Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ÉCHAUFFEMENTS
Paris, le 4 avril 2024

Honda Viltaïs et BMW Tecmas en tête des essais pré-Mans 2024

Honda Viltaïs et BMW Tecmas en tête des essais pré-Mans 2024

La 47ème édition des 24 Heures Motos, manche d'ouverture du championnat du monde d'Endurance EWC 2024, est programmée du 18 au 21 avril prochains. La majorité des teams viennent de rouler deux jours au Mans sur le circuit Bugatti... et sous quelques gouttes d'eau, aussi. Chronos.

Imprimer

Meilleure équipe indépendante la saison dernière en championnat du monde d'Endurance moto, l'écurie Honda Viltaïs a signé le meilleur chrono lors des deux journées d'essais pré-Mans 2024 : 1' 36,534 ce mardi et 1' 35,679 hier après-midi sur la piste sèche du circuit Bugatti, soit quasiment une demi-seconde plus vite que la YART, 2ème !

Or la Fireblade pilotée par Florian Alt, Steven Odendaal, Leandro Mercado et James Westmoreland s'est montrée plus redoutable encore sur le mouillé mercredi matin, tournant près de deux secondes plus vite que la R1 n°18 des Sapeurs Pompiers. Ça roule - très fort - pour la n°333 !

"Je pondère toutefois les résultats obtenus lors de ces essais préparatoires en rappelant que notre objectif, le seul, est la course", signalait hier soir le team manager Yannick Lucot à ses troupes et fans. "Il reste encore tant d’autres marches à gravir. Nous devons rester humbles, solidaires et déterminés à vouloir continuer à progresser".

 Les teams Honda Viltaïs et BMW Tecmas en tête des essais pré-Mans 2024

Sur le sec, les autrichiens placent leur Yamaha n°1 en embuscade, mais sont suivis de près par les allemands et leur BMW d'usine n°37 - que pilote notamment notre "Gunthers" adoré -, ainsi les belges et leur Yamaha KM99 confiées à nos compatriotes Randy de Puniet, Jérémy Guarnoni et Florian Marino.

Dans la même demi-seconde que les champions du monde en titre se trouvent les vainqueurs de l'épreuve 2021 et 2022 (SERT Yohimura Motul, Gex n°12), suivis des vainqueurs 2020 et 2023 (Honda FCC TSR, Fireblade n°5) et des vainqueurs 2019 (Kawasaki Webike Trickstar, Ninja n°11) !

 Les teams Honda Viltaïs et BMW Tecmas en tête des essais pré-Mans 2024

En catégorie Superstock intégralement chaussée de pneus Dunlop, l'écurie BMW Tecmas MRP (championne de France Superbike avec Kenny Foray) hisse sa M1000RR n°9 devant une horde de CBR1000-RR-Rrrrrr ! Le vainqueur "STK" des 24 Heures motos l'an dernier devance la n°55 de la concession National Motos et la n° "TRT27" de AZ Moto que chevauche Michael Dunlop "Himself".

"Test pré Mans validé. Nous terminons cette deuxième journée en haut de l'affiche Superstock. Félicitations à toutes l'équipe pour le travail accompli cet hiver. Bravo à nos pilotes Kenny Foray, Loic Arbel, Jan Buehn", se réjouit l'équipe Tecmas sur les réseaux, avant de prévenir toute fois : "nous avons bien travaillé mais le plus dur reste à venir".

 Les teams Honda Viltaïs et BMW Tecmas en tête des essais pré-Mans 2024

"Les deux journées de pré-test ont été affectées par les conditions météorologiques, avec des conditions humides ou mouillées le mardi et le mercredi matin avec de la pluie", concluent de leur côté les organisateurs du championnat qui s'ouvre dans deux semaines.

"Les stars de l'EWC seront de retour au Mans pour la semaine de course des 24 Heures Motos, qui débutera par les essais privés le 16 avril", donne rendez-vous l'ACO. Les essais libres (de nuit, aussi !) et les qualifications auront lieu les 18 et 19 avril 2024. Le départ de la course sera donnée le samedi 20 avril à 15 heures. Restez connectés !

