Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 14 août 2016

GP d'Autriche Moto GP : Iannone s'impose sur le Ducati-Ring

GP d'Autriche Moto GP : Iannone s'impose sur le Ducati-Ring

Andrea Iannone remporte à tout juste 29 ans - depuis le 9 août - sa première victoire en catégorie reine des Grands Prix moto lors du GP d'Autriche 2016. Plus marquant encore : le n°29 offre à Ducati sa première victoire en MotoGP depuis celle de Casey Stoner en Australie en 2010 . Ironiquement, Iannone fait gagner Ducati alors qu'il a déjà

Imprimer

Andrea Iannone remporte à tout juste 29 ans - depuis le 9 août - sa première victoire en catégorie reine des Grands Prix moto lors du GP d'Autriche 2016. Plus marquant encore : le n°29 offre à Ducati sa première victoire en MotoGP depuis celle de Casey Stoner en Australie en 2010. Ironiquement, Iannone fait gagner Ducati alors qu'il a déjà une botte chez Suzuki... tandis que Doviziso, qui le suit sur la deuxième marche du podium au Red Bull Ring, restera chez les Rouges en 2017 !  

Départ : Andrea Iannone vire en tête dans le premier virage depuis sa pole position sous le regard de Stoner et Doohan dans le box Ducati, suivi par son coéquipier Andrea Dovizioso. Marc Marquez et Jorge Lorenzo entrent en même temps dans la première courbe, occasionnant un bref contact entre la Honda et la Yamaha.

Le point pneumatique  au Red Bull Ring

Tous les pilotes s'élancent en pneu dur à l'arrière. Rossi, Lorenzo, Pedrosa, Marquez et Dovizioso partent en médium à l'avant, tandis que Andrea Iannone se distingue avec un pari osé à l'avant : l'italien opte pour le tendre, tout comme Laverty, Smith et Hernandez. Tito Rabat est à l'opposé avec un dur à l'avant, solution pas ou peu utilisée pendant les essais par les top pilotes. L'espagnol terminera pourtant la course à la 13ème position, juste derrière Loris Baz.

Lorenzo perd plusieurs mètres en raison de son inévitable élargissement tandis que Rossi porte deux attaques successives sur les Ducati pour se porter à la première place à l'entame du deuxième tour. Iannone parvient à repasser l'officiel Yamaha au changement d'angle suivant, imité par Dovozioso. La manoeuvre fait perdre quelques longueurs au Docteur, qui voit son coéquipier Jorge Lorenzo s'immiscer entre Iannone et Dovizioso ! 

Marc Marquez passe à l'offensive et double une première fois Valentino Rossi, qui le repasse aussitôt. Litalien n'a qu'un seul objectif : suivre les Ducati pour éviter qu'elles ne déploient trop vite leurs "aiilllles" sur le Red Bull Ring ! Suite à une erreur de Rossi, Marquez  passe à la 4ème place derrière Iannone, Lorenzo - très pressant sur le n°29 - et Dovizioso.

A 20 tours de l'arrivée,  Dovizioso a rejoint son coéquipier en tête de course en passant assez facilement Lorenzo. Dovi s'installe dans la foulée aux commandes, fort de son rythme sensiblement plus rapide et régulier que celui de Iannone. Lorenzo se retrouve par conséquent aux prises avec  Rossi, 4ème avec une courte avance sur Marquez et Vinales. 

Plusieurs pilotes écopent d'une pénalité pour départ volé : Bautista, Crutchlow, Hernandez, Bradl et Barbera. Le pilote Avintia n'effectue pas sa pénalité et se voit en réaction éliminé de la course sur drapeau noir... Dani Pedrosa sauve les meubles avec une 7ème position à ce stade inespérée au regard de ses essais compliqués. L'espagnol conservera cette place jusqu'à l'arrivée.

A 14 tours de la fin, soit le cap de la mi-course, les positions et les écarts se creusent : Dovizioso en tête a pris du champ sur Iannone (+ 0,2 sec), lui-même à l'abri pour l'instant d'un retour des officiels Yamaha (+ 1 sec, en hausse à chaque tour). 

Trois tours plus tard pourtant, la situation évolue : Iannone recolle Dovizioso tandis que Lorenzo et Rossi accélèrent aussi la cadence pour grignoter quelques longueurs aux Ducati d'usine. Dovi, panneauté sur ce retour, réagit immédiatement en claquant le le tour le plus rapide de la course en 1'24.652 pour reprendre de l'avance. 

Seul son coéquipier Andrea Iannone est capable de supporter cette soudaine accélération : les deux Desmosedici reprennent de l'avance sur les Yamaha, qui repassent au-dessus de la barre de la seconde de retard à 7 tours de l'arrivée. Et la cadence augmente encore d'un cran quand Iannone décide de reprendre la tête à Dovizioso au freinage...

