à passer sur Bridgestone en 2005, ce qui lui avait permis de se différencier et d'obtenir de très bons résultats...
A. D. :
Non, dès leur première année sur Michelin (en 2003, NDLR), Ducati avait fait de belles choses avec Capirossi et Checa. De toute manière, la moto est très différente aujourd'hui. Le transfert sur les Michelin ne m'inquiète pas.

MNC : Parlons de cette année. Les Ducati officielles bénéficient d'aménagements spécifiques au niveau du règlement. Peux-tu quantifier l'avantage qui vous est accordé ? En termes de temps au tour, cela se chiffre en dixièmes de seconde ?
A. D. :
Naaaan... La véritable différence qui existe entre nous et les équipes "Factory", c'est que nous pouvons développer la moto. Nous ne disposons pas d'une moto plus rapide en course. Cette règle a été instaurée en faveur des motos qui étaient très loin des Honda et des Yamaha et qui nécessitaient un important travail de développement. C'est grâce à cela que nous avons pu développer une nouvelle moto en seulement un an, et réduire considérablement l'écart.

MNC : Tu as ainsi pu rouler au Mugello la semaine passée... Qu'est ce qui n'allait pas à Jerez et que vous avez corrigé au Mugello ?
A. D. :
En fait nous sommes revenus à nos précédents réglages et nous avons compris que la direction prise à Jerez était mauvaise. C'était rassurant de retrouver un bon ressenti sur la moto.

MNC : Ton nouveau coéquipier, Iannone, est moins ravi puisqu'il s'est fait mal au bras. En cette veille de GP de France (interview réalisée la semaine dernière, NDLR), il est 5ème au championnat. Par rapport à Cal Crutchlow, il a l'air plus déterminé et motivé. Qu'est ce que cela change pour toi ?
A. D. :
Rien. Iannone avait déjà le statut de pilote d'usine en 2014, donc pour moi rien ne change. Nous étions adversaires l'an dernier, nous le sommes toujours en 2015.

MNC : Le fait qu'il soit italien facilite les échanges ou intensifie la rivalité ?
A. D. :
On ne travaille pas vraiment ensemble. Ducati chapeaute le tout mais nous ne travaillons pas en binôme.

MNC : Tu as aussi été pilote d'usine pour Honda durant trois saisons (2009-2011). Quelles sont les différences d'approche et de fonctionnement entre les structures officielles Honda et Ducati ? Dans quels domaines Ducati pourrait s'inspirer de Honda et vice-versa ?
A. D. :
Il y a du positif et du négatif partout, dans chaque lieu et dans chaque situation. Mais je n'ai pas de raison d'évoquer les points faibles de Ducati aujourd'hui (sourire).

MNC : Pendant la conférence de presse, tu nous confiais que Ducati t'avait appris à travailler méthodiquement, précisément... Ce n'était pas le cas chez Honda ?!
A. D. :
C'était complètement différent. Chez Ducati en tout cas, nous avons très bien travaillé car lorsque je suis arrivé dans l'équipe, la moto ne fonctionnait pas très bien. Il nous a fallu deux années pour revenir. J'ai lu aujourd'hui dans un magazine que Nakamoto (le vice-président du HRC himself, NDLR) me félicitait pour les progrès accomplis. C'est la preuve que nous travaillons bien !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 2 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le contrôle technique moto reste incompris et boudé par les français

Cela fait 18 mois que le contrôle technique moto est entré en vigueur en France… et les motards ne semblent toujours pas convaincus de son utilité, qu'ils s'y opposent farouchement ou qu'ils s'y plient par peur du contrôle (par les forces de l'ordre !) ou par obligation (pour vente/achat d'occasion). La Mutuelle des Motards fait le point.
Peugeot relance la mécaboîte à carbu et la 103 (électrique)

Peugeot Motocycles créé la surprise avec deux nouveautés 2026 inattendues : la XP6, un 50 cc dont le moteur 2-temps est couplé à une boîte 6 vitesses et la 103 électrique, réinterprétation "à piles" de la plus célèbre des mobylettes.
Triumph lance les Street Triple RX et Moto2 2026

La famille roadster de Triumph prend du muscle pour 2026 avec la Street Triple 765 RX - véritable sportive sans carénage - et sa variante en série limitée aux couleurs du championnat du monde Moto2, dont le constructeur anglais est le motoriste exclusif depuis 2019. Présentations.
Le premier test MotoGP 2026 pertubé par la météo à Valence

Raul Fernandez ouvre l'intersaison 2026 avec le meilleur chrono du test de Valence dans la foulée de la finale MotoGP à Cheste (Espagne). Le pilote Aprilia Trackhouse est cependant à une demi-seconde de la pole record de Marco Bezzecchi, à cause de conditions météo maussades.
Voge dévoile le scooter SR450X et le roadster R125S. Mais pas que !

Les vedettes du stand Voge (groupe Loncin) au salon EICMA de Milan 2025 étaient le scooter "aventure" SR450X et le roadster sportif R125S. Son distributeur en France, la DIP, annonce également à Moto-Net.Com la commercialisation de deux motos prochainement dans l'Hexagone : la sportive RR660S et le custom CU625.
Kawasaki La Défense et ses clients posent les roues au Japon

Ils sont revenus et nous racontent ! Des clients de la concession Kawasaki La Défense (à Courbevoie, 92) se sont rendus au Japon pour découvrir le pays de leur constructeur favori. Ils étaient guidés par Roman Quintana, patron du magasin et fine plume qui nous relate le début de leur périple. Il organise aussi une soirée spéciale le 27 novembre prochain...
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...