Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
IN HOG WE TRUST
Paris, le 10 octobre 2001

Harley aligne 111 millions $ de bénéfices pour le 3ème trimestre 2001

Harley aligne 111 millions $ de bénéfices pour le 3ème trimestre 2001

Harley-Davidson peut se frotter les mains : ses bénéfices ont augmenté de 34% au cours du 3ème trimestre 2001. Un succès dû en grande partie à une clientèle très fidèle, que la firme de Milwaukee espère par ailleurs rajeunir grâce au V-Rod. Explications.

Imprimer

Le constructeur américain a présenté à ses actionnaires un résultat extrêmement satisfaisant pour ce troisième trimestre : 111,7 millions $ de bénéfices et 850,8 millions $ de ventes, soit une augmentation respective de 34,9 et 19,1% par rapport à la même période l'année dernière. Les prévisions de production pour 2001 sont donc revues à la hausse, avec une estimation record de 232 500 Harleys (+14% par rapport à 2000) et de 10 000 Buells. Outre le rajeunissement de sa clientèle (aujourd'hui âgée de 45 ans en moyenne), la firme de Milwaukee prévoit d'agrandir son usine de Kansas City (Missouri) pour y produire les V-Rods et les Dynas, et de construire une deuxième chaîne de production à York (Pennsylvanie). Car même sur un marché américain très porteur, la concurrence est toujours rude : si la firme de Milwaukee rafle 50% des parts sur le marché US des grosses cylindrées, Honda, le premier constructeur mondial, n'en reste pas moins le meilleur vendeur aux Etats-Unis toutes cylindrées confondues. Harley détient également 21% des parts de marché sur la zone Asie-Pacifique et 7,4% en Europe, où ses concurrents directs sont BMW et Ducati. Comme l'explique le président de Harley, Jim McCaslin, "nous devons maintenant nous adresser à une clientèle plus jeune pour assurer notre croissance, sans renier nos clients actuels que nous souhaitons conserver jusqu'à la fin"... Un exercice périlleux qu'il pense pouvoir mener à bien en lançant le V-Rod et son moteur de Porsche, tout en continuant bien sûr la production des machines traditionnelles. "Le V-Rod a été conçu pour remplir un objectif simple : élargir notre marché", explique sans ambages Willie G. Davidson, petit-fils du fondateur et vice-président de Harley pour le design, qui est avec son fils Bill Davidson (directeur du développement produits) le principal concepteur du V-Rod. Un V-Rod qui malgré son look controversé risque de se faire vite rare chez les concessionnaires, puisque Jim McCaslin annonce d'ores et déjà que "pour privilégier la qualité, nous n'en produirons dans un premier temps que 11 000 exemplaires"...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les 20 articles les plus populaires sur Moto-Net.Com en 2025

Une nouvelle saison s'achève sur Moto-Net.Com ! Il s'agissait de la deuxième (sur 27 en tout) pour Alex et Matt au clavier et au guidon de leur site MNC. Avant d'ouvrir la page 2026, retour sur les vingt articles les plus lus de cette année 2025 menée plein gaz - enfin, de leur mieux ! -  par les 2B (Bardin-Bretille).
Saisie d'une collection de motos (GP) à 40 millions de dollars

Son nom n'évoquera rien aux fans de MotoGP, pas plus qu'aux snowboardeurs. Et pourtant, l'ancien international de slalom parallèle Ryan Wedding disposait d'une improbable collection de motos de course et brasse annuellement plus d'un milliard de dollars via ses activités dans la poudreuse. Pardon, dans la poudre. Explications.
Quelles sanctions suite à un flash radar sur route française en 2026 ?

Vous venez de vous faire "flasher" au guidon de votre moto ou scooter ? Voire au volant de votre voiture ou camionnette, en route pour une journée de roulage sur circuit (ironie, quand tu te fous de nous…) ? Moto-Net.Com vous livre les sanctions auxquelles vous vous exposez à compter de ce lundi 29 décembre 2025.
Interview de John McGuinness, légende vivante du Tourist Trophy

Moto-Net.Com s'est offert un petit cadeau en cette fin d'année 2025 : un tête à tête avec John McGuinness ! Le pilote aux 23 victoires au Tourist Trophy revient pour MNC sur sa longue carrière, l'évolution du TT, ses pneus Metzeler, ses jeunes rivaux, sur ses peurs du vide, du noir et des chevaux… sauf dans son moteur ! Interview d'une légende.
Yamaha XT500 Retrocross par Purpose Built Moto

Le préparateur australien Purpose Built Moto s'attaque à la légendaire XT500 pour un client américain en quête d'une transformation moderne et optimisée du trail monocylindre Yamaha. Présentation de la XT500 Retrocross.
Essai de l'ensemble veste et pantalon Spidi Hard Track 3

La troisième génération de l'ensemble textile Hard Track de Spidi promet polyvalence et praticité grâce à son astucieux dispositif multicouches. Moto-Net.Com teste depuis dix mois cette tenue destinée aux motards en trail ou moto routière. Essai de la veste et du pantalon Hard Track 3.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...