Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 5 février 2013

Fin de carrière : la MT-01 quitte la gamme moto Yamaha

Fin de carrière : la MT-01 quitte la gamme moto Yamaha

Faute de volumes de ventes suffisants, la spectaculaire Yamaha MT-01 disparait du catalogue du constructeur aux trois diapasons. Présenté sous la forme d'un concept bike lors du salon de Tokyo 1999, ce roadster au coeur "gros comme ça" quitte discrètement la scène motocycliste après huit tapageuses années de carrière.

Imprimer

Faute de volumes de ventes suffisants, la spectaculaire Yamaha MT-01 disparait du catalogue du constructeur aux trois diapasons. Présenté sous la forme d'un concept bike lors du salon de Tokyo 1999, ce roadster au coeur "gros comme ça" quitte discrètement la scène motocycliste après huit tapageuses années de carrière.

Roadster à sensations !

Lancée en grande pompe au salon de la moto Intermot 2004, la MT-01 a indubitablement marqué les esprits (lire notre Essai MNC du 27 avril 2005). Faut dire : élaborer un roadster à partir d'un gros twin de 1670 cc (celui de la Road Star Warrior) et d'une partie cycle digne d'une sportive (cadre alu, étriers 6-pistons, disques de 320 mm...), avouez qu'il fallait oser !

Pourtant, moins de dix ans plus tard, ce concept radical a fait long feu : Yamaha vient d'arrêter définitivement sa chaîne de montage en raison de "volumes de ventes devenus insuffisants au niveau mondial pour assurer la continuité de ce modèle", explique Yamaha Motor France à Moto-Net.Com.

Pourvoyeuse de grosses sensations avec son couple de 15,3 kg-m à 3 700 tr/min, la MT-01 s'est déclinée en plusieurs versions au fil des années : Yamaha lui a notamment greffé une tête de fourche et une bulle en 2007 (MT-OS) et de luxueuses suspensions Öhlins (MT-01 SP) en 2009.

"Rendez-vous dans quelques mois"

Les derniers éventuels intéressés doivent se dépêcher pour essayer d'acquérir à bon prix les ultimes exemplaires invendus en concessions, car la filiale française précise que les stocks sont insuffisants "pour imaginer une campagne de promotion".

En clair, c'est à vous de négocier au plus serré avec votre revendeur Yamaha !

Interrogé sur la possibilité de voir arriver un nouveau modèle suite à la disparation de la MT-01, Yamaha Motor France a préféré rester discret... tout en faisant monter le suspense en nous donnant rendez-vous "dans quelques mois". A suivre sur MNC : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Première pole 2025 pour Bagnaia devant Marquez et Quartararo

Contraint de participer à la Q1 ce samedi à Brno, Pecco Bagnaia s'est propulsé en tête de la grille de départ du GP de République Tchèque ! Tombés dans le même virage en toute fin de Q2, Marquez et Zarco se contentent des 2ème et 9ème places. Quartararo partira 3ème sur sa Yamaha, Bezzecchi 4ème sur son Aprilia, Mir 5ème sur sa Honda. Le n°1 Martin est 12ème.
Des routes plus sûres pour les motards

La Fédération des associations de motards européens (FEMA) souligne l'urgence d'entretenir et améliorer le réseau routier afin de diminuer les risques pour les motards et scootéristes. Pour son secrétaire général, repenser les infrastructures est essentiel pour limiter la sinistralité des deux-roues.
Jorge Martin reste finalement chez Aprilia en 2026 !

Le champion du monde MotoGP en titre, Jorge Martin, revient sur sa décision de mettre un terme prématuré à son contrat avec Aprilia. Le madrilène de 27 ans, de retour à Brno après plusieurs mois d'absence, honorera bel et bien son engagement jusqu'à fin 2026 !
République Tchèque 2 commentaires
Premier semestre 2025 pas si négatif que cela pour les gros cubes

Au premier semestre 2025, 71 253 motos et maxiscooters de plus de 125cc ont rejoint nos belles routes et petites rues françaises, soit un repli de -12,2% par rapport au premier semestre - record ! - 2024. En tenant compte des immatriculations anticipées de modèles Euro5 en fin d'année dernière, le marché se classerait dans les bons crus 2020.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...