Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DES GENTILSHOMMES ET DES MOTOS
Paris, le 14 septembre 2016

Distinguished Gentleman’s Ride 2016, une parade moto mondiale contre le suicide

Distinguished Gentleman’s Ride 2016, une parade moto mondiale contre le suicide

Suite au décès d'un des organisateurs souffrant de dépression, les objectifs du Distinguished Gentleman’s Ride (DGR) changent en 2016 : le financement des programmes de prévention du suicide fait désormais partie des missions du DGR, en plus du soutien à la recherche contre le cancer de la prostate. Et ça tombe bien, car rien de tel qu'une bonne virée à moto pour lutter contre la déprime !

Imprimer

Dimanche 25 septembre, partout dans le monde, des dizaines de milliers de "gentilshommes" (et gentes dames) à moto revêtiront leurs plus beaux atours, lisseront leurs moustaches  et enfourcheront leur fier destrier amoureusement lustré pour participer au Distinguished Gentleman’s Ride 2016 (DGR).

"On est impatients de sortir nos tweeds et de prendre part à cette sortie", se réjouit Paul Stroud, directeur commercial et marketing de Triumph, partenaire principal de l'événement avec les montres Zenith. Car lorsque Mark Hawwa lance le Distinguished Gentleman’s Ride à Sydney (Australie), son objectif est de "lutter contre les stéréotypes souvent négatifs attribués aux motards, tout en connectant ensemble les communautés d'amateurs de motos de niche".

Distinguished Gentleman’s Ride 2016, une parade moto mondiale contre le suicide

Le succès de cette parade mondiale de "gentilshommes à moto" s'est confirmé d'année en année : 2500 motards dans 64 villes en 2012, 11 000 dans 145 villes du monde entier en 2013, 20 000 dans 247 villes de 58 pays en 2014 et "plus de 37 000 participants dans 410 villes de 79 pays en 2015", générant l'an dernier des dons de "plus de 2,3 millions de dollars américains pour soutenir la recherche contre le cancer de la prostate".

Lutte contre le suicide

Cette année, la Movember Foundation est le nouveau partenaire caritatif officiel de cette parade moto chic et branchée qui aura lieu dimanche 25 septembre partout dans le monde, en partenariat avec Triumph (les motos, pas les soutifs !) et les montres Zenith. Avec une nouvelle cause liée au décès d'un des organisateurs, victime de dépression : le financement des programmes de lutte contre le suicide (800 000 morts par an selon l'Organisation mondiale de la santé).

Distinguished Gentleman’s Ride 2016, une parade moto mondiale contre le suicide

Plusieurs grands noms de la moto et du sport participent également au Distinguished Gentleman’s Ride 2016 comme le champion du monde MotoGP Freddie Spencer qui roulera au ride de Londres (Grande-Bretagne), le footballeur Éric Abidal à Lyon (69), le quintuple vainqueur du Dakar Cyril Despres en Andorre, etc. Triumph France organisera des rides dans "plus d’une vingtaine de villes" du pays tandis qu'en région parisienne, "une balade d'une cinquantaine de kilomètres" aura lieu à proximité de Paris jusqu'à "un château des Yvelines (78) où de nombreuses animations vous attendent".

La participation est gratuite pour tous les participants, "mais nous encourageons les motards à faire un don à la cause", soulignent les organisateurs dont l'objectif est d'atteindre cette année les 5 millions de dollars de dons.

Dress code

Avant de participer au DGR 2016 (inscription obligatoire sur www.gentlemansride.com), souvenez-vous que Mark Hawwa s'est inspiré de Don Draper dans la série Mad Men, lorsqu'il enfourche une moto tout en portant son plus beau costume... Les bonnes manières sont donc de mises pour participer au Distinguished Gentleman’s Ride !

"Pensez monocles, moustaches soigneusement taillées et rebiquant joyeusement, gilets en soie, chemises impeccables et costumes sur mesure", suggèrent les organisateurs en conseillant de rouler sur des motos de type "café racer, bobber, classic, tracker, scrambler, chopper à l'ancienne, modern classic, side-car, scooter classique ou brat style". Enfin, "faites preuve de vos plus belles manières, taillez votre pilosité faciale avec amour, partagez votre sens de l'humour et portez un immense sourire"...

Distinguished Gentleman’s Ride 2016, une parade moto mondiale contre le suicide

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Martin chez Yamaha, Acosta chez Ducati : le MotoGP croit rêver ?

Ce n'est absolument pas officiel… mais les motards le savent pertinemment : il n'y a pas de fumée sans joint de culasse pété. Après l'annonce cataclysmique du passage de Fabio Quartararo chez Honda en 2027, des confrères croient savoir que Jorge Martin remplacera notre compatriote chez Yamaha, et que Pedro Acosta rejoindra Ducati.
MotoGP 2026 4 commentaires
Nouveaux tarifs 2026 des motos et scooters Suzuki, variations et promos

Suzuki entame cette saison - commerciale - 2026 avec une nouvelle grille tarifaire. Moto-Net.Com met donc à jour sa page dédiée aux prix du neuf des modèles d'Hamamatsu et en profite pour signaler les nombreuses baisses de tarif, les quelques hausses… et les promos en cours : GSX-8S à 7500 euros, V-Strom 650 XT à 8400, GSX-1000GX à 15 800, etc !
Yamaha en 2025 : Une année compliquée par certaines sorties tardives

Yamaha a immatriculé 27 287 motocycles (-12,6%) en France en 2025. Pour Moto-Net.Com, le directeur commercial de la marque japonaise analyse la baisse du marché français et les tendances majeures, dresse son bilan et celui de ses principaux modèles, annonce les premiers événements 2026... Interview MNC de Paul Goulm.
Les motos d'occasion et de collection les plus recherchées en 2025

Alors que les ventes de motocycles neufs se tassent de -14,5% en 2025, les transactions sur le marché de l'occasion ne reculent que de -3,5% : preuve que les français sont toujours amateurs de moto ! Le secteur de la collection reste d'ailleurs dynamique. Explications et Top 5 des occasions ou pièces de collection préférées des motards...
Triumph sert un Café Racer à 65 fans français de Speed Twin 1200

Meilleure vente en France de ''néo-rétro-costo'' (moto moderne au look vintage de + de 900cc), la Speed Twin 1200 renouvelée l'an dernier débarque en 2026 dans une alléchante Café Racer Edition. Attention, cette série est limitée à 800 exemplaires dans le monde, dont 65 pour l'Hexagone. Présentation.
Marché moto 2025 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...