Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
GP DE SAN MARIN MOTO2
Paris, le 10 septembre 2018

Fenati suspendu pour deux Grands Prix après un geste irresponsable

Fenati suspendu pour deux Grands Prix après un geste irresponsable

En plein Grand Prix de San Marin Moto2 hier à Misano, l'italien Romano Fenati (Marinelli Snipers) a délibérément actionné le frein avant de son compatriote Stefano Manzi (Forward Racing) lancé à plus de 200 km/h, suite à un différend en piste ! Explications.

Imprimer

Ce geste particulièrement inconscient, qui aurait pu avoir des conséquences dramatiques, n'est pas le premier pour ce pilote de 22 ans qui s'était déjà fait exclure du team VR46 de Valentino Rossi pour des comportements agressifs.

Immédiatement disqualifié par un drapeau noir en course, l'italien - qui occupe actuellement la 19ème place du championnat du monde Moto2 - est suspendu pour les deux prochaines épreuves, le GP d'Aragon et le nouveau GP de Thaïlande.

"A la sortie du virage n°6, vous avez délibérément tenté de mettre en danger un autre pilote (Stefano Manzi, NDLR) en intervenant sur sa moto alors qu'il était en piste", note la commission disciplinaire de la Fédération internationale de motocyclisme (FIM), ce qui est "contraire à l'article 1.21.2 du règlement des Grands Prix" prévoyant que "les pilotes doivent rouler de manière responsable sans mettre en danger les autres concurrents ou participants, que ce soit en piste ou dans la voie des stands".

La FIM, rappelant qu'il s'agit d'une "infraction grave", a pourtant prononcé une sanction relativement clémente au regard de la gravité des faits en le suspendant seulement pour les deux prochaines épreuves, en application des articles 3.2.1 et 3.3.2.3.

"C'est impardonnable"

Le britannique Cal Crutchlow, notamment, aurait souhaité une exclusion à vie de Fenati, soulignant qu'il ne devrait "plus jamais rouler en compétition moto".  De son côté, Stefano Manzi (22ème au classement provisoire) a écopé d'une ssanction le rétrogradant de 6 places sur la grille pour le prochain départ.

Pour Johann Zarco, la solution serait également de "lui retirer sa licence, ça lui apprendra à jouer au con. Si j'étais Manzi, j'irais lui casser la gueule. Je ne sais pas s'il va le faire, mais je le prends dans un coin et je le fracasse parce que ça ne se fait pas".

Le team de Fenati s'est clairement dissocié de son pilote en s'excusant publiquement. "C'est impardonnable", s'offusque Marinelli Snipers dans un communiqué. "L'équipe se dissocie de ce qui s'est passé en course avec son pilote Moto2 et s'excuse auprès du monde du sport pour ce mauvais exemple, auprès des sponsors pour la mauvaise image et auprès des supporters pour leur déception".

"Nous prenons acte de la disqualification pour deux courses de notre pilote", poursuit l'équipe. "Nous l'avons immédiatement acceptée et nous remercions la direction de course pour son professionnalisme dans la gestion de cette situation. Et nous remercions le team Forward Racing pour leur collaboration".

"La pire chose que j'ai jamais vue dans une course de moto"

Ironie de l'histoire, le team Forward Racing devait accueillir Romano Fenati l'an prochain aux côtés de... Stefano Manzi ! Sauf que le patron de MV Agusta ne veut plus de Fenati... "C'est la pire chose que j'ai jamais vue dans une course de moto", s'indigne Giovanni Castiglioni. "Les vrais sportifs ne se comportent pas comme ça. Si j'étais Dorna (promoteur des Grands Prix moto, NDLR), je le bannirais du championnat du monde. En ce qui concerne son contrat pour un futur poste de pilote MV Agusta en Moto 2, je ferai tout pour m'y opposer. Cela n'arrivera pas, car il ne représente pas les vraies valeurs de notre entreprise".

Du côté de son équipe actuelle, la sanction n'a pas tardé : le team Marinelli Snipers a indiqué ce matin qu'il mettait immédiatement terme au contrat de Romano Fenati.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Grande braderie au magasin moto Cardy Coignières ce week-end

Cardy Coignières fait le ménage dans ses rayons ce week-end ! Le magasin d'équipements motard et d'accessoires moto situé au 4 rue René Laënnec (à Coignières, tout à fait) casse donc les prix de nombreux articles du 3 au 5 octobre 2025, en magasin comme en ligne. Il offre en prime le montage gratuit des pneus achetés sur cette même période.
Le retour de Marc Marquez à son plus haut niveau, conté en vidéo 

Marc Marquez revient de loin. Précoce, féroce et véloce, le champion du monde de vitesse moto est tombé sur un ''sacré'' os, en 2020 suite à sa vilaine chute à Jerez. Mais le n°93 n'a rien lâché, excepté son contrat en or chez Honda afin de redémarrer sa carrière sur une Ducati privée. Son pari a fonctionné, comme l'explique ce passionnant documentaire.
Triumph lance une gamme TXP de motos électriques tout-terrain

Trois ans après l'acquisition du compatriote Oset Bikes et de ses motos électriques de trial pour enfants (de petits à très, très grands !), Triumph commercialise à son tour une toute nouvelle gamme, de la TXP-12 destinée aux enfants de 3 ans à la TXP-24 qui convient aux adultes pesant jusqu'à 90 kg. Infos, photos, vidéos et taros sur MNC !
Royal Enfield offre un alléchant coloris ''Wild Honey'' à sa Bear 650

C'est bien connu : les ours raffolent du miel ! Royal Enfield a donc décidé d'ajouter au nuancier de sa famille de trois Bear 650, un nouveau coloris ''Wild Honey'' qui reprend le nom d'un album de The Beach Boys (!) et se distingue par son coloris estival et gourmand. Son tarif est collé à celui de la Vert ''Petrol'' : 7640 euros, soit le moins cher sur ce modèle.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...