Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
CRISE DE CONSCIENCE
Paris, le 19 décembre 2008

Honda mise sur la moto et l'écologie pour sortir de la crise

Honda mise sur la moto et l'écologie pour sortir de la crise

Comme les autres, Honda tente de sortir de la crise : lors de son discours de fin d'exercice, le PDG Takeo Fukui a indiqué qu'il capitalisait sur la moto, les véhicules hybrides et la commercialisation d'une moto électrique pour assurer sa croissance.

Imprimer

Économique, médiatique, politique : la crise est partout et ses effets se font de plus en plus ressentir à l'approche des fêtes. Les annonces de licenciements, de chiffres d'affaires en berne - voire carrément de mises en faillite - sont désormais légion. Et les constructeurs auto et moto tentent aujourd'hui d'ajuster leurs positions, quitte à en rajouter une louche dans la "dramatisation" pour inciter les autorités publiques à mettre en place des aides.

Honda mise sur l'écologie pour sortir de la crise

Premier secteur concerné, les ventes de voitures sont au point mort : une situation qui a notamment conduit les hauts pontes japonais à revoir à la baisse les budgets sportifs, à commencer par un arrêt pur et simple de l'emblématique championnat de Formule 1.

Certes, les 500 millions de dollars annuels économisés ne sont pas à prendre à la légère en ces temps tourmentés, mais l'on ne peut s'empêcher de s'interroger sur les implications d'un tel revirement lorsqu'il provient du premier constructeur mondial de deux-roues - Toyota chez les quatre roues.

Dans le petit monde de la moto, si Honda consent à de telles coupes franches dans la vitrine mondiale du quatre-roues, que doit craindre le HRC, le bras armé du sport moto du géant japonais ? Rassurant ses troupes, Honda a confirmé l'engament de ses six RCV212 en MotoGP la saison prochaine, mais en précisant toutefois que chacun devra être attentif aux dépenses...

Honda mise sur l'écologie pour sortir de la crise

Une remarque qui n'augure rien de bon pour les équipes satellites du premier constructeur, dont le team LCR de Randy de Puniet. D'autant que depuis, le HRC s'est vu retirer son budget pour le Superbike Américain, un championnat où la présence est souvent considérée comme capitale en terme de retombées par la plupart des constructeurs !

Dans ce contexte, les prévisions - même exagérément alarmistes - du président du groupe Honda, Takeo Fukui, lors de son récent bilan de fin d'année, mérite réflexion.

Honda menace de déplacer son siège social hors du Japon !

Certainement peu accoutumé à une situation aussi préoccupante, le CEO de Honda s'est cependant rendu à l'évidence lors de son discours : "le marché mondial des véhicules, particulièrement celui des automobiles, se contracte rapidement et cela s'aggrave de jour en jour", débute ainsi Takeo Fukui dans sa déclaration officielle.

Honda mise sur l'écologie pour sortir de la crise

Regrettant le manque d'implications de la part du gouvernement japonais - une perche tendue bien haut ! - , le président a listé une impressionnante série de projets repoussés, dont des ouvertures d'usines et des lancements de certains modèles tels l'Acura Luxe. Outre la chute des ventes de véhicules, Honda subit durement, comme toutes les firmes exportatrices nippones, l'impressionnante hausse du yen, elle-même consécutive à la crise.

Une situation qui pourrait même contraindre son dirigeant "à déplacer des sites de R&D à l'étranger et, dans le cas le plus extrême, déplacer notre siège social hors du pays. Cela créerait rien moins qu'un trou dans l'industrie japonaise", rapportent aujourd'hui nos confrères du journal Le Point.

Mais la réalité des chiffres rattrape inexorablement le constructeur nippon : alors que ses dirigeants pensaient, en début d'exercice, pouvoir vendre quatre millions de voitures dans le monde d'avril 2008 à mars 2009, les objectifs sont sérieusement revus à la baisse, tout comme les projections de bénéfices.

Estimés à 485 milliards de yens en octobre, le bénéfice net annuel est aujourd'hui sérieusement révisé et devrait se situer aux alentours des 185 milliards de yens (1,5 milliard d'euros), soit une baisse de 300 milliards de yens.

Contrer les fluctuations du pétrole grâce aux véhicules électriques

Pour tenter de sortir de cette mauvaise passe, le président Takeo Fukui compte notamment sur la production moto et estime nécessaire de s'impliquer plus que jamais dans le création et la commercialisation de véhicules hybrides et électriques, ce dernier moyen de propulsion étant notamment retenu dans le développement d'un deux-roues dont le lancement est officiellement prévu dans deux ans.

