Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 15 février 2013

Honda France vise un maintien de ses ventes moto en 2013

Honda France vise un maintien de ses ventes moto en 2013

Les dirigeants de la filiale française de Honda, récemment rebaptisée Honda Motor Europe Ltd - Succursale France , ont présenté le bilan de l'activité 2012 et leurs objectifs pour 2013. Malgré une conjoncture qui s'annonce économiquement délicate, Honda entend maintenir ses ventes de deux-roues motorisés en France, voire les augmenter…

Imprimer

Les dirigeants de la filiale française de Honda, récemment rebaptisée Honda Motor Europe Ltd - Succursale France, ont présenté le bilan de l'activité 2012 et leurs objectifs pour 2013. Malgré une conjoncture qui s'annonce économiquement délicate, Honda entend maintenir ses ventes de deux-roues motorisés en France, voire les augmenter un peu. Explications.

Face à la crise, Honda se bouge !

"En l'espace de cinq ans, le marché français du deux-roues motorisé a reculé de 50% pour les 125 cc et de 40% pour les grosses cylindrées", nous confie Chistophe Decultot, directeur général de Honda France (auto et moto), quelques minutes avant la présentation de ses résultats 2012 et de ses objectifs 2013.

Honda en France

  • 300 employés (siège + usine à Orléans)
  • 1000 points de vente (autos, motos et produits d'équipements)
  • 5000 collaborateurs
  • 182 concessions deux-roues motorisés exclusives
  • 21 570 deux-roues motorisés immatriculés
  • Leader des ventes de motos + de 125 cc (hors scooters) devant Yamaha

"Malheureusement, les indicateurs suggèrent que la situation ne devrait pas s'améliorer : la croissance et le pouvoir d'achat seront nuls en 2013 selon l'INSEE, ce qui nous pousse à penser que le marché du deux-roues motorisé français devrait encore reculer de 158 100 immatriculations en 2012 à 148 700 en 2013".

Pourtant, le dirigeant français et son équipe ne semblent pas pessimistes. Selon le président de la succursale française, Hiroaki Shibata, Honda entend même augmenter ses parts de marché en France en 2013 grâce, notamment, à ses dix nouveautés motos et scooters 2013 (hors tout-terrain) !

Le constructeur japonais capitalise sur la variété et la quantité de son offre pour assoir sa position : du pragmatique SH125i à la spectaculaire F6B en passant par le NSC50R, le MSX125, le Forza NSS300, la CBR600RR, la CB1100 et surtout les CB500F, CB500X et CBR500R avec lesquelles Honda espère séduire un maximum de jeunes permis, tous les motards et scootéristes doivent trouver leur bonheur en 2013 !

Adieu la Transalp

"Il n'y a pas de secret : lancer des nouveautés permet de créer l'envie, d'alimenter l'actualité de la marque et de renforcer son dynamisme", confirme Christophe Decultot.

Disparition de plusieurs modèles Honda

Faute de volumes de ventes suffisants, les Honda Swing 125 (uniquement la version sans ABS), SW-T400, Transalp, CBF1000, CBF600SA et Zoomer 50 disparaissent du catalogue Honda en 2013. A terme, la récente CBR250R serait elle aussi menacée d'extinction.

Sans compter que de par sa position de constructeur généraliste, Honda doit aussi fréquemment renouveler sa gamme actuellement composée de quelque 48 deux-roues !

En contrepartie, certains modèles sont "mécaniquement" poussés à la retraite par des nouveautés plus performantes ou plus accessibles : c'est le cas notamment de la cultissime XL700V Transalp, victime du succès de la NC700X.

"Cela nous fait quelque chose de devoir stopper la commercialisation de ce modèle : c'est une moto qui a une place particulière chez Honda et dont l'origine à plus de 25 ans (la Transalp 600 en 1987, NDLR)", commente avec une pointe d'émotion le directeur général de la filiale française.

Des prix placés et de l'activité dans le réseau

Pour maintenir - voire augmenter - son volume de ventes sur un marché baissier, Honda va aussi utiliser une autre de ses principales forces de frappe : la densité et l'expérience de son réseau de concessionnaires.

