Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTÉS 2006
Paris, le 5 octobre 2005

F 800 S, le bicylindre en ligne BMW !

F 800 S, le bicylindre en ligne BMW !

La nouvelle "sportive" de BMW ne sera dévoilée qu'au Salon de Milan le 15 novembre, mais la firme bavaroise n'a pas résisté à lâcher quelques infos concernant son tout premier bicylindre en ligne...

Imprimer

Attendue pour le deuxième trimestre 2006, la nouvelle BMW est un bicylindre de 800 cc "à la personnalité bien trempée, doté d'une excellente partie cycle et caractérisé par des qualités typiquement BMW", promet le constructeur bavarois qui a préféré attendre le Salon de Milan le 15 novembre pour la dévoiler au public.

Son poids à sec "nettement inférieur à 190 kg (environ 200 kg en ordre de marche" et sa puissance "d'un peu plus de 80 chevaux" ne tiendront pas la dragée haute aux Supersports japonais, mais la F 800 S revendique haut et fort son statut de "sportive" avec l'ABS en option.

F 800 S : un bicylindre en ligne chez BMW !

Le moteur, développé en collaboration avec la société Bombardier-Rotax GmbH, est entièrement nouveau. Fabriqué en Autriche par Rotax, le bicylindre rompt avec la tradition des flat twins allemands ! Le nouveau bloc - dont les chambres de combustion des culasses 4 soupapes s'inspirent de celles du moteur de la série K - ne déroge toutefois pas à la ligne de conduite BMW : "une combustion efficace et propre et une consommation réduite qui sera nettement inférieure à la moyenne dans cette catégorie de motos".

BMW espère combler sa clientèle grâce à "un débit de puissance harmonieux" tandis que les "motards ambitieux" bénéficieront de "la puissance de pointe supérieure à 80 ch et de la facilité de montée en régime". Les motards "ambitieux mais aimant la conduite sportive" sauront-ils se satisfaire de ces 80 ch faciles ? Affaire à suivre...

F 800 S : un bicylindre en ligne chez BMW !

A l'image de la F 650 CS, la nouvelle 800 se dote d'une fourche télescopique classique à l'avant et d'un mono-bras à l'arrière. La F 800 S reprend aussi la transmission par courroie crantée "plus légère que le cardan" et qui constitue, selon le constructeur, "l'optimum en termes de poids, d'encombrement, de rendement et de longévité".

Esthétiquement, les designers allemands se sont assagis et la F 800 S passe plutôt inaperçue au sein de la gamme BMW : relativement ramassée, elle est équipée d'une bulle qui devrait offrir une protection correcte malgré un carénage quasi-inexistant.

"La position ergonomique au guidon et le confort pour le passager définiront la nouvelle référence dans la catégorie moyenne", assure BMW, mais ces deux aspects risquent d'éloigner la F 800 S de son ambition sportive...

Finalement, la nouvelle BMW ne trouverait-elle pas mieux sa place au milieu des "motos à tout faire" du type Ducati Multistrada, Kawasaki ER-6f, Honda CBF 1000 ou Yamaha 900 TDM ? Réponse le 15 novembre à Milan...

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
C'est fait ! Je viens de prendre possession de la F 800 S et voici mes impressions après 400 km : facile, conso réelle de 5l de moyenne et de 3,5 l à 110, poignées chauffantes, témoin de pression des pneus, ABS. Je peux vous le dire : a l'arrêt les regards s'attardent sur la bête. Le prix avec les options 10500 euros. Mais une FAZER coute certes moins chère, mais consomme beaucoup plus et ne dispose pas de toutes les options qui vont biens. Une critique : un bruit bizarre qui vient du moteur, mais on s'y fait. Bonne route.
Bestof: 
1
Lectures: 
0
80 chevaux me semblent amplement suffisants pour se régaler sur départementales et nationales, qui est capable d'exploiter 100 chevaux sur ces routes? quasi personne. A part dans le cadre d'un usage autoroutier ou circuit la puissance est surtout un faire valoir, en montagne par exemple, 50 chevaux bien mené donnent bien du fil à retordre aux sportives de 100 chevaux et plus, il n'y a qu'à écouter les pilotes de rallyes qui vous diront que l'important c'est le pilote pas la moto. A mon sens l'essentiel est de se faire plaisir avec une moto que l'on maîtrise et que l'on peut pousser dans ses derniers retranchements donc 80 chevaux c'est bien suffisant. J'espère qu'une version trail verra le jour prochainement et là, une GS de 200 kilos et 80 chevaux sera insuivable sur la majorité des routes. En ce qui concerne cette 800 twin, on peut louer la présence de la courroie qui est géniale, l'abs etc plus toutes les possibilités qu'offre BMW à ses clients, car ils font des motos destinées à être utilisées, eux, ce qui n'est pas le cas de la majorité des constructeurs nippons. Certes ils le font payer cher et c'est inadmissible mais ils sont les seuls à se préoccuper des gens qui se servent de leur moto pour voyager et pour enquiller des kilomètres. Quand à la TRX ça ne restera qu'un plagiat à la limite du grotesque, la moto est certainement agréable à rouler avec du caractère mais de là à en faire une référence il y a un pas que je ne franchirais pas et il y a fort à parier que la BM doit être bien plus simple à emmener avec une partie cycle moderne et des prestations au dessus de la TRX. Tout ceci n'engage que moi je ne prétends pas avoir raison ni entamer une polémique. Bonne fin de semaine à tous

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Martin chez Yamaha, Acosta chez Ducati : le MotoGP croit rêver ?

Ce n'est absolument pas officiel… mais les motards le savent pertinemment : il n'y a pas de fumée sans joint de culasse pété. Après l'annonce cataclysmique du passage de Fabio Quartararo chez Honda en 2027, des confrères croient savoir que Jorge Martin remplacera notre compatriote chez Yamaha, et que Pedro Acosta rejoindra Ducati.
MotoGP 2026 5 commentaires
Nouveaux tarifs 2026 des motos et scooters Suzuki, variations et promos

Suzuki entame cette saison - commerciale - 2026 avec une nouvelle grille tarifaire. Moto-Net.Com met donc à jour sa page dédiée aux prix du neuf des modèles d'Hamamatsu et en profite pour signaler les nombreuses baisses de tarif, les quelques hausses… et les promos en cours : GSX-8S à 7500 euros, V-Strom 650 XT à 8400, GSX-1000GX à 15 800, etc !
Yamaha en 2025 : Une année compliquée par certaines sorties tardives

Yamaha a immatriculé 27 287 motocycles (-12,6%) en France en 2025. Pour Moto-Net.Com, le directeur commercial de la marque japonaise analyse la baisse du marché français et les tendances majeures, dresse son bilan et celui de ses principaux modèles, annonce les premiers événements 2026... Interview MNC de Paul Goulm.
Les motos d'occasion et de collection les plus recherchées en 2025

Alors que les ventes de motocycles neufs se tassent de -14,5% en 2025, les transactions sur le marché de l'occasion ne reculent que de -3,5% : preuve que les français sont toujours amateurs de moto ! Le secteur de la collection reste d'ailleurs dynamique. Explications et Top 5 des occasions ou pièces de collection préférées des motards...
Triumph sert un Café Racer à 65 fans français de Speed Twin 1200

Meilleure vente en France de ''néo-rétro-costo'' (moto moderne au look vintage de + de 900cc), la Speed Twin 1200 renouvelée l'an dernier débarque en 2026 dans une alléchante Café Racer Edition. Attention, cette série est limitée à 800 exemplaires dans le monde, dont 65 pour l'Hexagone. Présentation.
Marché moto 2025 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...