Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ÉCHAUFFEMENTS
Paris, le 4 avril 2024

Honda Viltaïs et BMW Tecmas en tête des essais pré-Mans 2024

Honda Viltaïs et BMW Tecmas en tête des essais pré-Mans 2024

La 47ème édition des 24 Heures Motos, manche d'ouverture du championnat du monde d'Endurance EWC 2024, est programmée du 18 au 21 avril prochains. La majorité des teams viennent de rouler deux jours au Mans sur le circuit Bugatti... et sous quelques gouttes d'eau, aussi. Chronos.

Imprimer

Meilleure équipe indépendante la saison dernière en championnat du monde d'Endurance moto, l'écurie Honda Viltaïs a signé le meilleur chrono lors des deux journées d'essais pré-Mans 2024 : 1' 36,534 ce mardi et 1' 35,679 hier après-midi sur la piste sèche du circuit Bugatti, soit quasiment une demi-seconde plus vite que la YART, 2ème !

Or la Fireblade pilotée par Florian Alt, Steven Odendaal, Leandro Mercado et James Westmoreland s'est montrée plus redoutable encore sur le mouillé mercredi matin, tournant près de deux secondes plus vite que la R1 n°18 des Sapeurs Pompiers. Ça roule - très fort - pour la n°333 !

"Je pondère toutefois les résultats obtenus lors de ces essais préparatoires en rappelant que notre objectif, le seul, est la course", signalait hier soir le team manager Yannick Lucot à ses troupes et fans. "Il reste encore tant d’autres marches à gravir. Nous devons rester humbles, solidaires et déterminés à vouloir continuer à progresser".

 Les teams Honda Viltaïs et BMW Tecmas en tête des essais pré-Mans 2024

Sur le sec, les autrichiens placent leur Yamaha n°1 en embuscade, mais sont suivis de près par les allemands et leur BMW d'usine n°37 - que pilote notamment notre "Gunthers" adoré -, ainsi les belges et leur Yamaha KM99 confiées à nos compatriotes Randy de Puniet, Jérémy Guarnoni et Florian Marino.

Dans la même demi-seconde que les champions du monde en titre se trouvent les vainqueurs de l'épreuve 2021 et 2022 (SERT Yohimura Motul, Gex n°12), suivis des vainqueurs 2020 et 2023 (Honda FCC TSR, Fireblade n°5) et des vainqueurs 2019 (Kawasaki Webike Trickstar, Ninja n°11) !

 Les teams Honda Viltaïs et BMW Tecmas en tête des essais pré-Mans 2024

En catégorie Superstock intégralement chaussée de pneus Dunlop, l'écurie BMW Tecmas MRP (championne de France Superbike avec Kenny Foray) hisse sa M1000RR n°9 devant une horde de CBR1000-RR-Rrrrrr ! Le vainqueur "STK" des 24 Heures motos l'an dernier devance la n°55 de la concession National Motos et la n° "TRT27" de AZ Moto que chevauche Michael Dunlop "Himself".

"Test pré Mans validé. Nous terminons cette deuxième journée en haut de l'affiche Superstock. Félicitations à toutes l'équipe pour le travail accompli cet hiver. Bravo à nos pilotes Kenny Foray, Loic Arbel, Jan Buehn", se réjouit l'équipe Tecmas sur les réseaux, avant de prévenir toute fois : "nous avons bien travaillé mais le plus dur reste à venir".

 Les teams Honda Viltaïs et BMW Tecmas en tête des essais pré-Mans 2024

"Les deux journées de pré-test ont été affectées par les conditions météorologiques, avec des conditions humides ou mouillées le mardi et le mercredi matin avec de la pluie", concluent de leur côté les organisateurs du championnat qui s'ouvre dans deux semaines.

"Les stars de l'EWC seront de retour au Mans pour la semaine de course des 24 Heures Motos, qui débutera par les essais privés le 16 avril", donne rendez-vous l'ACO. Les essais libres (de nuit, aussi !) et les qualifications auront lieu les 18 et 19 avril 2024. Le départ de la course sera donnée le samedi 20 avril à 15 heures. Restez connectés !

 Les teams Honda Viltaïs et BMW Tecmas en tête des essais pré-Mans 2024

.

.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les 20 articles les plus populaires sur Moto-Net.Com en 2025

Une nouvelle saison s'achève sur Moto-Net.Com ! Il s'agissait de la deuxième (sur 27 en tout) pour Alex et Matt au clavier et au guidon de leur site MNC. Avant d'ouvrir la page 2026, retour sur les vingt articles les plus lus de cette année 2025 menée plein gaz - enfin, de leur mieux ! -  par les 2B (Bardin-Bretille).
Quelles sanctions suite à un flash radar sur route française en 2026 ?

Vous venez de vous faire "flasher" au guidon de votre moto ou scooter ? Voire au volant de votre voiture ou camionnette, en route pour une journée de roulage sur circuit (ironie, quand tu te fous de nous…) ? Moto-Net.Com vous livre les sanctions auxquelles vous vous exposez à compter de ce lundi 29 décembre 2025.
Interview de John McGuinness, légende vivante du Tourist Trophy

Moto-Net.Com s'est offert un petit cadeau en cette fin d'année 2025 : un tête à tête avec John McGuinness ! Le pilote aux 23 victoires au Tourist Trophy revient pour MNC sur sa longue carrière, l'évolution du TT, ses pneus Metzeler, ses jeunes rivaux, sur ses peurs du vide, du noir et des chevaux… sauf dans son moteur ! Interview d'une légende.
Yamaha XT500 Retrocross par Purpose Built Moto

Le préparateur australien Purpose Built Moto s'attaque à la légendaire XT500 pour un client américain en quête d'une transformation moderne et optimisée du trail monocylindre Yamaha. Présentation de la XT500 Retrocross.
La passerelle Dunlop renommée Goodyear au Mans

La passerelle Dunlop, symbole emblématique du circuit Bugatti-Le Mans (72) depuis 1923, va passer aux couleurs de Goodyear à partir de 2026. Le groupe américain reprend la main sur ce support publicitaire dans la foulée de sa revente de Dunlop à Sumitomo.
Essai de l'ensemble veste et pantalon Spidi Hard Track 3

La troisième génération de l'ensemble textile Hard Track de Spidi promet polyvalence et praticité grâce à son astucieux dispositif multicouches. Moto-Net.Com teste depuis dix mois cette tenue destinée aux motards en trail ou moto routière. Essai de la veste et du pantalon Hard Track 3.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 

  • En savoir plus...