Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MOUVEMENTS DE TÊTE
Paris, le 11 janvier 2008

Florent Lionnet a quitté Honda France

Florent Lionnet a quitté Honda France

Le directeur général de Honda France, Florent Lionnet, a quitté ses fonctions le 23 novembre dernier après avoir passé trois ans à la tête du numéro un mondial dans l'Hexagone. Une procédure de recrutement externe devrait prochainement être annoncée.

Imprimer

Le lapsus de Christophe Baillien, directeur du planning promotionnel chez Honda Europe lors de la présentation de la nouvelle CBF 600 S près de Barcelone (lire Moto-Net.Com du 10 décembre 2007), prend aujourd'hui tout son sens : alors qu'il s'apprête à passer la parole à Bruno Chemin (responsable de la communication), Christophe Baillien lui attribue par erreur le titre de "directeur de Honda France", avant de se reprendre...

Renseignement pris, il s'agit bien d'un lapsus et Bruno Chemin n'est en réalité pas du tout intéressé par le poste de directeur général de Honda France. Mais la place de n°1 est bel et bien vacante depuis le 23 novembre 2007, date du départ de Florent Lionnet décidé "d'un commun accord avec les japonais".

Florent Lionnet quitte la direction de Honda France

Florent Lionnet était à la tête de Honda France depuis 3 ans. Après des études de commerce qu'il qualifie lui même de "très moyennes", il part deux ans en Angleterre pour perfectionner son cursus. De retour en France en 1995, âgé de 24 ans, il commence par vendre des encyclopédies au porte-à-porte dans des cités HLM puis rentre chez Icare, une société qui propose des contrats d'entretien et de garanties de VO dans l'automobile jusqu'en 1998.

Il tente ensuite une petite expérience "non concluante" chez un loueur automobile à Toulouse, puis entre chez BMW Motorrad comme chef de district en juillet 1999. Deux ans plus tard, il devient chef des ventes et du développement réseau de BMW Motorrad. Il y reste jusqu'en 2004, lorsqu'on lui propose d'intégrer Honda en tant que directeur général adjoint, avec vocation à succéder au directeur général.

Florent Lionnet quitte la direction de Honda France

Interrogé par Moto-Net.Com lors de sa prise de fonctions, Florent Lionnet affirmait vouloir redonner à Honda sa place de numéro un en France dès 2007 (lire Moto-Net.Com du 25 mars 2005).

Mais les spécificités du marché hexagonal en ont décidé autrement et les tensions perceptibles depuis plusieurs mois entre Florent Lionnet et sa direction japonaise ont eu pour conséquence cette séparation "par consentement mutuel".

Il ne fait aucun doute que ce tout jeune manager de 37 ans, saura mettre à profit sa solide expérience et son caractère de fonceur pour rebondir avantageusement dans un tout autre domaine... ou toujours dans la moto ? A suivre... Bonne route Florent !

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Kawasaki Z650S 2026 : le roadster qui veut tout casser

En 2026, Kawasaki entend revenir aux avants-postes du juteux secteur des roadsters de moyennes cylindrées en cassant les codes - mais pas les siens ! - et les modes suivies par ses concurrentes Hornet 750, MT-07 ou 800NK qui misent sur toujours plus de sophistication. Moto-Net.Com donne ses points de vue (points forts et faibles) sur la Z650S.
Trident et Tiger Sport 660 : l'essai vidéo MNC des nouvelles Triumph 2026

Moto-Net.Com se dédouble pour essayer des twins anglaises… ''sorry'', des jumelles Triumph qui partagent pour 2026 le même 3-cylindres de 660cc dont la puissance maxi grimpe à 95 chevaux, et disposent de la même électronique. Elles se distinguent en revanche en termes de partie-cycle et de philosophie. Essai des Trident 660 et Tiger Sport 660. En vidéo !
Essai QJMotor SRV 600 V2 2026 : cruise control 

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon de la QJMotor SRV600 V2, le nouveau cruiser à moteur V2 de QJMotor. Un trop bref galop d'essai pour éprouver toutes les qualités et défauts de ce custom natif A2 (47,5 ch)… mais néanmoins suffisant pour tomber sous son charme !
Notre essai vidéo Suzuki SV-7GX 2026

Moto-Net.Com teste la nouvelle Suzuki SV-7GX, variante routière de l'inoxydable SV650. Un semi-carénage, un porte-paquets, un shifter bidirectionnel, une instrumentation TFT avec prise USB suffisent-ils à transformer le roadster en routière ? Le twin de 645 cc, accessible A2, a-t-il encore le répondant pour inquiéter la référence Tracer 7 ? Réponses dans notre essai, avec la liste de toutes ses rivales !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Première victoire de Lorenzo Fellon en MotoJunior Stock 2026

Lorenzo Fellon a décroché son tout premier succès en Stock European Championship, lors de la quatrième manche du championnat MotoJunior 2026 organisée ce week-end à Magny-Cours. Une victoire arrachée d'un tiers de seconde, devant le public français, riche en émotion pour le pilote français qui porte le n°5 de Zarco... et le 20 de Quartararo !
Kayla Yaakov, la pilote moto qui dompte les Ducati… et les machos !

À tout juste 19 ans, l'américaine Kayla Yaakov a d'ores et déjà marqué l'histoire de la vitesse moto. Première femme sur le podium des Daytona 200, elle se loge dans ''l'inspiration'' d'Ana Carrasco, première championne du monde en WSSP300. Présentation de la petite protégée de Ben Spies, première à monter sur une Ducati de MotoGP, aussi !
Portraits 2 commentaires
Officiel : Quartararo et Alonso arrivent chez Honda en 2027

Fabio Quartararo intègre comme prévu l'équipe officielle de MotoGP Honda pour les saisons 2027 et 2028. Le HRC annonce par ailleurs le recrutement de David Alonso, actuellement quatrième du classement provisoire Moto2.
MotoGP 2026 2 commentaires
Contrôle technique moto : l'avis nuancé du centre spécialisé VB Motors

VB Motors, centre de contrôle technique dédié à 100% aux motos, scooters, cyclos et voiturettes a contacté Moto-Net.Com pour partager son expérience. Face aux réticences de nombreux motards, ce spécialiste tempère le débat : chaque jour, il constate des défaillances parfois majeures et ignorées. Interview.
Sécurité routière 3 commentaires
Portrait d'Etienne Godart, pilote de Ducati, aviculteur et papa pas poule

Étienne Godart est taiseux, bourreau de travail et passionné de moto. Certains pensent que cet éleveur de volailles en Dordogne a un grain, d'autres savent que ce fan de Ducati a perdu un doigt au Tourist Trophy… Tous adoreront le documentaire ''Élever au grain'', réalisé par sa fille Alice. Un film à ne pas louper, parole de Moto-Net.Com.
Marché moto : grosses cylindrées en forme au premier semestre 2026

Deux ans après avoir instauré un nouveau record d'immatriculations (81 135 au premier semestre 2024), les gros cubes continuent de séduire les motards français en 2026 ! Sur les six premiers mois, 73 778 cartes grises de motos (+ de 125cc ) et maxiscooters ont été émises. Moto-Net.Com fait les comptes dans son nouveau bilan.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...