Autant dire que sans erreur des hommes de tête, le n°99 et le n°46 n'ont pratiquement aucune chance d'aller taxer les supuissantes Ducati. Le rapide Red Bull Ring est décidément trop favorable aux MotoGP italiennes, comme en témoigne le nouveau record en course de 1'24.561 posté par Iannone à 4 tours de l'arrivée malgré son pneu tendre à l'avant !

Arrivée : Iannone maintient et augmente même son avantage jusqu'au drapeau à damier, franchissant la ligne d'arrivée avec 0,938 sec d'avance sur Dovizioso ! L'italien offre à Ducati sa première victoire en MotoGP depuis le Grand Prix d'Australie 2010, soit presque cinq saisons et demie de disette pour les Rouges : sacré chemin de croix !   

Superbe image à l'arrivée : Valentino Rossi va saluer la toute première victoire de son compatriote en MotoGP, avant de l'accompagner en wheeling côte à côte sur plusieurs dizaines de mètres ! Et pourtant, le Docteur n'a pas réalisé une opération exceptionnelle en Autriche : sa quatrième place derrière Lorenzo et devant Marquez ne lui permet de reprendre que deux petits points à l'officiel Honda, leader du championnat.

Jorge Lorenzo, quatrième, ne fait pas beaucoup mieux puisque son retard sur Marquez passe seulement de 48 à 43 points. En d'autres termes, Marquez ne s'en sort pas mal du tout sur un circuit qu'il ne connaissait pas en MotoGP avant vendredi et sur lequel il s'est déboîté l'épaule pendant les essais !

Prochain rendez-vous en République tchèque la semaine prochaine sur le circuit de Brno : restez connectés !

Résultats du Grand Prix MotoGP d'Autriche 2016

Classement provisoire du championnat MotoGP 2016

 

        .

        .

        Commentaires

        Ajouter un commentaire

        Identifiez-vous pour publier un commentaire.

        .

        Les derniers essais MNC

        Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
        Routière 1 commentaire
        Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
        Roadster 1 commentaire
        Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
        Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
        Routière 1 commentaire

        A lire aussi sur le Journal moto du Net

        Les nouveautés moto 2026 de QJMotor à l'EICMA de Milan

Moto-Net.Com s'est rendu sur l'énorme stand QJMotor à l'EICMA (1600 m2 !) pour découvrir et filmer les nouvelles motos 2026 du constructeur chinois. Quentin Mégard, directeur marketing de l'importateur SIMA, nous présente le roadster sportif SRK921, les sportives SRK125J et SRK41RR, ainsi que les trails SRT125DX, SRT800RX et SRT450RX. Entretien vidéo.
        Grille de départ du Grand Prix MotoGP de Valence 2025

Marco Bezzecchi confirme son statut de futur candidat au titre MotoGP en signant sa deuxième pole consécutive au GP de Valence sur l'Aprilia. Le n°72 est suivi à très courte distance par Alex Marquez (+0,026 sec !), Fabio Di Giannantonio, Raul Fernandez et Pedro Acosta. Soit deux Aprilia, deux Ducati et une KTM dans le Top 5 ! Fabio Quartararo boucle la deuxième ligne, tandis que Johann Zarco signe le 11ème temps de cette ultime qualification de l'année 2025. 
        Éditions spéciales Alpine ou Desert sur les Triumph Tiger 900 et 1200 

Triumph acère les griffes de ses Tiger 900 et 1200 pour 2026 ! Comme en 2020 avec ses anciennes Tiger 1200 XRx et XCx, la firme d'Hinckley propose des éditions Alpine ou Desert sur ses deux authentiques trails. Mieux équipées, ses motos ne sont pas plus chères que les modèles GT ou Rally qui leur servent de base. Présentations.
        Suzuki France nous détaille la GSX-R1000 à l'EICMA 2025

La Gex est de retour pour l'été 2026 ! Suzuki place sa GSX-R1000 aux normes Euro5+ pour les 40 ans de sa lignée sportive. L'attaché de presse de la filiale française, Valentin Bayle, nous la présente en direct du salon de la moto de Milan, avec Kevin Schwantz sur le stand ! Cette GSX-R1000 "40th Anniversary" développe 195 ch pour 203 kg, à un prix estimé aux alentours de 20 000 euros.
        Eicma Milan 1 commentaire
        Les nouveautés moto Kawasaki 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Kawasaki exposait ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur son trail KLE500, son maxiroadster Z1100 (déjà testé par MNC !), son roadster Z650S, sa néo-rétro Z900RS et sa Superbike Ninja ZX-10R. Interview...
        EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
        La BMW F450 GS dé-fini-tive s'expose à l'EICMA 2025

Le nouveau trail BMW F 450 GS s'expose dans sa forme finalisée au salon de la moto EICMA de Milan. Moto-Net.Com découvre et filme cette nouveauté bicylindre 2026 de 47,6 ch et 43 Nm pour 178 kg, au prix de 7500 euros. Cette nouvelle plateforme, fabriquée par TVS, pousse les G310 vers la sortie.
        • En savoir plus...