Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PHANTOM
Paris, le 12 mai 2010

Essai longue durée de la combinaison Bering Phantom

Essai longue durée de la combinaison Bering Phantom

Moto-Net.Com a porté et examiné sous toutes ses coutures la combinaison de piste Bering Phantom, afin de cerner son potentiel à la fois sur piste et sur route... Verdict !

Imprimer

Avec une large gamme d'équipements moto et scooter, qui va du vêtement d'entrée de gamme aux tenues plus élaborées, l'offre du manufacturier français Bering (groupe Holding Trophy) s'avère d'autant plus en mesure de satisfaire la plupart des besoins qu'elle bénéficie d'un fort taux de renouvellement : 290 équipements évoluent chaque semestre !

Parmi ceux-ci figurent la combinaison de moto Phantom : développée pour les exigences de la course - par les pilotes du SERT, notamment -, cette combinaison en cuir de vachette pleine fleur est entièrement dédié à la compétition et se place légitiment au sommet de la gamme racing du catalogue Bering.

Une seconde peau confortable et rassurante…

La combinaison Phantom flatte d'emblée la rétine grâce à sa sportivité à fleur de peau et sa qualité de réalisation soignée : fleurant bon le record de piste, cet équipement Bering se distingue notamment de par ses solides coques apparentes YF Protector homologuées CE (épaules et coudes), tandis que ses nombreux empiècements en stretch reflètent une recherche de confort de mobilité.

Facile à enfiler, cette combinaison dont le cuir affiche une épaisseur mesurée se montre agréable à porter, sans entrave d'aucune sorte ni coutures dérangeantes en action.

Le préformage des bras et des jambes permet au pilote d'entrer directement dans le vif du sujet. Les larges coques internes (épaules, coudes, genoux et tibias) et les renforts en mousse au niveau des hanches et des fesses trouvent facilement leur place et n'affectent pas l'amplitude de mouvements.

Taillée au plus près du corps, la Phantom n'en reste pas moins extrêmement confortable grâce aux inserts en stretch installés dans les zones demandant de la mobilité (aine, dessous des bras et intérieur des cuisses) et aux soufflets en cuir placés derrière les épaules, au niveau de la taille et au dessus des genoux. Un sentiment renforcé par les appréciables mousses d'aisance recouvrant les clavicules, l'agréable col en néoprène et les efficaces serrages par scratch (col et poignets).

Essai longue durée de la combinaison Bering Phantom

Sur circuit, l'utilisateur appréciera la belle mobilité offerte et la ventilation efficace du cuir perforé sur le buste tant que les températures restent sous les 25°C. Au-delà, le manque d'aération sur les bras et sur les parties inférieures du corps obligent à enlever la doublure en tissu synthétique de type maillé (gare aux brûlures en cas de chute...) qui comprend une poche suffisamment grande pour y glisser un portefeuille.

… mais fragile et onéreuse !

Hélas, outre la perte de l'unique espace de rangement proposé par la Phantom, ce retrait entraîne aussi une baisse du confort général (les couture venant alors frotter directement sur la peau) et oblige surtout le pilote à se passer des renforts en mousse placés sur les hanches, qui sont étonnamment fixés sur cette doublure !

Qui plus est, lorsque le mercure atteint des sommets et que la Phantom est utilisée intensivement sur piste, dans le cadre d'une compétition par exemple, les plus exigeants regretteront sans doute que la bosse aérodynamique ne soit pas étudiée pour recevoir de camelbak, cette poche à eau amovible reliée au pilote par un tuyau souple et qui lui permet de se désaltérer.