Honda dans le monde en 2012

  • 70 sites dans 27 pays
  • 182 000 associés
  • 6,5% du chiffre d'affaires investi dans la R&D
  • 25,4 millions de produits motorisés vendus (autos, motos et produits d'équipements)
  • 15,4 millions de deux-roues motorisés vendus dans le monde dont 76% en Asie et Océanie, 2% en Europe et Afrique et 1% au Japon
  • 184 000 deux-roues fabriqués au Japon (1% !)

Composé de 182 points de ventes exclusifs, le réseau Honda dépense beaucoup d'énergie - et d'argent - pour se moderniser. Les concessions disposent d'un show room, de mobilier et de décorations intérieures et extérieures "corporate", et leurs techniciens sont régulièrement formés aux technologies Honda.

En 2013, Honda France va aider son réseau à maintenir son activité grâce à diverses opérations commerciales : des tarifs promotionnels seront appliqués sur certains modèles (- 400 € sur les CBR250R, CBF600F, CBR600RR 2012 et - 500 € sur la NC700S sans ABS et la Crossrunner 2012), tandis que l'extension de garantie de 12 ou 24 mois et les contrats d'assurance Honda seront mis en avant, notamment lors des prochaines journées portes ouvertes du réseau du 18 au 31 mars.

Le blason ailé va aussi inciter ses représentants à s'intéresser aux "marchés spéciaux" (municipalités, police, convoyage, etc.) en leur proposant notamment plusieurs modèles équipés pour répondre à des demandes spécifiques.

Selon Christophe Decultot, Honda peut améliorer sa position sur ce marché qui représente "environ 15000 véhicules par an".

Honda ReStart

Enfin, la filiale française suivra de très près l'évolution du marché de l'occasion, très actif depuis le début de la crise.

Honda souhaite ainsi développer son label de ventes de véhicules d'occasion "Honda ReStart", un nouveau type de contrat actuellement utilisé par 40 concessionnaires qui ne concerne que les motos et les scooters de moins de 5 ans et de moins de 60 000 km, contrôlés sur 50 points et garantis un an.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les 20 articles les plus populaires sur Moto-Net.Com en 2025

Une nouvelle saison s'achève sur Moto-Net.Com ! Il s'agissait de la deuxième (sur 27 en tout) pour Alex et Matt au clavier et au guidon de leur site MNC. Avant d'ouvrir la page 2026, retour sur les vingt articles les plus lus de cette année 2025 menée plein gaz - enfin, de leur mieux ! -  par les 2B (Bardin-Bretille).
Saisie d'une collection de motos (GP) à 40 millions de dollars

Son nom n'évoquera rien aux fans de MotoGP, pas plus qu'aux snowboardeurs. Et pourtant, l'ancien international de slalom parallèle Ryan Wedding disposait d'une improbable collection de motos de course et brasse annuellement plus d'un milliard de dollars via ses activités dans la poudreuse. Pardon, dans la poudre. Explications.
Quelles sanctions suite à un flash radar sur route française en 2026 ?

Vous venez de vous faire "flasher" au guidon de votre moto ou scooter ? Voire au volant de votre voiture ou camionnette, en route pour une journée de roulage sur circuit (ironie, quand tu te fous de nous…) ? Moto-Net.Com vous livre les sanctions auxquelles vous vous exposez à compter de ce lundi 29 décembre 2025.
Interview de John McGuinness, légende vivante du Tourist Trophy

Moto-Net.Com s'est offert un petit cadeau en cette fin d'année 2025 : un tête à tête avec John McGuinness ! Le pilote aux 23 victoires au Tourist Trophy revient pour MNC sur sa longue carrière, l'évolution du TT, ses pneus Metzeler, ses jeunes rivaux, sur ses peurs du vide, du noir et des chevaux… sauf dans son moteur ! Interview d'une légende.
Yamaha XT500 Retrocross par Purpose Built Moto

Le préparateur australien Purpose Built Moto s'attaque à la légendaire XT500 pour un client américain en quête d'une transformation moderne et optimisée du trail monocylindre Yamaha. Présentation de la XT500 Retrocross.
Essai de l'ensemble veste et pantalon Spidi Hard Track 3

La troisième génération de l'ensemble textile Hard Track de Spidi promet polyvalence et praticité grâce à son astucieux dispositif multicouches. Moto-Net.Com teste depuis dix mois cette tenue destinée aux motards en trail ou moto routière. Essai de la veste et du pantalon Hard Track 3.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...