Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
#STYRIANGP RED BULL RING
Paris, le 4 août 2021

Horaires et objectifs du Grand Prix de Styrie MotoGP 2021

Horaires et objectifs du Grand Prix de Styrie MotoGP 2021

Après six longues semaines de vacances, c'est la rentrée de la classe reine ce week-end sur le circuit du Red Bull Ring en Autriche ! Le GP de Styrie ouvre une série de deux courses consécutives, durant lesquelles le leader du championnat MotoGP Fabio Quartararo vendra chèrement son cuir face aux favorites Ducati et KTM. Présentation et horaires.

Imprimer

Six interminables semaines se sont écoulées depuis la dernière course MotoGP à Assen (Pays-Bas), remportée par Fabio Quartararo devant Maverick Viñales et Joan Mir... Grâce à ce quatrième succès , le crack français avait porté son avance au provisoire à 34 unités sur Johann Zarco, premier pilote Ducati au général avant la trêve estivale avec ses quatre podiums.

Il ne manque que la première victoire de Johann pour parfaire cet enthousiasmant et historique doublé tricolore au sommet des Grands Prix moto ! Bonne pioche : la "rentrée de la classe reine" s'effectue justement sur un terrain favorable à la Desmosedici du cannois : le circuit du Red Bull Ring en Autriche, où la marque italienne compte pas moins de cinq victoires sur six éditions !

KTM - à domicile - est le second constructeur à son avantage sur la piste de Spielberg : Miguel Oliveira y avait signé l'an passé sa première victoire sur la RC16 Tech3. Le portugais, 7ème au provisoire, se verrait bien récidiver dans la foulée de ses quatre courses réussies avant les congés d'été, dont une victoire en Catalogne. Une progression explicable par le nouveau châssis et le carburant plus efficient des KTM d'usine.

Le Red Bull Ring, circuit de gros moteurs

Si les MotoGP italiennes et autrichiennes sont si performantes sur les 4,318 km du tracé autrichien, c'est en grande partie en raison de son développé particulièrement rapide : la piste ne compte que dix virages (7 à droite et 3 à gauche), dont plusieurs cassures à haute vitesse.

Circuit du Red Bull Ring

La plus longue des trois lignes droites - séparées par des courbes en légère montée - atteint 626 m de long et la vitesse maxi dépasse les 320 km/h (320,4 km/h pour Dovizioso en 2020). En clair : le Red Bull Ring est un circuit peu technique qui fait la part belle aux relances des moteurs, comme en témoignent ses intimidantes vitesses moyennes au tour dépassant les 185 km/h !

Ce format relativement rectiligne n'est pas spécialement apprécié des pilotes - surtout ceux qui ne pilotent pas une Ducati ou une KTM ! -, qui trouvent par ailleurs la piste du "Taureau rouge" assez dangereuse. Son revêtement mériterait un coup de neuf, tandis que son dessin et ses dégagements sont limités dans certaines parties.

Ces caractéristiques s'étaient révélées criantes l'an dernier lors du spectaculaire accrochage entre Zarco et Morbidelli, dont les motos en perdition avait failli faucher Rossi et Viñales. Beaucoup s'étaient alors élevés contre la dangerosité du site... dans une relative indifférence : preuve en est la décision d'y organiser une deuxième course de rang cette année suite à l'annulation du GP de Finlande. Sécurité ou rentabilité, Dorna a choisi : Red Bull donne des aiiides !

"Fabio fait la différence"

Toujours est-il que Fabio Quartararo (8ème puis 13ème l'an dernier en Autriche) aura fort à faire les deux week-ends à venir pour maintenir son avantage, même si le jeune niçois a prouvé sa capacité à déjouer les pronostics : ses victoires au GP de Doha puis au GP du Portugal indiquent qu'il est en mesure de briller sur des circuits pas spécialement taillés pour la M1.

Le n°20 fait ainsi honneur à son nouveau statut de pilote officiel Yamaha, tout en redonnant à son employeur le lustre perdu les saisons précédentes : la trajectoire parfaite de Fabio a même poussé son coéquipier Maverick Viñales (2ème à Assen mais 5ème au provisoire) à abandonner son enviable guidon d'usine, à ce jour sans perspective connue pour la prochaine saison !

"La Yamaha est certes plus homogène, mais je pense que c'est Fabio qui fait la différence : il est à un haut niveau et parvient toujours à faire de belles courses", résume avec beaucoup de sportivité le pilote officiel Ducati Francesco Bagnaia, actuellement 3ème au classement provisoire.

"Pecco" est suivi par l'ex-futur champion en titre, Joan Mir, qui n'a signé que trois modestes troisièmes place depuis le début de la saison. Le majorquin évoque le manque de développement et de vitesse de pointe de sa GSX-RR pour expliquer son retard de 55 points sur le leader, alors que son coéquipier Alex Rins ne pointe qu'au 14ème rang après de trop nombreuses chutes suivies d'une blessure survenue alors qu'il envoyait un texto à vélo !

Marquez à confirmer, Pedrosa et Crutchlow à observer

Cette dixième course 2021 sera aussi à suivre pour mesurer la progression attendue de Marc Marquez, qui peine jusqu'à présent à renouer avec sa vitesse depuis sa saison blanche causée par sa lourde blessure à l'épaule. L'espagnol s'est certes imposé sur "son" tracé fétiche du Sachsenring (Allemagne) mais a aussitôt reculé au 7ème rang la course suivante aux Pays-Bas...

Le n°93 est toutefois l'un des grands bénéficiaires du format remarquablement long de la trêve estivale ("merci" la Covid-19...), qui lui aura permis de reposer son bras et de poursuivre sa récupération de masse musculaire. L'octuple champion du monde en a également profité pour cravacher une CBR600RR dans un style très incisif, vidéo ci-dessus à la clé ! Un avertissement pour ses rivaux ?

