Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
IN HOG WE TRUST
Paris, le 10 octobre 2001

Harley aligne 111 millions $ de bénéfices pour le 3ème trimestre 2001

Harley aligne 111 millions $ de bénéfices pour le 3ème trimestre 2001

Harley-Davidson peut se frotter les mains : ses bénéfices ont augmenté de 34% au cours du 3ème trimestre 2001. Un succès dû en grande partie à une clientèle très fidèle, que la firme de Milwaukee espère par ailleurs rajeunir grâce au V-Rod. Explications.

Imprimer

Le constructeur américain a présenté à ses actionnaires un résultat extrêmement satisfaisant pour ce troisième trimestre : 111,7 millions $ de bénéfices et 850,8 millions $ de ventes, soit une augmentation respective de 34,9 et 19,1% par rapport à la même période l'année dernière. Les prévisions de production pour 2001 sont donc revues à la hausse, avec une estimation record de 232 500 Harleys (+14% par rapport à 2000) et de 10 000 Buells. Outre le rajeunissement de sa clientèle (aujourd'hui âgée de 45 ans en moyenne), la firme de Milwaukee prévoit d'agrandir son usine de Kansas City (Missouri) pour y produire les V-Rods et les Dynas, et de construire une deuxième chaîne de production à York (Pennsylvanie). Car même sur un marché américain très porteur, la concurrence est toujours rude : si la firme de Milwaukee rafle 50% des parts sur le marché US des grosses cylindrées, Honda, le premier constructeur mondial, n'en reste pas moins le meilleur vendeur aux Etats-Unis toutes cylindrées confondues. Harley détient également 21% des parts de marché sur la zone Asie-Pacifique et 7,4% en Europe, où ses concurrents directs sont BMW et Ducati. Comme l'explique le président de Harley, Jim McCaslin, "nous devons maintenant nous adresser à une clientèle plus jeune pour assurer notre croissance, sans renier nos clients actuels que nous souhaitons conserver jusqu'à la fin"... Un exercice périlleux qu'il pense pouvoir mener à bien en lançant le V-Rod et son moteur de Porsche, tout en continuant bien sûr la production des machines traditionnelles. "Le V-Rod a été conçu pour remplir un objectif simple : élargir notre marché", explique sans ambages Willie G. Davidson, petit-fils du fondateur et vice-président de Harley pour le design, qui est avec son fils Bill Davidson (directeur du développement produits) le principal concepteur du V-Rod. Un V-Rod qui malgré son look controversé risque de se faire vite rare chez les concessionnaires, puisque Jim McCaslin annonce d'ores et déjà que "pour privilégier la qualité, nous n'en produirons dans un premier temps que 11 000 exemplaires"...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Yamaha confirme son entrée de gamme WR125R en 2026 

Les jeunes motards français (permis A1) et automobilistes (permis B) qui bavent sur la Ténéré 700 vont enfin trouver repose-pied à leur botte ! Yamaha lance en effet une inédite WR125R, captée il y a quelques jours par de vilains paparazzis et basée sur la WR155R repérée par Moto-Net.Com en Indonésie. Présentation.
J-P Tartaglia (CFMoto, Zontes) : dans un contexte compliqué, notre offre répond aux besoins

CF Moto et Zontes ont immatriculé en France 3025 (+129,7%) et 1772 (+20,4%) motocycles au premier semestre 2025. Pour Moto-Net.Com, le directeur général adjoint de l'importateur GD France analyse le marché moto, le phénomène Euro5+, l'accueil des nouveautés 2025, l'impact du contrôle technique, etc. Interview MNC de Jean-Philippe Tartaglia.
Pecco Bagnaia se ressource auprès de Valentino Rossi… et de Casey Stoner !

Avant de s'envoler pour la traditionnelle tournée du Pacifique du MotoGP, Bezzecchi l'inspiré (excellent lors du dernier GP à Misano), Morbidelli le confirmé (au sein du team VR46 pour 2026) et Bagnaia le secoué (battu par Jorge Martin en 2024, balayé par Marc Marquez en 2025) se sont retrouvés autour de Rossi pour une journée kart. Stoner était là aussi !
Japon 2 commentaires
Vidéo et déclarations du Suzuki SERT, vainqueur du Bol d'Or 2025 

Pour conserver son titre EWC, la Suzuki n°1 devait impérativement remporter le Bol d'Or 2025. Elle l'a fait, une troisième fois de suite ! Il lui fallait aussi compter sur la malchance de ses grands rivaux... Si les Honda n°5, Kawasaki n°11 et BMW n°37 ont manqué de bol (huhuhu), la Yamaha n°7 a rondement géré cette finale et remporté le championnat. Explications !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...