Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
BACK TO THE SUPERSPORT
Paris, le 16 juillet 2012

Florian Marino de retour en Mondial Supersport !

Florian Marino de retour en Mondial Supersport !

Dès ce week-end à Brno, le clan français du WSBK comptera un membre supplémentaire : Florian Marino s'alignera en catégorie Supersport sur une ZX-6R aux côtés de Foret, Cluzel, Lanusse et Debise ! L'expatrié en Grande-Bretagne revient aux affaires...

Imprimer

La surprise est aussi bonne que totale : Florian Marino participera à la seconde moitié de la saison Mondial Supersport ! Après un début d'année bien trop décevant en British Superbike, le jeune Frenchie fera son retour - que l'on espère "grand" - dès ce week-end à l'occasion de l'épreuve de Max Biaggi mais aussi Marco Melandri République tchèque !

"Nous sommes tristes de voir partir Florian mais nous pensons que c'est ce qu'il a de mieux à faire aujourd'hui", déclarait la semaine dernière son ancien employeur, John Dimbylow. Et pour cause : en 13 courses, son pilote n°21 n'a pas inscrit un seul point... tout comme son n°14, un certain John Laverty (grand frère d'Eugene).

"Personnellement, ce garçon va beaucoup me manquer. Il a une personnalité du tonnerre et son sens de l'humour me divertit à longueur de journée. Il était devenu un membre de ma famille", poursuit le copropriétaire du team Splitlath Redmond, visiblement ému.

L'associé de Dimbylow, l'athlète Derek Redmond himself, regrette lui aussi cette séparation : "ce gars a un talent énorme et nous avons tous apprécié travailler avec lui". Mais l'ex-star du 400 m anglais convient également que son RSV4 privée - de gros moyens et de chance - ne risquait pas de mener Florian bien haut.

C'est donc au guidon d'une ZX-6R que notre espoir va tenter de rebondir ! "Agé de 19 ans, le Cannois qui avait fait bonne impression en Supersport lorsqu'il courait pour Honda Ten Kate en 2011 s'alignera sur une Kawasaki MSD R-N Racing Team India qui fera ses débuts à Brno", avertit Infront.

Toujours selon le promoteur du championnat, "toute nouvelle, l'équipe profitera toutefois sur le reste de la saison de l'aide précieuse de l'expérimenté Andrew Stone, actuel chef mécano de Fabien Foret au sein du team Kawasaki Intermoto Step".

Ce n'est que l'an prochain que le Britannique prendra en charge le rôle de directeur technique de la nouvelle équipe indienne. "L'objectif est de stimuler les sports mécaniques dans ce pays lors d'une saison qui verra se disputer la première épreuve indienne, les 8, 9 et 10 mars 2013 sur le circuit international Buddh situé en banlieue de Delhi".

Florian Marino revient donc en Mondial Supersport par la grande porte, après en être sorti par une bien plus petite fin 2011 : la seconde saison prévue pour le n°21 chez Ten Kate avait dû être annulée, le team batave ayant "perdu son principal sponsor", témoigne le pilote sur son site officiel.

Pourtant, le vice-champion de Superstock 600 en 2010 - avec Ten Kate déjà - n'avait pas déçu lors de sa première saison en Mondial Supersport : 8ème du classement général, Marino n'avait quasiment jamais quitté le Top 10 et décroché une 4ème place à Imola (lire notre Dossier spécial Mondial Superbike 2011).

Ce week-end verra donc le retour aux affaires de l'un des plus grands espoirs de la vitesse française. La nouvelle Kawa' n°21 sera à suivre de près toute cette fin de saison, à vivre chaque dimanche en quasi-direct sur Moto-Net.Com !

.

.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les 20 articles les plus populaires sur Moto-Net.Com en 2025

Une nouvelle saison s'achève sur Moto-Net.Com ! Il s'agissait de la deuxième (sur 27 en tout) pour Alex et Matt au clavier et au guidon de leur site MNC. Avant d'ouvrir la page 2026, retour sur les vingt articles les plus lus de cette année 2025 menée plein gaz - enfin, de leur mieux ! -  par les 2B (Bardin-Bretille).
Moto-Net.Com et ses ''amis'' vous souhaitent une excellente année 2026

Une nouvelle année démarre, chers Moto-Nautes ! Alex et Matt vous souhaitent une excellente saison 2026 (à Fabio et Johann, aussi) et de belles balades à moto. MNC en profite pour saluer ses partenaires 2025 : ils nous permettent d'avancer, de produire des articles en quantité et de qualité, des essais et duels qui font autorité. On repart pour un tour !
Saisie d'une collection de motos (GP) à 40 millions de dollars

Son nom n'évoquera rien aux fans de MotoGP, pas plus qu'aux snowboardeurs. Et pourtant, l'ancien international de slalom parallèle Ryan Wedding disposait d'une improbable collection de motos de course et brasse annuellement plus d'un milliard de dollars via ses activités dans la poudreuse. Pardon, dans la poudre. Explications.
Quelles sanctions suite à un flash radar sur route française en 2026 ?

Vous venez de vous faire "flasher" au guidon de votre moto ou scooter ? Voire au volant de votre voiture ou camionnette, en route pour une journée de roulage sur circuit (ironie, quand tu te fous de nous…) ? Moto-Net.Com vous livre les sanctions auxquelles vous vous exposez à compter de ce lundi 29 décembre 2025.
Interview de John McGuinness, légende vivante du Tourist Trophy

Moto-Net.Com s'est offert un petit cadeau en cette fin d'année 2025 : un tête à tête avec John McGuinness ! Le pilote aux 23 victoires au Tourist Trophy revient pour MNC sur sa longue carrière, l'évolution du TT, ses pneus Metzeler, ses jeunes rivaux, sur ses peurs du vide, du noir et des chevaux… sauf dans son moteur ! Interview d'une légende.
Yamaha XT500 Retrocross par Purpose Built Moto

Le préparateur australien Purpose Built Moto s'attaque à la légendaire XT500 pour un client américain en quête d'une transformation moderne et optimisée du trail monocylindre Yamaha. Présentation de la XT500 Retrocross.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...