Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 1er août 2011

Endurance moto : victoire de FCC TSR Honda aux 8H de Suzuka 2011

Endurance moto - 8H de Suzuka : victoire de FCC TSR Honda

Le team FCC TSR Honda (Kosuke Akiyoshi, Shinichi Ito et Ryuichi Kiyonari) s'est imposé dimanche lors de la 34ème édition des 8 Heures de Suzuka  devant le Yoshimura Suzuki Racing Team (Yukio Kagayama, Josh Waters et Nobuatsu Aoki) et la Honda Musashi RT Harc Pro (Takumi Takahashi, Makoto Tamada et Tadayuki Okada).

Imprimer

Le team FCC TSR Honda (Kosuke Akiyoshi, Shinichi Ito et Ryuichi Kiyonari) s'est imposé dimanche lors de la 34ème édition des 8 Heures de Suzuka devant le Yoshimura Suzuki Racing Team (Yukio Kagayama, Josh Waters et Nobuatsu Aoki) et la Honda Musashi RT Harc Pro (Takumi Takahashi, Makoto Tamada et Tadayuki Okada).

Auteur de la pole position sur la Yoshimura Suzuki Racing Team, le japonais Yukio Kagayama et son compatriote Takumi Takahashi (Honda Musashi RT Harc Pro) ont fait vibrer le public une bonne partie de l'épreuve, imité ensuite par un Ryuichi Kiyonari (FCC TSR Honda) revanchard suite à sa sortie de piste en début de course.  

"Après ma chute en début de course, je me sentais dans l’obligation de faire tout mon possible pour décrocher la victoire pour mon équipe", a commenté Ryuichi Kiyonari.

L'ex pilote Honda Ten Kate en WSBK et ses coéquipiers sont ainsi parvenus à se forger un léger avantage sur l'équipage de la Suz' Yoshimura qui termine à moins de 40 sec de la CBR1000RR n°11.

''Le team FCC TSR Honda était vraiment très rapide et performant… Et Ryuichi Kiyonari ne m’a laissé aucune chance de réduire l’écart en fin de course", a admis Yukio Kagayama.

Du côté des teams français, la BMW Motorrad France 99 (Sébastien Gimbert, Erwan Nigon et Damian Cudlin) termine au pied du podium à cinq tours des leaders. Une performance qui permet à la S1000RR n°99 de déloger la GSX-R 1000 du SERT (Suzuki Endurance Racing Team) de la tête du classement provisoire du championnat.

Qualifiés à une lointaine 15ème position sur la grille, les hommes de Dominique Mélliand ont connu un rendez-vous japonais extrêmement délicat : pénalisé par un souci de boîtier d’allumage, puis d’injection et enfin une casse de platine repose-pied, le SERT termine neuvième et accuse désormais six points de retard sur le team BMW France.

Retardée par un passage au stand suite à une grosse équerre de Matthieu Lagrive, la Yamaha du GMT94 a ensuite réalisé une belle deuxième partie de course et franchit la ligne d'arrivée à la 7ème place. Troisième au classement provisoire, la structure de Christophe Guyot grappille quelques points au SERT avant la prochaine course qui se déroulera au Mans.

Engagé à Suzuka avec le team japonais RS Itoh Asia, le Bolliger Team Switzerland termine en 38ème position, après avoir été retardé par un souci de radiateur puis par un accrochage avec Shinichi Ito, leader de la course sur la FCC TSR Honda.

Promis à une belle course après son départ depuis la deuxième place sur la grille, la Yamaha du YART a abandonné peu avant la mi-course en raison d’une fuite d’huile.

Le Honda TT Legends a lui-aussi connu un week-end écourté : l’équipe anglaise a en effet abandonné en raison d'un problème sur la roue arrière de la CBR1000RR dès le début de l'épreuve.

Le prochain rendez-vous du championnat du monde d’Endurance se déroulera en France, les 24 et 25 septembre prochains, lors des 24 Heures du Mans 2011.

Résultats des 8 Heures de Suzuka 2011 :

  • 1 FCC TSR Honda (Honda) 217 laps
  • 2 Yoshimura Suzuki Racing Team (Suzuki) - 38.765 seconds
  • 3 Musashi RT Harc-Pro (Honda) - 1'31.162
  • 4 BMW Motorrad France 99 (BMW) 212 laps
  • 5 Eva RT Test Type-01 Trickstar FRTR (Kawasaki) 211
  •  6 Crown Keibhosyou Racing (Honda) 210
  •  7 Yamaha Racing France GM94 iPhone (Yamaha) 210
  •  8 Teluru-HoneyBee Racing (Honda) 210
  •  9 Suzuki Endurance Racing Team (Suzuki GSX-R1000) 208
  • 10 Toho Racing Hiroshima Desmo (Ducati) 206

Classement provisoire du championnat du monde d'Endurance 2011

  1. BMW Motorrad 99 - 68 points
  2. Suzuki SERT - 62
  3. Yamaha France GMT - 46
  4. FCC TSR Honda - 30
  5. SRS Kawasaki - 28
  6. YMES Folch Endurance - 25
  7. Yoshmura Suzuki Racing Team - 24
  8. National Motos - 22
  9. Musashi RT Hac Pro - 19
  10. Bolliger Switzerland - 18

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le contrôle technique moto reste incompris et boudé par les français

Cela fait 18 mois que le contrôle technique moto est entré en vigueur en France… et les motards ne semblent toujours pas convaincus de son utilité, qu'ils s'y opposent farouchement ou qu'ils s'y plient par peur du contrôle (par les forces de l'ordre !) ou par obligation (pour vente/achat d'occasion). La Mutuelle des Motards fait le point.
Peugeot relance la mécaboîte à carbu et la 103 (électrique)

Peugeot Motocycles créé la surprise avec deux nouveautés 2026 inattendues : la XP6, un 50 cc dont le moteur 2-temps est couplé à une boîte 6 vitesses et la 103 électrique, réinterprétation "à piles" de la plus célèbre des mobylettes.
Triumph lance les Street Triple RX et Moto2 2026

La famille roadster de Triumph prend du muscle pour 2026 avec la Street Triple 765 RX - véritable sportive sans carénage - et sa variante en série limitée aux couleurs du championnat du monde Moto2, dont le constructeur anglais est le motoriste exclusif depuis 2019. Présentations.
Le premier test MotoGP 2026 pertubé par la météo à Valence

Raul Fernandez ouvre l'intersaison 2026 avec le meilleur chrono du test de Valence dans la foulée de la finale MotoGP à Cheste (Espagne). Le pilote Aprilia Trackhouse est cependant à une demi-seconde de la pole record de Marco Bezzecchi, à cause de conditions météo maussades.
Voge dévoile le scooter SR450X et le roadster R125S. Mais pas que !

Les vedettes du stand Voge (groupe Loncin) au salon EICMA de Milan 2025 étaient le scooter "aventure" SR450X et le roadster sportif R125S. Son distributeur en France, la DIP, annonce également à Moto-Net.Com la commercialisation de deux motos prochainement dans l'Hexagone : la sportive RR660S et le custom CU625.
Kawasaki La Défense et ses clients posent les roues au Japon

Ils sont revenus et nous racontent ! Des clients de la concession Kawasaki La Défense (à Courbevoie, 92) se sont rendus au Japon pour découvrir le pays de leur constructeur favori. Ils étaient guidés par Roman Quintana, patron du magasin et fine plume qui nous relate le début de leur périple. Il organise aussi une soirée spéciale le 27 novembre prochain...
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
  • En savoir plus...