Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DUC-A-PILES
Paris, le 21 décembre 2021

Ducati branche son prototype de moto de course électrique MotoE

Ducati branche son prototype de moto de course électrique

La première Ducati "à piles" a fait ses premiers tours de jantes forgées sur le circuit de Misano (Italie), en vue de préparer son arrivée en coupe du monde de motos électriques MotoE prévue en 2023. Explications.

Imprimer

Ducati, nouveau fournisseur du championnat de motos électriques MotoE : l'annonce avait créé la surprise cet automne dans la mesure où la marque italienne n'est pas spécialement "branchée" sur la propulsion électrifiée, au point même de lorgner vers les nouveaux carburants de synthèse pour continuer à faire rugir ses twin et V4…

Certains observateurs avisés - le manager du team officiel Yamaha en MotoGP, notamment - s'interrogent également sur les moyens et la logistique nécessaires pour mener à bien ce nouvel engagement, sachant que Ducati est déjà le constructeur le plus représenté en MotoGP avec huit motos engagées l'an prochain !

La marque de Bologne apporte quelques éléments de réponses en levant le voile sur son prototype "V21L" lors d'une séance d'essais privés sur le circuit Misano (Italie), au même endroit qu'avait été officialisé son contrat de fournisseur exclusif du MotoE à partir de la saison 2023.

Le pilote d'essai Michele Pirro était en charge (hum, hum !) de dégrossir cette inédite moto alimentée par batteries, dont l'axe de développement principal - au delà des performances - tient à la limitation du poids, l'un des points noirs des motos électriques en général et des machines de course en particulier (les actuelles MotoE Energica Ego Corsa tutoient les 260 kg !).

"L'expérience de Ducati dans la Coupe du Monde FIM Enel MotoE sera un support fondamental pour la R&D du produit", prévoient les italiens. "L'objectif est de créer, dès que la technologie le permettra, un véhicule électrique Ducati pour la route, sportif, léger, excitant et capable de satisfaire tous les passionnés".

Autrement dit : le MotoE va servir de laboratoire pour Ducati, de la même façon que les technologies développées en Grands Prix et en World Superbike profitent aux Panigale V4 notamment ces dernières années en matière d'électronique et d'aérodynamique. La marque a dans cet objectif créé un département "eMobility", dirigé par Roberto Canè.

"Nous vivons un moment vraiment extraordinaire", s'exclame l'italien. "J'ai du mal à croire que c'est la réalité et que ce n'est pas encore un rêve ! La première Ducati électrique sur la piste est exceptionnelle non seulement pour son caractère unique mais aussi pour le type d'entreprise : un défi à la fois pour ses objectifs de performance et pour ses délais extrêmement courts".

La première "Duc-à-piles" !

Michele Pirro se montre sans surprise tout aussi euphorique : l'essayeur maison n'hésite pas à dresser des parallèles entre ce prototype électrique et la Desmosedici de MotoGP - d'une puissance estimée de 300 ch pour 157 kg à sec ! - qu'il développe aux profits notamment du pilote français Johann Zarco… 

 

"La moto est légère et possède déjà un bon équilibre", décrit-il. "La connexion de l'accélérateur dans la première phase d'ouverture et l'ergonomie sont très similaires à celles d'une moto de MotoGP. S'il n'y avait pas le silence et le fait que dans ce test, nous avons décidé de limiter la puissance à seulement 70% de la performance, j'aurais facilement pu imaginer que je roulais sur ma moto".

Si les italiens semblent dithyrambiques sur les qualités de leur projet, ils sont en revanche beaucoup moins bavards - voire secrets - à propos de ses détails... Aucune caractéristique n'est dévoilée sur le moteur et la partie cycle, pas plus qu'une notion de poids, de puissance ou d'autonomie des batteries…

Une observation attentive des photos prises pendant cette séance révèle toutefois à MNC quelques données intéressantes… En premier lieu, ce prototype "V21L" paraît raisonnablement compact au regard de la posture recroquevillée de Michele Pirro, qui est plutôt grand (1m77) pour un pilote moto.

 

La faible distance entre son casque et la bulle en position "limande", ainsi que l'écartement modéré de ses bras autour du faux réservoir, suggèrent des dimensions et une ergonomie proches d'une moto "conventionnelle". La "Duc-à-piles" est aussi fortement basculée sur l'avant, avec sa courte coque plus haute que ses demi-guidons sous le té de fourche.

En matière de suspensions, justement, Ducati s'adjoint les services du manufacturier de référence en MotoGP : le suédois Öhlins, qui fournit une fourche inversée de gros diamètre avec traitement antifrictions et un mono-amortisseur "TTX" réglable dans tous les sens avec bonbonne séparée. 

Le compatriote Marchesini est sollicité pour les jantes forgées, tandis que Brembo est à la manoeuvre au freinage avec ses étriers radiaux monoblocs. Détail intéressant : les "pinces" 4-pistons italiennes sollicitent des disques en acier, et non pas en carbone comme en MotoGP.

