Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 2 février 2016

Hausse des péages : les associations auto et moto montent au créneau

Hausse des péages : les associations auto et moto montent au créneau

Plusieurs associations d'usagers de la route, automobilistes et motards réunis, projettent de déposer un recours contre les arrêtés fixant les augmentations des péages autoroutiers en réaction à l' énième hausse prévue cette année .

Imprimer

Plusieurs associations d'usagers de la route, automobilistes et motards réunis, projettent de déposer un recours contre les arrêtés fixant les augmentations des péages autoroutiers en réaction à l'énième hausse prévue cette année.

La FFM et la FFMC dans le mouvement

Cette action en justice est menée sous l'impulsion d'Automobilité et Avenir, un "club de réflexion et d’action qui a pour objectif d’initier et de faciliter l’échange entre tous les acteurs de la mobilité". La Fédération française de motocyclisme (FFM) et la Fédération française des motards en colère (FFMC) font notamlment partie de ce "think tank".

Concrètement, Automobilité et Avenir veut s'opposer à la répercussion de l'augmentation de la redevance domaniale - le "loyer" versé par les sociétés d'autoroutes - sur les tarifs des péages, à l'origine de la hausse décidée et mise en place au 1er février par les sept grandes sociétés concessionnaires d'autoroutes (SCA). 

Cette redevance domaniale est calculée chaque année en tenant compte notamment du chiffre d'affaires réalisé. "Ce dernier ayant cru ces dernières années, l'Etat a augmenté le montant de la redevance domaniale. Il serait donc parfaitement logique que les SCA supportent seules la hausse", calcule Automobilité et Avenir.

"Pourtant, avec l'augmentation des péages le 1er février 2016 et celles déjà programmées en 2017 et 2018, ce sont les usagers qui vont supporter l'augmentation de la redevance domaniale et ceci est anormal", s'insurge le collectif d'associations, qui a estimé que les hausses aux péages s'élèveraient en moyenne à "+ 0,81%" en 2016, "+ 0,30%" en 2017 et "+0,67%" en 2018 sur les sept plus gros réseaux autoroutiers français.

Ce triste constat est le même que celui de Pierre Chasseray, délégué général de 40 millions d'automobilistes : "la majeure partie de la hausse des tarifs est en fait une répercussion de la hausse de la taxe domaniale dont sont redevables les concessionnaires d'autoroutes. C'est parfaitement injuste pour l'usager, mais le pire, c'est que c'est légal, au sens où c'est une disposition contractuelle", analysait-il au moment où 40 millions d'automobilistes mettait en lumière cette hausse des péages prévue en 2016.

Les sociétés d'autoroutes engrangent, l'Etat encaisse et l'usager trinque

L'ironie de l'histoire est que les usagers des autoroutes subissent l'augmentation du loyer d'un bien dont ils ont eux-mêmes assurés le financement originel à travers les péages ! Et comme ce bien rapporte énormément d'argent à ses exploitants, son loyer augmente sous la forme de la redevance domaniale... décidée et encaissée par l'Etat ! 

Automobilité et Avenir entend pour sa part contester en justice la mise en place de "trois décrets du 23 août 2015" qui viennent modifier les contrats de concession et qui précisent que "toute création ou modification d'impôt, de taxe ou de redevance, pourrait faire l'objet d'une compensation tarifaire si l'équilibre économique et financier des concessions s'en voyait dégradé ou amélioré".

"C'est la nouvelle démonstration du risque 0 que supportent les sociétés autoroutières et du renforcement de leur situation économique plus que confortable, pourtant décriée par un grand nombre de décideurs politiques". précise Laurent Hecquet, fondateur d'Automobilité et Avenir. "En modifiant le contrat en août dernier, les pouvoirs publics ont ouvert la porte à la compensation systématique !"

Et cette "compensation" se traduit inévitablement par une augmentation des péages, en toute légalité. A défaut d'une réponse satisfaisante du premier ministre ou du ministre signataire des arrêtés qui mettront en oeuvre ces augmentations, les associations réunies derrière Automobilité et Avenir "ont l'intention de saisir le Conseil d'Etat d'un recours contentieux".

A suivre sur MNC : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Concept EV Outlier : la moto après 2030, selon Honda

Honda expose un prototype futuriste et électrique au salon de la moto de Tokyo (Japan Mobility Show) qui incarnerait sa vision de la moto d'ici seulement cinq ans. Entre Akira et Vultus, cette EV Outlier à transmission intégrale fait tourner les têtes !
R&D
MV Agusta ré-chauffe ses motos pour la nouvelle saison 2026

C'est l'heure de l'apéro à Varese ! Avant de nous servir son plat principal pour 2026 - une Brutale 950 sauce arrabiata ? -, MV Agusta nous livre ses antipasti : Brutale 800 et Explore Veloce 2026, garnies d'un nouveau programme de personnalisation de toute la gamme, baptisé Sartoria Meccanica... Présentations.
S2 Concept propose sa Yamaha XSR900GP Christian Sarron Replica 

Yamaha vient de présenter un second coloris légendaire de sa XSR 900 GP : en 2026, l'inaugural Rouge Rainey sera complété par un Jaune Roberts ! Légendaire et américain, donc. Pour les fans français du Continental Circus, S2 Concept lance un kit de carénage complet reprenant la déco bleue de Christian Sarron. Présentation.
De 1926 à 2026 : 100 ans de motos Ducati 

Ducati (groupe Volkswagen) passe un cap historique en 2026 : le constructeur de Borgo Panigale devient centenaire le 4 juillet. Retour sur un siècle de motos Ducati.
Agenda 1 commentaire
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 5 commentaires
  • En savoir plus...