Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PUTAIN DE CAMION
Paris, le 4 mai 2011

Embrouilles, Superbike et botanique...

Embrouilles, Superbike et botanique...

Deux 11èmes places, voilà tout ce que rapportait le team officiel de Kawasaki de la dernière épreuve de World Superbike à Assen ? Non : le butin comportait aussi de la cocaïne, des amphét' et du cannabis ! Mais le boss, Paul Bird, a tenu à s'expliquer...

Imprimer

Alors que la troisième épreuve du championnat du monde de Superbike se déroulait il y a trois semaines à Assen (lire MNC du 17 avril 2011 : WSBK Assen 2011, Rea brille, Checa illumine ! et MNC du 18 avril 2011 : Vidéos, déclarations et analyse du SBK à Assen), Kawasaki n'y avait pas obtenu les résultats escomptés : la meilleure performance de la toute nouvelle ZX-10R était à mettre au compte de la n°8 "satellite" d'Aitchison, les n°17 et 66 officielles de Lascorz et Sykes se relayant à la 11ème place lors des deux manches.

Il a donc fallu attendre avant-hier pour entendre parler des autres "exploits" des Verts : ce dimanche 1er mai, le site du quotidien anglais The Telegraph faisait éclater au grand jour "l'affaire Kawasaki"...

De retour des Pays-Bas donc - ah la Hollande, ses tulipes, son gouda... -, les camions de l'équipe officielle Kawasaki, en route pour les ateliers Paul Bird Motosport basés à Morecambe, dans le Lancashire (GB), ont été fouillés par la douane britannique à leur arrivée au port de Douvres.

"Les agents auraient découvert 8 kg de cocaïne (une "paille" par rapport à d'autres, lire l'encadré ci-dessous, NDLR), 71 kg de comprimés d'amphétamine et plus de 100 kg de cannabis, ainsi qu'un pistolet et 35 cartouches, laissés sur une table à l'intérieur du véhicule", rapporte notre confrère The Telegraph.

Aujourd'hui, le team manager Paul Bird confirme partiellement ces informations dans un communiqué officiel : "une certaine quantité de substances interdites avaient été déposées dans un camion du team alors que le véhicule se trouvait en Hollande".

Qui dit mieux ?

Un camion camouflé en véhicule d'aide aux participants du Dakar 2010 - " avec publicité et logos", précisait alors l'AFP - s'était greffé sur l'épreuve sportive et avait été chargé à son retour d'Argentine de 814 kilos de cocaïne, 15000 pastilles d'ecstasy, presque 47 000 euros et deux armes. Qui a dit que le sport mécanique ne pouvait pas rapporter gros ?!

"Les substances, ainsi qu'un certain nombre d'autres produits illégaux, ont été découverts lors du retour du véhicule au Royaume-Uni au cours d'un examen de routine effectué par l'administration des douanes au port de Douvres", poursuit le patron du team.

Instantanément arrêtés, les quatre membres de l'équipe (chauffeurs et mécanos) ont été rapidement libérés sous caution. "Naturellement, cette découverte a représenté un choc pour toute l'équipe, y compris les personnes qui étaient présentes lors de la fouille", explique Paul Bird : "le team est persuadé qu'aucun membre de l'équipe n'a un lien quelconque avec les objets découverts. Personne n'a été arrêté à l'issue des recherches et tous les membres de l'équipe sont en mesure de continuer à effectuer leurs tâches habituelles".

L'enquête est en cours et les douaniers d'outre Manche ont prévenu qu'ils porteraient désormais beaucoup plus d'attention aux véhicules chargées de transporter ce type de matériel, du Superbike à la Formule Un.

De leur côté, les Verts assurent qu'ils prendront "des mesures très strictes pour accroître la sécurité de ses véhicules lorsqu'ils circuleront à l'avenir à travers l'Europe". Espérons que ce week-end à Monza, ils se feront davantage remarquer avec leurs motos qu'avec leurs camions !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les 20 articles les plus populaires sur Moto-Net.Com en 2025

Une nouvelle saison s'achève sur Moto-Net.Com ! Il s'agissait de la deuxième (sur 27 en tout) pour Alex et Matt au clavier et au guidon de leur site MNC. Avant d'ouvrir la page 2026, retour sur les vingt articles les plus lus de cette année 2025 menée plein gaz - enfin, de leur mieux ! -  par les 2B (Bardin-Bretille).
Quelles sanctions suite à un flash radar sur route française en 2026 ?

Vous venez de vous faire "flasher" au guidon de votre moto ou scooter ? Voire au volant de votre voiture ou camionnette, en route pour une journée de roulage sur circuit (ironie, quand tu te fous de nous…) ? Moto-Net.Com vous livre les sanctions auxquelles vous vous exposez à compter de ce lundi 29 décembre 2025.
Interview de John McGuinness, légende vivante du Tourist Trophy

Moto-Net.Com s'est offert un petit cadeau en cette fin d'année 2025 : un tête à tête avec John McGuinness ! Le pilote aux 23 victoires au Tourist Trophy revient pour MNC sur sa longue carrière, l'évolution du TT, ses pneus Metzeler, ses jeunes rivaux, sur ses peurs du vide, du noir et des chevaux… sauf dans son moteur ! Interview d'une légende.
Yamaha XT500 Retrocross par Purpose Built Moto

Le préparateur australien Purpose Built Moto s'attaque à la légendaire XT500 pour un client américain en quête d'une transformation moderne et optimisée du trail monocylindre Yamaha. Présentation de la XT500 Retrocross.
La passerelle Dunlop renommée Goodyear au Mans

La passerelle Dunlop, symbole emblématique du circuit Bugatti-Le Mans (72) depuis 1923, va passer aux couleurs de Goodyear à partir de 2026. Le groupe américain reprend la main sur ce support publicitaire dans la foulée de sa revente de Dunlop à Sumitomo.
Essai de l'ensemble veste et pantalon Spidi Hard Track 3

La troisième génération de l'ensemble textile Hard Track de Spidi promet polyvalence et praticité grâce à son astucieux dispositif multicouches. Moto-Net.Com teste depuis dix mois cette tenue destinée aux motards en trail ou moto routière. Essai de la veste et du pantalon Hard Track 3.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...