A noter également le retour au guidon de deux - pas si - anciens pilotes appréciés du public : Dani Pedrosa et Cal Crutchlow, au guidon d'une KTM en wild card pour l'espagnol et sur la Yamaha de Franco Morbidelli pour le britannique. A suivre, naturellement, sur MNC : restez connectés !

Horaires du Grand Prix de Styrie MotoGP 2021 (téléchargez en PDF)

Vendredi 6 août

  • 09:00 - 09:40 : Essais libres FP1 Moto3
  • 09:55 - 10:40 : Essais libres FP1 MotoGP
  • 10:55 - 11:35 : Essais libres FP1 Moto2
  • 13:15 - 13:55 : Essais libres FP2 Moto3
  • 14:10 - 14:55 : Essais libres FP2 MotoGP
  • 15:10 - 15:50 : Essais libres FP2 Moto2

Samedi 7 août

  • 09:00 - 09:40 : Essais libres FP3 Moto3
  • 09:55 - 10:40 : Essais libres FP3 MotoGP
  • 10:55 - 11:35 : Essais libres FP3 Moto2
  • 12:35 - 13:15 : Essais qualificatifs Moto3
  • 13:30 - 14:00 : Essais libres FP4 MotoGP
  • 14:10 - 14:25 : Essais qualificatifs QP1 MotoGP
  • 14:35 - 14:50 : Essais qualificatifs QP2 MotoGP
  • 15:10 - 15:50 : Essais qualificatifs Moto2
  • 17:00 : Conférence de presse

Dimanche 8 août

  • 08:40 - 09:00 : Warm-up Moto3
  • 09:10 - 09:30 : Warm-up Moto2
  • 09:40 - 10:00 : Warm-up MotoGP
  • 11:00 : Course Moto3
  • 12:20 : Course Moto2
  • 14:00 : Course MotoGP

 

.

.

.

Les derniers essais MNC

Harley-Davidson Pan America 1250 Limited : l’essai vidéo de Moto-Net.Com

Les Street Glide et Road Glide ne sont pas les seules à bénéficier pour 2026 d’une version Limited à la dotation... illimitée, ou presque ! Harley-Davidson lance une Pan America Limited qui inclut notamment : bagagerie complète, protections additionnelles, jantes à rayons, quickshifter Up&Down, coloris spécifiques, etc. Essai !
Essai Kawasaki KLE500 SE 2026 : polyvalence, Klé en mains !

La modestie peut être à double tranchant. Elle est soit la housse du talent, soit le masque des incapables. La Kawasaki KLE500 appartient à la première catégorie, fort de sa brillante polyvalence. Essai de la version haut de gamme SE.
Duel Street Glide Vs Road Glide : le Touring Harley en version Limited !

Quelle Harley-Davidson pour voyager loin, en duo et chargée à bloc ? En 2026, les bikers ont le choix entre deux ''top'' modèles : la Street Glide ou la Road Glide en configuration Limited avec moteur à distribution variable, top-case pour deux casques, grand pare-brise, sono 4x50W et une foule d'accessoires. Moto-Net.Com les compare pour vous !
Notre essai vidéo de la Triumph Trident 800 

La Trident se muscle avec le trois-cylindres de 115 ch de la Tiger Sport 800 pour venir défier les références au prix - serré - de 9995 euros. La nouveauté 2026 Triumph va-t-elle faire la pluie et le beau temps chez les roadsters ? Réponse dans notre essai vidéo de cette Trident 800... sous le soleil puis sous la pluie, justement !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le GP du Qatar MotoGP reporté avec la guerre en Iran

L'inquiétant conflit qui oppose Israël et les États-Unis à l'Iran transforme le Moyen-Orient en véritable poudrière depuis six jours. La tenue du Grand Prix MotoGP du Qatar, prévu à Losail mi-avril, est compromise alors que les USA intensifient leurs bombardements.
Qatar 3 commentaires
BMW développe la robotisation autonome dans ses usines

Le constructeur à l'hélice poursuit sa révolution numérique grâce à des robots humanoïdes qui débarquent pour la première fois dans une usine en Europe. Ces automates boostés à l'Intelligence artificielle (IA), encore en phase de tests, visent à renforcer la compétitivité de BMW… au détriment de sa masse salariale ?
Découverte 1 commentaire
Le programme des Harley-Davidson Nights 2026

Amateurs de motos customs et de bon son, à vos agendas : les concessions de la Motor Company préparent une soirée associant nouveautés et musique le vendredi 20 mars. Petite subtilité : cette deuxième édition des Harley-Davidson Nights s'étend au monde entier !
Deux soirées Triumph pour découvrir les nouveautés 2026

Le constructeur britannique organise deux soirées dans son réseau de concessions, les 12 mars et 9 avril, pour découvrir ses nombreuses nouveautés (29 !). Des bons d'achat sont à gagner.
Les nouveautés Kawasaki au salon moto de Lyon en vidéo

Le tour du stand Kawasaki au salon du 2-roues de Lyon 2026 (S2R) avec  Benjamin Kapkowski, responsable marketing Kawasaki France. Le dirigeant français nous présente les nouvelles KLE500, Z900RS, Z650S, ZX-10R et la splendide Bimota KB998 à moteur de Ninja. Sans oublier les offres promotionnelles spécial salon (taux à 0%) et le photomaton à wheeling !
Le programme du Metzeler Festival 2026

Le manufacturier allemand Metzeler (groupe Pirelli) annonce le programme de son deuxième Metzeler Festival, événement gratuit prévu au pôle mécanique d'Alès (30) les 6 et 7 juin 2026. 
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...