Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PUTAIN DE CAMION
Paris, le 4 mai 2011

Embrouilles, Superbike et botanique...

Embrouilles, Superbike et botanique...

Deux 11èmes places, voilà tout ce que rapportait le team officiel de Kawasaki de la dernière épreuve de World Superbike à Assen ? Non : le butin comportait aussi de la cocaïne, des amphét' et du cannabis ! Mais le boss, Paul Bird, a tenu à s'expliquer...

Imprimer

Alors que la troisième épreuve du championnat du monde de Superbike se déroulait il y a trois semaines à Assen (lire MNC du 17 avril 2011 : WSBK Assen 2011, Rea brille, Checa illumine ! et MNC du 18 avril 2011 : Vidéos, déclarations et analyse du SBK à Assen), Kawasaki n'y avait pas obtenu les résultats escomptés : la meilleure performance de la toute nouvelle ZX-10R était à mettre au compte de la n°8 "satellite" d'Aitchison, les n°17 et 66 officielles de Lascorz et Sykes se relayant à la 11ème place lors des deux manches.

Il a donc fallu attendre avant-hier pour entendre parler des autres "exploits" des Verts : ce dimanche 1er mai, le site du quotidien anglais The Telegraph faisait éclater au grand jour "l'affaire Kawasaki"...

De retour des Pays-Bas donc - ah la Hollande, ses tulipes, son gouda... -, les camions de l'équipe officielle Kawasaki, en route pour les ateliers Paul Bird Motosport basés à Morecambe, dans le Lancashire (GB), ont été fouillés par la douane britannique à leur arrivée au port de Douvres.

"Les agents auraient découvert 8 kg de cocaïne (une "paille" par rapport à d'autres, lire l'encadré ci-dessous, NDLR), 71 kg de comprimés d'amphétamine et plus de 100 kg de cannabis, ainsi qu'un pistolet et 35 cartouches, laissés sur une table à l'intérieur du véhicule", rapporte notre confrère The Telegraph.

Aujourd'hui, le team manager Paul Bird confirme partiellement ces informations dans un communiqué officiel : "une certaine quantité de substances interdites avaient été déposées dans un camion du team alors que le véhicule se trouvait en Hollande".

Qui dit mieux ?

Un camion camouflé en véhicule d'aide aux participants du Dakar 2010 - " avec publicité et logos", précisait alors l'AFP - s'était greffé sur l'épreuve sportive et avait été chargé à son retour d'Argentine de 814 kilos de cocaïne, 15000 pastilles d'ecstasy, presque 47 000 euros et deux armes. Qui a dit que le sport mécanique ne pouvait pas rapporter gros ?!

"Les substances, ainsi qu'un certain nombre d'autres produits illégaux, ont été découverts lors du retour du véhicule au Royaume-Uni au cours d'un examen de routine effectué par l'administration des douanes au port de Douvres", poursuit le patron du team.

Instantanément arrêtés, les quatre membres de l'équipe (chauffeurs et mécanos) ont été rapidement libérés sous caution. "Naturellement, cette découverte a représenté un choc pour toute l'équipe, y compris les personnes qui étaient présentes lors de la fouille", explique Paul Bird : "le team est persuadé qu'aucun membre de l'équipe n'a un lien quelconque avec les objets découverts. Personne n'a été arrêté à l'issue des recherches et tous les membres de l'équipe sont en mesure de continuer à effectuer leurs tâches habituelles".

L'enquête est en cours et les douaniers d'outre Manche ont prévenu qu'ils porteraient désormais beaucoup plus d'attention aux véhicules chargées de transporter ce type de matériel, du Superbike à la Formule Un.

De leur côté, les Verts assurent qu'ils prendront "des mesures très strictes pour accroître la sécurité de ses véhicules lorsqu'ils circuleront à l'avenir à travers l'Europe". Espérons que ce week-end à Monza, ils se feront davantage remarquer avec leurs motos qu'avec leurs camions !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le MotoGP publie son calendrier des tests pour la saison 2026 

Après 70 jours sans rouler, le MotoGP redémarre demain à Sepang pour le traditionnel ''Shakedown Test'' avec les pilotes d'essai, les rookies et les titulaires Yamaha. Trois jours plus tard, les vedettes du championnat débarqueront à leur tour, avant le lancement - statique ! - de la saison à Kuala Lumpur et une ultime répétition générale en Thaïlande. Programme...
Kymco en 2025 : Le Skytown 125 à l’aspiration des PCX et Nmax

Kymco a immatriculé 2222 motocycles (-51%) en France en 2025. Pour Moto-Net.Com, le directeur de la marque taïwanaise analyse la baisse du marché français et les tendances majeures, dresse son bilan et celui de ses principaux modèles, annonce les premiers événements 2026... Interview MNC de Stéphane Goeury.
Dunlop de retour en MotoGP, sur la Harley-Davidson Bagger World Cup

Non, Dunlop ne va pas tenter de mettre des bâtons dans les jantes de Michelin ou de Pirelli en Grand Prix moto. L'ancien fournisseur officiel du Moto2 et Moto3 retourne dans le paddock MotoGP via la coupe - du monde ! - de marque Harley-Davidson, disputée sur ses Road Glide ultra-rapides. Explications et programmes.
Triumph sert un Café Racer à 65 fans français de Speed Twin 1200

Meilleure vente en France de ''néo-rétro-costo'' (moto moderne au look vintage de + de 900cc), la Speed Twin 1200 renouvelée l'an dernier débarque en 2026 dans une alléchante Café Racer Edition. Attention, cette série est limitée à 800 exemplaires dans le monde, dont 65 pour l'Hexagone. Présentation.
Triumph en 2025 : La Street Triple reste un pilier et une référence

Triumph a immatriculé 10 257 motocycles en France en 2025 (-6,1% Vs 2024). Pour Moto-Net.Com, le directeur de la marque anglaise analyse la baisse du marché français et des tendances majeures, dresse son bilan et celui de ses principaux modèles, annonce les premiers événements 2026... Interview MNC de Jean-Luc Mars.
Marché moto 2025 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...