Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
WORK HARD PLAY HARD
Paris, le 31 juillet 2013

Erik Buell Racing ne bulle pas !

Erik Buell Racing ne bulle pas !

Désormais détenue à 49% par le premier constructeur indien de deux-roues motorisés Hero, la marque Erik Buell Racing, en plus de son activité sportive en AMA Superbike, développe trois nouvelles motos de route : RX, SX et AX.

Imprimer

Avec sa Buell 1190RS - version homologuée pour la route de la 1190RR -, Erik Buell Racing (EBR) participe depuis trois ans au championnat américain de Superbike avec de solides résultats: 10ème en 2011, son pilote de pointe Geoff May s'est classé 5ème en 2012.

La semaine dernière encore, Erik Buell Racing se félicitait d'avoir placé trois de ses motos dans le Top 10 lors de l'épreuve disputée à Laguna Seca en marge du Grand Prix des Etats-Unis 2013).

Hero et sa bande

Après 26 ans de collaboration, Hero et Honda se sont séparés en 2010 et depuis, le Japonais concurrence l'Indien sur son propre territoire. Afin de contre attaquer, Hero multiplie les partenariats : avec l'Américain Buell, mais aussi avec l'Autrichien AVL List GmbH, l'Italien Engines Engineering et bientôt Magneti Marelli si l'on en croit le journal indien Mint.

Certes, les 1190RS se trouvaient à près de 40 secondes du podium occupé par les R1 affutées du team Monster Graves Yamaha et l'une des deux GSX-R1000 du Suzuki Yoshimura, mais elles se battent à la régulière contre les RC8R officielles, ainsi que des Yamaha et Suzuki privées.

Postée le lendemain de la course californienne, la photo d'une moto de route a suscité davantage de réactions sur la page Facebook du petit constructeur d'East Troy (Winsconsin, USA) : "pendant ce temps, loin des circuits, des tas de tests sont menés chez EBR...", informe la légende.

D'ores et déjà répertoriés sur le site officiel Erik Buell Racing, trois modèles sont actuellement en cours de développement. Noms de code : RX, SX et AX, soit respectivement une sportive, un roadster et un trail équipé du bicylindre 1190 d'origine Rotax (sous le format 1125), aujourd'hui "totally made in East Troy "? Le carter moteur visible sur la photo semble l'indiquer...

Sur Internet bien sûr, les spéculations vont bon train. Ainsi, l'achat au début du mois de 49,2% de la compagnie Erik Bull Racing (25 millions de dollars) par le numéro un indien du deux-roues motorisés, Hero, pousse certains observateurs à annoncer l'arrivée de plus petites cylindrées chez Buell : 450, 250, voire 100 cc.

Il est toutefois hautement improbable que les prochaines productions d'EBR se limitent à de telles cylindrées : elles ne correspondraient pas à l'image de marque actuelle de la firme américaine, qui promettait à sa renaissance "la plus couillue des motos sportives américaines jamais produite".

C'est à plus long terme que la forte participation de Hero pourrait se manifester dans l'offre Buell : "les grandes villes des États-Unis peuvent incontestablement utiliser notre gamme actuelle de plus petits modèles" assurait début juillet à nos confrères indiens de Mint le PDG de Hero, Pawwan Munjal.

Ensemble, "les deux compagnies visent une production de 20 000 unités EBR en 2017, contre un petit 65 en 2012", déclarait le directeur financier de Hero, Ravi Sud. Et parmi ces motos "Buell" pourraient figurer de petites cylindrées.

"EBR va utiliser son argent de manière à agrandir la société afin de fournir à Hero de nouveaux produits et technologies tout en proposant une nouvelle ligne d'assemblage aux produits Hero", exposait le big boss indien. Affaire à suivre sur MNC : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Suzuki n°1 remporte le Bol d'Or 2025 mais rend le titre EWC à la Yamaha n°7 

Pressée par la Honda n°5 au départ et poursuivie par la BMW n°37 toute la course (privée d'un premier titre EWC dans l'ultime demi-heure par une casse moteur !), la GSX-R1000 du team Yoshimura SERT Motul décroche une magistrale victoire au 88ème Bol d'Or… mais restitue la couronne mondiale à Yamaha et sa R1 officielle n°7. Pour un point !
Casey Stoner critique des MotoGP sur-assistées par l'électronique

Une nouvelle assistance intègre le logiciel unique des MotoGP depuis le Grand Prix d'Autriche 2025, sous la forme d'un contrôle de stabilité chargé de limiter les highside. Casey Stoner estime que tous ces contrôles électroniques nivelent le pilotage et nuisent autant au spectacle qu'à la sécurité. Explications.
Autriche 2026 3 commentaires
La Triumph Adventure Bobber de Thornton Hundred

Jody Milhouse, de Thornton Hundred, récidive avec une nouvelle préparation de Triumph Bonneville Bobber à laquelle l'enseigne britannique donne des allures tout-terrain ! Shocking ?! Présentation de l'Adventure Bobber.
Préparations moto 1 commentaire
Un été en pente douce pour les ventes de motos et scooters en France

Entre un mois de juin très chaud et très beau d'une part, et une rentrée annoncée - à juste titre - mouvementée de l'autre, l'été 2025 a été logiquement calme pour le marché français du motocycle. Ses 30 391 immatriculations en juillet et août représentent un repli de -5% que Moto-Net.Com étudie de très près : bilan !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...