Un design électrifiant

Les efforts en faveur de la réduction de poids s'observent par ailleurs au niveau de l'habillage intégralement en fibres, de même semble-t-il que la structure autoporteuse de la selle. L'ensemble produit son effet, d'autant que les lignes ciselées n'ont pas grand-chose à envier au reste de la production Ducati.

 

La présence d'une transmission finale par chaîne renforce cette ressemblance, tout comme le maousse bras oscillant inversé : cette belle pièce évidée semble faire appel au métal - vraisemblablement de l'alu - avant d'être partiellement recouverte de carbone. Vu sous cet angle, seule l'absence de sélecteur de vitesses trahit la propulsion électrique !

Cette caractéristique indique que Ducati - comme la plupart des constructeurs de motos électriques - développe un moteur sans boîte de vitesses, afin de contenir le poids. Ceci est possible grâce au principal atout d'un moteur électrique : son couple maximum est disponible immédiatement. Une boîte n'est pas nécessaire pour le maintenir au bon régime, à l'inverse d'un moteur thermique. 

Inconvénient : cette démultiplication unique induit que plus la moto roule vite, plus son moteur tourne vite, plus il consomme des watts. Raison pour laquelle l'autonomie des véhicules électriques fond comme neige au soleil à hautes vitesses, avec des amplitudes énormes pour un déplacement en ville entre 0 et 50 km/h et sur autoroute à la vitesse constante de 130 km/h.

Doucement sur les watts !

Ce facteur est aussi à l'origine d'une chauffe importante de l'alimentation électrique, ce qui contraint à intégrer des systèmes de refroidissement : les batteries perdent en capacité quand elles surchauffent, au risque d'avoir à réguler l'énergie transmise. Même principe que certains smartphone qui se mettent en veille lorsqu'ils sont trop sollicités par temps chaud. Un comble sur une moto de course !

Voilà pourquoi les actuelles courses de MotoE ne durent qu'entre 5 et 8 tours pour une distance totale de seulement 25 à 35 km (!), alors qu'une épreuve MotoGP compte 25 à 28 tours pour environ 115 à 120 km ! Cette différence en dit long sur la marge de progression…

Ducati est conscient de cette limite et admet que l'un "des points centraux du projet" tient justement à "la constance de la puissance délivrée pendant la course, obtenue grâce à l'attention portée au développement d'un système de refroidissement adapté à l'objectif". Les compétences dans ce domaine de son propriétaire Audi, et plus largement du groupe Volkswagen, seront sans doute appréciées ! 

Dernier détail repéré par MNC : ce prototype "Duc-à-piles" chausse des pneus Diablo Supercorsa de Pirelli, fournisseur exclusif des motos Ducati de série. La firme de Borgo Panigale devra opérer un changement à ce niveau, puisque Michelin est - à ce jour - le manufacturier unique de la coupe du monde de motos électriques MotoE. Mais aussi du MotoGP !

.

.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les 20 articles les plus populaires sur Moto-Net.Com en 2025

Une nouvelle saison s'achève sur Moto-Net.Com ! Il s'agissait de la deuxième (sur 27 en tout) pour Alex et Matt au clavier et au guidon de leur site MNC. Avant d'ouvrir la page 2026, retour sur les vingt articles les plus lus de cette année 2025 menée plein gaz - enfin, de leur mieux ! -  par les 2B (Bardin-Bretille).
Saisie d'une collection de motos (GP) à 40 millions de dollars

Son nom n'évoquera rien aux fans de MotoGP, pas plus qu'aux snowboardeurs. Et pourtant, l'ancien international de slalom parallèle Ryan Wedding disposait d'une improbable collection de motos de course et brasse annuellement plus d'un milliard de dollars via ses activités dans la poudreuse. Pardon, dans la poudre. Explications.
Quelles sanctions suite à un flash radar sur route française en 2026 ?

Vous venez de vous faire "flasher" au guidon de votre moto ou scooter ? Voire au volant de votre voiture ou camionnette, en route pour une journée de roulage sur circuit (ironie, quand tu te fous de nous…) ? Moto-Net.Com vous livre les sanctions auxquelles vous vous exposez à compter de ce lundi 29 décembre 2025.
Interview de John McGuinness, légende vivante du Tourist Trophy

Moto-Net.Com s'est offert un petit cadeau en cette fin d'année 2025 : un tête à tête avec John McGuinness ! Le pilote aux 23 victoires au Tourist Trophy revient pour MNC sur sa longue carrière, l'évolution du TT, ses pneus Metzeler, ses jeunes rivaux, sur ses peurs du vide, du noir et des chevaux… sauf dans son moteur ! Interview d'une légende.
Yamaha XT500 Retrocross par Purpose Built Moto

Le préparateur australien Purpose Built Moto s'attaque à la légendaire XT500 pour un client américain en quête d'une transformation moderne et optimisée du trail monocylindre Yamaha. Présentation de la XT500 Retrocross.
Essai de l'ensemble veste et pantalon Spidi Hard Track 3

La troisième génération de l'ensemble textile Hard Track de Spidi promet polyvalence et praticité grâce à son astucieux dispositif multicouches. Moto-Net.Com teste depuis dix mois cette tenue destinée aux motards en trail ou moto routière. Essai de la veste et du pantalon Hard Track 3.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...