Honda mise sur l'écologie pour sortir de la crise

"Il faut trouver le moyen de réduire autant que faire se peut les conséquences néfastes sur les ventes de voitures des très amples variations des cours des hydrocarbures, afin de nous garantir une croissance durable", indique ainsi le CEO du groupe Honda. L'occasion d'annoncer un partenariat avec GS Yuasa Corporation, dans le but d'élaborer de nouvelles batteries lithium-ion spécifiquement pour ce type de véhicules.

"Honda est en train de développer une batterie électrique réservée aux motos, car les caractéristiques d'une batterie peuvent être mieux valorisées en deux-roues qui sont souvent utilisées pour des trajets de courtes distances", annonce le président.

Honda mise sur l'écologie pour sortir de la crise

Outre une très actuelle prise de conscience écologique, Honda justifie aussi son choix de par la réelle demande des clients envers des machines à faible consommation, notamment en environnement urbain. Qui plus est, le constructeur voit là un moyen tout indiqué pour se servir du deux-roues pour se remettre en selle : "l'histoire montre que le marché moto reste fort dans un environnement de marché délicat et cela a toujours aidé Honda dans les moments difficiles", rappelle en effet Takeo Fukui. "Dans les régions comme l'Asie et l'Amérique du Sud, où les motos sont utilisés pour le transport de tous les jours, la croissance du marché perdure en dépit de certains facteurs externes comme l'évolution de la situation économique".

Le deux-roues représenterait-il la planche de salut du géant japonais ? Il est sans doute trop tôt pour l'affirmer, et encore plus pour s'inquiéter de la pérennité d'un manufacturier fort de 60 ans d'existence : l'heure est à la cogitation et à la remise en question, deux domaines où Honda a déjà prouvé son efficacité. Des affres de la crise naîtront-elles les solutions techniques de demain ? Restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les 20 articles les plus populaires sur Moto-Net.Com en 2025

Une nouvelle saison s'achève sur Moto-Net.Com ! Il s'agissait de la deuxième (sur 27 en tout) pour Alex et Matt au clavier et au guidon de leur site MNC. Avant d'ouvrir la page 2026, retour sur les vingt articles les plus lus de cette année 2025 menée plein gaz - enfin, de leur mieux ! -  par les 2B (Bardin-Bretille).
Saisie d'une collection de motos (GP) à 40 millions de dollars

Son nom n'évoquera rien aux fans de MotoGP, pas plus qu'aux snowboardeurs. Et pourtant, l'ancien international de slalom parallèle Ryan Wedding disposait d'une improbable collection de motos de course et brasse annuellement plus d'un milliard de dollars via ses activités dans la poudreuse. Pardon, dans la poudre. Explications.
Quelles sanctions suite à un flash radar sur route française en 2026 ?

Vous venez de vous faire "flasher" au guidon de votre moto ou scooter ? Voire au volant de votre voiture ou camionnette, en route pour une journée de roulage sur circuit (ironie, quand tu te fous de nous…) ? Moto-Net.Com vous livre les sanctions auxquelles vous vous exposez à compter de ce lundi 29 décembre 2025.
Interview de John McGuinness, légende vivante du Tourist Trophy

Moto-Net.Com s'est offert un petit cadeau en cette fin d'année 2025 : un tête à tête avec John McGuinness ! Le pilote aux 23 victoires au Tourist Trophy revient pour MNC sur sa longue carrière, l'évolution du TT, ses pneus Metzeler, ses jeunes rivaux, sur ses peurs du vide, du noir et des chevaux… sauf dans son moteur ! Interview d'une légende.
Yamaha XT500 Retrocross par Purpose Built Moto

Le préparateur australien Purpose Built Moto s'attaque à la légendaire XT500 pour un client américain en quête d'une transformation moderne et optimisée du trail monocylindre Yamaha. Présentation de la XT500 Retrocross.
Essai de l'ensemble veste et pantalon Spidi Hard Track 3

La troisième génération de l'ensemble textile Hard Track de Spidi promet polyvalence et praticité grâce à son astucieux dispositif multicouches. Moto-Net.Com teste depuis dix mois cette tenue destinée aux motards en trail ou moto routière. Essai de la veste et du pantalon Hard Track 3.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...