Verdict Moto-Net.Com : 7/10

Conditions de l'essai

  • Durée : 12 mois
  • Utilisation sur sportives et roadsters sportifs
  • Météo : de +10°C (pluie) à +33°C (sec)
  • Problèmes rencontrés : RAS

Points forts

  • Présentation racée
  • Protections ergonomiques et rassurantes
  • Doublure amovible qui comprend un pratique espace de rangement

Points faibles

  • Cuir fin qui marque facilement
  • Doublure synthétique dont le retrait entraîne la perte de protection des hanches
  • Impossibilité d'insérer une poche à eau dans la bosse aérodynamique

Sur route, la Phantom se révèle un tantinet exigeante de par son ergonomie très sportive. Ses futurs propriétaires regretteront probablement l'absence d'une protection sur le curseur inférieur de sa fermeture centrale (solide et pratique au demeurant) : celui-ci n'est en effet pas totalement recouvert par les lèvres en cuir qui bordent le zip et peut donc entrer directement en contact avec le réservoir, au risque de le rayer...

Côté entretien, le coloris noir et blanc (des modèles noir-gris-blanc et noir-bleu-blanc sont aussi proposés) se montre finalement assez aisé à maintenir propre : de l'eau et du savon suffisent à venir à bout de la plupart des tâches, même sur les nombreuses parties teintes en blanc éclatant. Dommage que le cuir avoue toutefois quelques faiblesses au niveau de la tenue dans le temps, notamment dans les zones de frottement ou de flexions.

Vendue de la taille S au XXXXL avec des sliders maintenus par des scratchs efficaces et robustes, la combinaison Bering Phantom fait enfin malheureusement l'impasse - comme l'ensemble de ses concurrentes - sur les inestimables services d'une dorsale rigide, malgré son tarif conséquent de 729 euros.

Le manufacturier français assure une garantie d'une durée d'un an sur ce produit disponible chez tous les revendeurs de la marque et qui se décline aussi en version deux pièces (pantalon + blouson). Plus d'informations, contact et points de ventes sur le site officiel Bering.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 2 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le contrôle technique moto reste incompris et boudé par les français

Cela fait 18 mois que le contrôle technique moto est entré en vigueur en France… et les motards ne semblent toujours pas convaincus de son utilité, qu'ils s'y opposent farouchement ou qu'ils s'y plient par peur du contrôle (par les forces de l'ordre !) ou par obligation (pour vente/achat d'occasion). La Mutuelle des Motards fait le point.
Peugeot relance la mécaboîte à carbu et la 103 (électrique)

Peugeot Motocycles créé la surprise avec deux nouveautés 2026 inattendues : la XP6, un 50 cc dont le moteur 2-temps est couplé à une boîte 6 vitesses et la 103 électrique, réinterprétation "à piles" de la plus célèbre des mobylettes.
Triumph lance les Street Triple RX et Moto2 2026

La famille roadster de Triumph prend du muscle pour 2026 avec la Street Triple 765 RX - véritable sportive sans carénage - et sa variante en série limitée aux couleurs du championnat du monde Moto2, dont le constructeur anglais est le motoriste exclusif depuis 2019. Présentations.
Le premier test MotoGP 2026 pertubé par la météo à Valence

Raul Fernandez ouvre l'intersaison 2026 avec le meilleur chrono du test de Valence dans la foulée de la finale MotoGP à Cheste (Espagne). Le pilote Aprilia Trackhouse est cependant à une demi-seconde de la pole record de Marco Bezzecchi, à cause de conditions météo maussades.
Voge dévoile le scooter SR450X et le roadster R125S. Mais pas que !

Les vedettes du stand Voge (groupe Loncin) au salon EICMA de Milan 2025 étaient le scooter "aventure" SR450X et le roadster sportif R125S. Son distributeur en France, la DIP, annonce également à Moto-Net.Com la commercialisation de deux motos prochainement dans l'Hexagone : la sportive RR660S et le custom CU625.
Kawasaki La Défense et ses clients posent les roues au Japon

Ils sont revenus et nous racontent ! Des clients de la concession Kawasaki La Défense (à Courbevoie, 92) se sont rendus au Japon pour découvrir le pays de leur constructeur favori. Ils étaient guidés par Roman Quintana, patron du magasin et fine plume qui nous relate le début de leur périple. Il organise aussi une soirée spéciale le 27 novembre prochain...
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
  • En savoir plus...