Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
GP D'ARGENTINE 2018 - ZARCO S'EXPLIQUE
Paris, le 9 avril 2018

GP d'Argentine - Zarco (2ème) : "J'étais à la limite de chuter"

GP d'Argentine - Zarco (2ème) : J'étais à la limite de chuter

Deuxième pour 25 centièmes à l'issue d'un Grand Prix rocambolesque, Johann Zarco s'approche petit à petit de cette première victoire qui lui tend les bras en MotoGP... Le pilote français a roulé à la limite, éjectant même l'infortuné Dani Pedrosa dès le premier tour, mais grimpe de 5 places au championnat du monde ! Débriefing.

Imprimer

Johann Zarco, Yamaha Tech3 (3ème en qualifs et 2ème en course) : "C'était une course assez difficile... Globalement, le départ différé a été favorable à tous les pilotes, sauf Jack (Miller) qui avait choisi le slick. Dès le début, il n'y avait pas beaucoup d'options pour la meilleure trajectoire, mais je me sentais coincé derrière Dani (Pedrosa) donc finalement j'ai tenté le dépassement. A cause des conditions je suis parti un peu large, mais c'était le seul moyen de le dépasser. Je suis désolé qu'il soit tombé".

GP d'Argentine - Zarco (2ème) : J'étais à la limite de chuter

"C'était une course globalement très difficile aujourd'hui et j'étais à la limite de chuter. J'ai fait mon maximum du début à la fin. En me battant avec Cal (Crutchlow) je ne voulais pas faire d'erreur, mais d’un autre côté il méritait cette victoire aujourd'hui. Je suis vraiment heureux d'avoir pu attraper cette deuxième place !"

L'analyse Moto-Net.Com : Effectivement, la décision - très discutable - de différer le départ a fait les affaires de tous les concurrents... sauf du principal intéressé, Jack Miller, qui voulait légitimement assumer les risques de partir en slicks et donc en tirer naturellement les bénéfices le cas échéant... Zarco, qui comme les autres s'était montré plus prudent dans son choix de pneus, en a donc lui aussi profité pour changer à la dernière minute et et a pu éviter de partir des stands grâce à cette décision inédite de la direction de course.

GP d'Argentine - Zarco (2ème) : J'étais à la limite de chuter

Mais grâce à ces circonstances et malgré des conditions de piste difficiles, le français a fait une course intelligente et osée, roulant à la limite et avouant même être en permanence sur le fil.

Longtemps troisième - et devant Cal Crutchlow durant la majeure partie de la course -, il a même pris les commandes du 20ème au 22ème tour, avant de s'incliner face au britannique pour seulement 25 centièmes sous le drapeau à damier.

GP d'Argentine - Zarco (2ème) : J'étais à la limite de chuter

Signalons enfin que son dépassement viril sur Dani Pedrosa n'a pas été considéré comme agressif ou irresponsable par la direction de course, à raison semble-t-il dans la mesure où le français, au prix d'un intérieur certes "couillu", n'a pas percuté volontairement l'espagnol. Il a même failli partir lui aussi au tapis en roulant sur la même trace humide que Pedrosa...

Le discret Dani Pedrosa ne voit toutefois pas les choses exactement de la même manière, estimant que "la direction de course doit veiller à la sécurité de chaque pilote". A bon entendeur... Souffrant actuellement de "vives douleurs au poignet droit", l'espagnol subira un examen médical demain à Barcelone et regrette amèrement ne pas avoir pu boucler le premier tour alors qu'il pensait "avoir fait du bon boulot tout le week-end" et qu'il "pilotait très bien"...

GP d'Argentine - Zarco (2ème) : J'étais à la limite de chuter

Contrairement à ce qui s'est passé après l'accrochage entre Marquez et Rossi - et qui n'a pas fini de faire parler, pas forcément à bon escient... -, Pedrosa ne semble pas en vouloir ouvertement à Zarco : c'est la course...

Le français a en tout cas de nouveau prouvé qu'il allait falloir compter avec sa présence aux avant-postes cette année : la victoire ne saurait tarder !

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
J'admets que comme vous j'ai aussi eu de la peine pour Dani, et regretté que Johann se lance si tôt dans un dépassement aussi osé. Maintenant c'est effectivement la course, et la faute à pas de chance si le pauvre Pedrosa s'est retrouvé les quatre fers en l'air. Sans la flaque il n'aurait pas eu de souci. Mais j'espère tout de même que Zarco prendra la peine de faire un peu plus attention, car même si Marc a été tellement plus agressif que ça atténue quelque peu ce fait de course, il ne faut pas qu'il envoie au tas ses rivaux à chaque GP. Surtout que décidément Dani n'a pas de chance... Maintenant concernant la course, c'était assez visible que du quatuor de tête, notre frenchie était celui qui était le plus à la limite durant toute l'épreuve. Heureusement il n'a pas détruit ses pneus et a su garder ce rythme jusqu'au bout mais il était clair qu'il ne pouvait tout simplement pas aller plus vite sans tomber. Un grand bravo donc pour cette seconde place, qui est finalement une sacrée performance même si sur le moment on peut se sentir frustré de voir à nouveau Z5 échouer si près de la victoire. Celle-ci viendra et aujourd'hui, la seconde était de loin la plus belle à espérer.

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Olivier Floch (Piaggio) : 1er semestre positif avec les Aprilia Tuono 457 et Tuareg Rally

Piaggio, Aprilia et Moto Guzzi ont immatriculé en France 2056 (-45%), 1837 (-1%) et 744 (-42%) motocycles, ainsi que 1353 tricycles (-27%) au premier semestre 2025. Pour Moto-Net.Com, le responsable marketing du groupe italien analyse le marché moto, le phénomène Euro5+, l'accueil des nouveautés 2025, l'impact du contrôle technique, etc. Interview MNC d'Olivier Floch.
Alex et Matt prennent des vacances, mais restez connectés à MNC !

Chacun son tour ! Alors que les pilotes de MotoGP reprennent leur saison 2025 plein gaz cet été en Autriche puis en Hongrie, les tauliers de Moto-Net.Com s'accordent une pause de deux semaines - qu'ils estiment - bien méritée. Restez toutefois sur MNC car de nouveaux articles et nos archives sont à consulter sans modération ! Bonnes vacances.
10 conseils pour préparer et réussir un voyage à moto

Partir à l'aventure à moto ne s'improvise pas. Choix de l'itinéraire, équipements, règles de conduite : chaque road trip nécessite un minimum de préparation pour un maximum de plaisir ! La Mutuelle des Motards donne 10 (bons) conseils pour "assurer" ses arrières.
Conduire sa moto en tongs, short et tee-shirt, c'est trop chaud…

Une seconde vague de chaleur 2025 gagne la France : 42,1°C à Angoulème et à Bergerac, 41,6°C à Bordeaux, 41,5°C à St-Emilion ce 11 août ! Les températures dépassent des records et, il faut bien le reconnaître, indisposent copieusement les motards et scootéristes. Ceux ci ont donc tendance à se dévêtir, malgré les risques. Petits rappels.
Pratique 3 commentaires
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...