Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SUPER BIKER
Paris, le 10 mai 2024

Glenn Irwin aussi fort que Joey Dunlop… à la North West 200

Glenn Irwin aussi fort que Joey Dunlop… à la North West 200

En remportant hier sa neuvième course Superbike - de suite ! - sur la North West 200, Glenn Irwin égale le record du mythique Joey Dunlop et de la légende vivante Michael Rutter. Le pilote Ducati n°1 a du batailler ferme contre Davey Todd, vainqueur en Superstock sur sa nouvelle BMW. Les patrons du TT Hickman, M.Dunlop et Harrison s'échauffent aussi !

Imprimer

Non, Glenn Irwin n'a pas remporté 26 courses au Tourist Trophy. Le nord-irlandais n'a même jamais gagné sur l'Ile de Man, mais pour une bonne raison : il n'a participé qu'une seule fois au TT, en 2022. Aux commandes alors d'une Honda Fireblade, il avait tout de même battu le record du tour posté par un "rookie", détenu par un certain Peter Hickman...

Irwin n'était cependant pas un débutant en course sur route : les lecteurs de Moto-Net.Com - qui, comme chacun sait, sont un peu plus cultivés que les autres - savent que depuis la seconde manche Superbike 2017, le "Turbo Rabbit" n'a plus été battu sur la North West 200, dans la catégorie 1000cc.

Hier encore, le pilote Ducati s'est imposé lors de la première manche SBK de la NW200 2024, portant à neuf son nombre de succès dans la "catégorie reine" et égalant ainsi le record appartenant à deux légendes des courses moto sur route : le regretté Joey Dunlop (l'oncle de Michael) et le vétéran Michael Rutter (le copain de McGuinness).

Pourtant parti de la pole position (troisième ligne sur la grille l'an dernier), "je n'ai jamais eu à attaquer aussi fort pour gagner ici", témoignait Glenn Irwin en congratulant dans le parc fermé hier soir son grand rival Davey Todd. La prestation du n°74 est d'autant plus impressionnante qu'il découvre encore sa BMW M1000RR, après plusieurs saisons sur Honda.

 Glenn Irwin aussi fort que Joey Dunlop… à la North West 200

"C'était une course amusante, mais ce n'était pas si plaisant que ça quand je me trouvais derrière Davey", avoue le n°1 Ducati… "Number One" sur la North West 200 et actuel leader du championnat britannique de Superbike, mais double vice-champion BSB pour 22 petits points en 2022 et un demi-point seulement l'an dernier !

"Il roule tellement bien, mais il était à la limite dans certaines portions effrayantes du circuit", analyse Irwin au sujet de son unique adversaire, les cadors du "TiTi" Michael Dunlop, Peter Hickman et Dean Harrison étant un ton en dessous d'eux et se bagarrant pour la troisième marche du podium. "Pour gagner, nous devions nous mettre à son niveau. Là où il est fort, il est vraiment fort et j'ai dû bosser dur", assure Glenn.

 Glenn Irwin aussi fort que Joey Dunlop… à la North West 200

Moins d'une heure plus tard, le "Super Biker" laissait ses petits camarades se disputer la victoire en catégorie Supersport cette fois. Davey Todd était attendu de botte ferme au guidon de sa nouvelle monture, une Panigale V2 ! Hélas, le freinage trop tardif d'un concurrent a envoyé le pilote Ducati dans le décor. Sans trop de bobo, heureusement.

"J'ai pris un mauvais départ, ce qui a joué en ma faveur car cela m'a permis de regarder le drame se dérouler devant moi à York Corner", avoue Richard Cooper, vainqueur de la course au guidon de sa R6, six secondes devant les actuels "Kings of the Moutain" Peter Hickman et Michael Dunlop, tous deux sur Street Triple 765 carénée.

 Glenn Irwin aussi fort que Joey Dunlop… à la North West 200

"Davey avait l'air de pouvoir prendre la corde, mais il s'est fait sortir par Adam (McLean) qui est arrivé en trombe. Je suis passé au travers et il faut savoir prendre ce genre de choses quand elles se présentent à vous", relativise le n°47 Yamaha qui s'impose pour la première fois chez les "600cc et plus".

"Je n'avais pas de panneauteur et donc aucune idée de l'ampleur de mon avance, mais il m'en reste dans la poignée en cas de besoin", avertit le pilote de 41 ans qui vise la victoire dans les quatre courses sur "petites" moto : en Supertwin (il compte déjà 4 succès sur Kawasaki préparée par Ryan Farquhar) et en Supersport donc.

 Glenn Irwin aussi fort que Joey Dunlop… à la North West 200

Une heure encore après le Supersport, les pilotes inscrits en catégorie Superstock disputaient leur première course… la troisième de la soirée donc, pour de nombreux participants ! Comme au Tourist Trophy d'ailleurs, les "Fous du Guidon" étaient à peine moins rapides que sur leur Superbike davantage préparées : trois secondes au tour pour les meilleurs, sur le "famous" circuit en triangle de 8,97 miles… soit 14,43 km, parcourus en paquets à 200 km/h de moyenne !