 Les teams Honda Viltaïs et BMW Tecmas en tête des essais pré-Mans 2024

.

.

.

Les derniers essais MNC

Duel vidéo : Honda CB1000 Hornet SP Vs Kawasaki Z900 SE 2025

Deux nouveautés 2025 à l'affiche de notre duel vidéo : l'inédite Honda CB1000 SP face à la nouvelle Kawasaki Z900 SE. Deux roadsters avec un 4-cylindres en ligne de presque 1000 cc, deux motos opposées en configuration haut de gamme "SP" et "SE" à respectivement 11 799 euros pour la Rouge de Tokyo et 12 149 euros pour la Verte d'Akashi.
Notre essai vidéo de la Yamaha Tracer 9 GT+ 2025

Notre essai vidéo complet de la nouvelle Yamaha Tracer9 GT+ sur 380 km avec ses nouvelles technologies toujours "+" évoluées :  boîte robotisée Y-AMT de série sur son 3-cylindres de 119 ch ou encore éclairage matriciel inédit sur une moto.
Duel maxitrails : R1300GS Adventure Vs Tiger 1200 GT Explorer

BMW remodèle entièrement sa R 1300 GS Adventure pour 2025, rendant son best-seller plus performant, sophistiqué, imposant, lourd et cher ! Or un autre ''maxi-maxitrail'' GT propose un réservoir de 30 litres, un 3-cylindres puissant, une transmission par cardan, un équipement complet et de série : la Triumph Tiger 1200 GT Explorer. Duel !
Trail 2 commentaires
Essai Tracer 9 GT+ : la plus chère des Yamaha 2025 est-elle la meilleure ?

A 18 999 euros, la Tracer 9 GT+ affiche le prix le plus élevé des motos homologuées Yamaha. La routière 3-cylindres, blindée de technologies dont la boîte robotisée Y-AMT de série, vaut-elle réellement le "coût" ? Essai sur 380 km entre Slovénie, Autriche et Italie !
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Résultats et classements du Grand Prix MotoGP d'Italie 2025

Marc Marquez réalise un nouveau doublé particulièrement marquant au Mugello, sur les terres de son employeur Ducati. Le n°93, en pole pour la 100ème fois de sa carrière, remporte sa 93ème victoire devant son frère Alex et Fabio Di Giannantonio. Fabio Quartararo termine en 14ème position, alors que Johann Zarco est parti à la faute.  
Italie 2 commentaires
Duel vidéo : Honda CB1000 Hornet SP Vs Kawasaki Z900 SE 2025

Deux nouveautés 2025 à l'affiche de notre duel vidéo : l'inédite Honda CB1000 SP face à la nouvelle Kawasaki Z900 SE. Deux roadsters avec un 4-cylindres en ligne de presque 1000 cc, deux motos opposées en configuration haut de gamme "SP" et "SE" à respectivement 11 799 euros pour la Rouge de Tokyo et 12 149 euros pour la Verte d'Akashi.
Vent de nouveautés en mai 2025 sur un marché moto français en baisse

Il souffle bien un vent de nouveautés moto et scooter, dans les concessions comme dans le bilan marché MNC de mai 2025. Mais les volumes de ventes sont moindres que ceux enregistrés il y a un an : les 125cc ont chuté de -18,4 % par rapport à mai 2024, les gros cubes de -8,1 %. Bilan.
Les chiffres et les enseignements de la mortalité routière 2024

Le nombre d'accidents mortels sur les routes de France est en légère hausse pour l'année 2024 avec un triste bilan de 3139 décès (+0,8%). Parmi eux, 720 étaient cyclomotoristes, motards ou scootéristes. Analyse des chiffres-clés. 
Bilans statistiques 2 commentaires
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires

  • En savoir plus...