Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
LE FER À DIX SOUS
Paris, le 1er juin 2018

Guerre de l'acier : le prix des motos américaines va-t-il augmenter ?

Guerre de l'acier : le prix des motos américaines va-t-il augmenter ?

Faute d'accord avec l'Union européenne, les États-Unis surtaxent depuis aujourd'hui (vendredi) les importations d'acier et d'aluminium. La riposte pourrait intervenir dès le 20 juin prochain... Les clients Harley-Davidson et Indian vont-ils payer leurs motos plus cher ? Le Journal moto du Net a interrogé les responsables français.

Imprimer

Trois mois que cela durait mais c'en est trop, Donald Trump a mis ses menaces à exécution : depuis ce matin (vendredi 1er juin 2018), les importations d'acier et d'aluminium aux États-Unis en provenance d'Europe, du Mexique et du Canada sont respectivement surtaxées de +25% et +10% !

En conséquence, l'Union européenne devrait prochainement prendre des contre-mesures similaires : imposer des droits de douanes supplémentaires sur des produits "Made in USA". Mieux : surtaxer des produits confectionnés dans des États d'Amérique dirigés par des Républicains !

C'est justement - et malheureusement pour les "bikers" - le cas des motos Harley-Davidson et Indian, dont les usines se trouvent respectivement dans le Wisconsin et l'Iowa. Les machines de Milwaukee et de Spirit Lake se trouvent donc dans le viseur de Bruxelles... Et la détente pourrait bien être pressée dès le 20 juin.

Bras de fer...

Interrogés par Moto-Net.Com sur cette guerre officiellement déclarée, le responsable marketing et communication de Harley-Davidson en France rappelle que la mission de H-D est d'aider ses clients "à réaliser leurs rêves de liberté dans le monde entier. Nous soutenons le commerce libre et équitable et espérons une solution rapide à ce problème".

Les taxes d'importation sur l'acier et l'aluminium feront fatalement "augmenter les coûts pour tous les produits fabriqués avec ces matières premières, peu importe leur origine", estime Xavier Crépet : "nous évaluons actuellement toutes les options pour gérer au mieux les augmentations de coûts qui découleraient de cette augmentation de taxes à l'importation"...

 Guerre de l'acier : le prix des motos américaines va-t-il augmenter ?

En cas de riposte de la part de l'UE, les clients du Vieux continent écoperaient d'une double peine : "nous pensons que des mesures de rétorsion visant en particulier Harley-Davidson sur l'ensemble de ses marchés principaux auraient un impact important négatif sur ses ventes, son réseau de concessionnaires, ses fournisseurs et ses clients", prévoit-il.

La situation inquiète également les responsables de la marque Indian en France : Pierre Audoin et son équipe travaillent actuellement sur le dossier. On attend aussi une réaction de la part de l'association des constructeurs européens (!) de motocycles (ACEM), qui s'alarmaient en mars des graves conséquences qu'aurait une guerre commerciale entre les États-Unis d'Amérique et les États-moins-Unis d'Europe...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Première victoire MotoGP de Raul Fernandez au GP d'Australie 2025 ! 

Aprilia est aux anges. Après le nouveau succès de son pilote d'usine Marco Bezzecchi au Sprint à Phillip Island hier (3ème du GP malgré deux tours longs), le premier triomphe de Raul Fernandez en Moto GP ce dimanche au Grand Prix d'Australie confirme l’excellence de son RS-GP. Notre poleman Quartararo échoue à la 11ème place, Zarco dans le bac à graviers.
Australie 8 commentaires
Les motos Indian bientôt libérées de Polaris et pilotées par un ex-Harley

Le constructeur américain Indian Motorcycle change de propriétaire : le groupe Polaris revend la majorité de ses parts à un fonds d'investissement (Carolwood, pour les curieux) qui a nommé à la tête de la société indépendante, un ancien grand cadre de Harley-Davidson, Hance&Vines, etc. Explications sur MNC.
Triumph vend - et proposera - toujours de plus en plus de motos !

Tout roule pour Triumph, "thank you very much" ! La firme d'Hinckley aurait bouclé une année financière exceptionnelle, portée par un nouveau record de ventes dans le monde. Le constructeur anglais annonce aussi - donc ! - un nombre record de lancements pour 2026 : 29 nouveautés et mises à jour sont programmées. Explications.
Kawasaki La Défense et ses clients partent rouler au Japon !

Le bon concessionnaire vend beaucoup de motos. Le très bon concessionnaire fidélise, engage, fédère… En plus des produits, il propose toujours plus de services dans le simple but de faire rouler - donc consommer, oui ! - ses clients. Il stimule leurs rêves ou mieux, les exauce ! C'est le cas de la concession Kawasaki La Défense (92). Explications.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...