Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PETIT NOUVEAU
Paris, le 22 mai 2024

Il y a 10 ans : Rossi aurait aimé affronter Marquez à 22 ans...

Il y a 10 ans : Rossi aurait aimé affronter Marquez à 22 ans...

Souvenez-vous, il y a 10 ans jour pour jour, MNC publiait : "A 35 ans, Valentino Rossi a l'intelligence et le courage d'admettre que le meilleur de sa carrière se trouve désormais derrière lui. Ainsi, malgré ses excellents résultats cette année, le Docteur reconnaît que le poids des années ne l'aide pas à tordre un petit jeune surdoué..." En 2024, c'est au tour de Marc Marquez de prendre un coup de vieux, face à Pedro Acosta !

Imprimer

Moto-Net.Com réédite cet article de 2014 en lien direct avec cette toute récente publication /ces récentes publications :

Il y a dix ans, donc, sur le Journal moto du Net...

A 35 ans, Valentino Rossi a l'intelligence et le courage d'admettre que le meilleur de sa carrière se trouve désormais derrière lui. Ainsi, malgré ses excellents résultats cette année comme sa très belle deuxième place au Mans, le Docteur reconnaît que le poids des années ne l'aide pas à tordre un petit jeune surdoué de 21 ans comme Marc Marquez...

La M1 Open étrenne son propre châssis au Mugello

A l'origine, l'accord entre Yamaha et le team NGM Forwards portait uniquement sur la fourniture de moteurs de M1 2012. Mais pour aider l'équipe d'Aleix Espargaro et Colin Edwards à se "mettre en route", le blason d'Iwata a accepté d'étendre temporairement ce contrat au cadre et au bras oscillant, faisant de la Yamaha Open une moto finalement très proche des M1 satellite de Tech3.

Dès 2015 en revanche, le contrat stipule que Giovanni Cuzari, team manager de NGM Forwards, devra faire fabriquer ses propres parties cycle. L'Italien a fait savoir que cette étape était sur le bon chemin et que Colin Edwards testerait le châssis maison ainsi qu'un nouveau carénage au GP d'Italie, le 1er juin au Mugello.

Aleix Espargaro, meilleur représentant Open, poursuivra quant à lui sa saison avec la package 100% Yamaha, sauf s'il s'avère que les solutions développées par NGM Forwards sont meilleures... ce qui paraît peu probable ! 

"Vous savez, Marquez est sur un tout autre niveau ! Je l’avais déjà compris l’an dernier et je m’étais dit mince, c'est difficile, j’aurais dû me battre avec lui quand j’avais 22 ans ! Quoi qu’il en soit, le fait que le niveau soit aussi élevé est très motivant et pour le battre, il faut se donner à plus de 100%", révèle avec sportivité et une petite pointe de nostalgie la star italienne.

Dans dix jours au Mugello, Valentino Rossi prendra le départ de son 300ème Grand Prix moto depuis ses débuts en 125cc en 1996. A domicile, sera-t-il en mesure de s'imposer pour célébrer cette longévité, comme l'a fait Marc Marquez pour son 100ème départ lors du Grand Prix Espagne 2014 ?

"Je suis dans une situation où je veux évidemment gagner, mais ce n’est pas un gros problème pour moi si je n'y arrive pas", temporise le nonuple champion du monde qui voit dans cette approche plus "détendue" l'une des raisons pour lesquelles il obtient actuellement de bien meilleurs résultats que son coéquipier Jorge Lorenzo (relire notre Analyse du GP de France 2014).

Intéressant, non ?

.

.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Martin chez Yamaha, Acosta chez Ducati : le MotoGP croit rêver ?

Ce n'est absolument pas officiel… mais les motards le savent pertinemment : il n'y a pas de fumée sans joint de culasse pété. Après l'annonce cataclysmique du passage de Fabio Quartararo chez Honda en 2027, des confrères croient savoir que Jorge Martin remplacera notre compatriote chez Yamaha, et que Pedro Acosta rejoindra Ducati.
MotoGP 2026 4 commentaires
Nouveaux tarifs 2026 des motos et scooters Suzuki, variations et promos

Suzuki entame cette saison - commerciale - 2026 avec une nouvelle grille tarifaire. Moto-Net.Com met donc à jour sa page dédiée aux prix du neuf des modèles d'Hamamatsu et en profite pour signaler les nombreuses baisses de tarif, les quelques hausses… et les promos en cours : GSX-8S à 7500 euros, V-Strom 650 XT à 8400, GSX-1000GX à 15 800, etc !
Yamaha en 2025 : Une année compliquée par certaines sorties tardives

Yamaha a immatriculé 27 287 motocycles (-12,6%) en France en 2025. Pour Moto-Net.Com, le directeur commercial de la marque japonaise analyse la baisse du marché français et les tendances majeures, dresse son bilan et celui de ses principaux modèles, annonce les premiers événements 2026... Interview MNC de Paul Goulm.
Les motos d'occasion et de collection les plus recherchées en 2025

Alors que les ventes de motocycles neufs se tassent de -14,5% en 2025, les transactions sur le marché de l'occasion ne reculent que de -3,5% : preuve que les français sont toujours amateurs de moto ! Le secteur de la collection reste d'ailleurs dynamique. Explications et Top 5 des occasions ou pièces de collection préférées des motards...
Triumph sert un Café Racer à 65 fans français de Speed Twin 1200

Meilleure vente en France de ''néo-rétro-costo'' (moto moderne au look vintage de + de 900cc), la Speed Twin 1200 renouvelée l'an dernier débarque en 2026 dans une alléchante Café Racer Edition. Attention, cette série est limitée à 800 exemplaires dans le monde, dont 65 pour l'Hexagone. Présentation.
Marché moto 2025 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...