"Pour être honnête, je n'étais pas sûr de pouvoir rouler après ma chute en Supersport", dévoile Davey Todd, vainqueur aux commandes de la M1000RR qu'il a rodée cet hiver. "Je suis un peu endolori, mais je ne suis pas venu ici pour rester sur la touche, alors j'ai dit à l'équipe "je vais tenter ma chance et voir comment je me sens". Ils ont fait un travail formidable et je suis très heureux d'en être là".

 Glenn Irwin aussi fort que Joey Dunlop… à la North West 200

Vainqueur des deux courses SSP l'an passé, "DiTi" avoue que "c'est agréable de remporter enfin une victoire sur une grosse moto et cela signifie beaucoup, surtout après la chute. J'ai beaucoup tergiversé sur le bord de piste, me demandant si j'allais à nouveau pouvoir rouler ce week-end. C'est ce que nous avons réussi à faire, mais je serai cassé demain !"

Heureusement pour Davey, aucune course n'est prévue aujourd'hui (vendredi). La seconde journée, demain samedi, sera en revanche extrêmement chargée avec six courses ! Dans l'ordre : la première manche Supertwin, la deuxième Superbike, les secondes manches Supersport, Superstock et Supertwin (!) et pour finir, une troisième course Superbike !

 Glenn Irwin aussi fort que Joey Dunlop… à la North West 200

À noter que plusieurs français participent à la North West 200 2024 - la première édition remonte à 1929 - : Amalric Blanc (admirable 15ème pour sa première en Superbike, 17ème en Superstock, "casque" bas !), Jonathan Goetschy (remarquable 25ème en Supersport), Wayne Bourgeais (respectable 33ème en SSP), Yann Galli (36ème en SSP), Julien Creignot, Lancelot Unissart, Eddy Ferre...

Notre meilleur "Frenchie" en course sur route n'est hélas pas de la partie : Pierre-Yves Bian s'est cassé la clavicule à l’entraînement… "J’ai pris la décision de me reposer afin d’être au top pour le TT dans 3 semaines. Je suis dégoûté mais c’est comme ça", accepte amèrement le poulain de Hickman.

North West 200 2024 : Course Superbike 1

 Glenn Irwin aussi fort que Joey Dunlop… à la North West 200

 Glenn Irwin aussi fort que Joey Dunlop… à la North West 200

North West 200 2024 : Course Supersport 1

 Glenn Irwin aussi fort que Joey Dunlop… à la North West 200

 Glenn Irwin aussi fort que Joey Dunlop… à la North West 200

North West 200 2024 : Course Superstock 1

 Glenn Irwin aussi fort que Joey Dunlop… à la North West 200

 Glenn Irwin aussi fort que Joey Dunlop… à la North West 200

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Kawasaki KLE500 2026 au prix de...

Le prix de la KLE500, principale nouveauté Kawasaki 2026, vient de tomber : ce trail de 451 cc s'affiche à 6549 euros en version standard. Le tarif de la KLE500 SE, mieux équipée, n'est pas encore connu. 
Résultats et classements MotoGP du Grand Prix de Valence 2025

Aprilia termine en beauté la saison MotoGP 2025 avec un doublé de son officiel Marco Bezzecchi devant Raul Fernandez sur la RS-GP Trackhouse à la finale à Valence ! Fabio DiGiannantonio, premier Ducati, verrouille son 4ème podium devant la KTM de Pedro Acosta et le débutant Fermin Aldeguer, 8ème au général devant Fabio Quartararo qui est parti à la faute. Johann Zarco, sanctionné pour avoir fait tomber le malheureux Bagnaia, finit 12ème en course et au général. 
Valence 4 commentaires
Kawasaki La Défense et ses clients posent les roues au Japon

Ils sont revenus et nous racontent ! Des clients de la concession Kawasaki La Défense (à Courbevoie, 92) se sont rendus au Japon pour découvrir le pays de leur constructeur favori. Ils étaient guidés par Roman Quintana, patron du magasin et fine plume qui nous relate le début de leur périple. Il organise aussi une soirée spéciale le 27 novembre prochain...
Éditions spéciales Alpine ou Desert sur les Triumph Tiger 900 et 1200 

Triumph acère les griffes de ses Tiger 900 et 1200 pour 2026 ! Comme en 2020 avec ses anciennes Tiger 1200 XRx et XCx, la firme d'Hinckley propose des éditions Alpine ou Desert sur ses deux authentiques trails. Mieux équipées, ses motos ne sont pas plus chères que les modèles GT ou Rally qui leur servent de base. Présentations.
Suzuki France nous détaille la GSX-R1000 à l'EICMA 2025

La Gex est de retour pour l'été 2026 ! Suzuki place sa GSX-R1000 aux normes Euro5+ pour les 40 ans de sa lignée sportive. L'attaché de presse de la filiale française, Valentin Bayle, nous la présente en direct du salon de la moto de Milan, avec Kevin Schwantz sur le stand ! Cette GSX-R1000 "40th Anniversary" développe 195 ch pour 203 kg, à un prix estimé aux alentours de 20 000 euros.
Eicma Milan 1 commentaire
Les nouveautés moto Kawasaki 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Kawasaki exposait ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur son trail KLE500, son maxiroadster Z1100 (déjà testé par MNC !), son roadster Z650S, sa néo-rétro Z900RS et sa Superbike Ninja ZX-10R. Interview...
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
  • En savoir plus...