Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
L'ATTAQUE DES DRONES
Paris, le 21 mai 2019

Des drones de la police verbalisent les motards en Ile-de-France

Deux drones de la police verbalisent les motards en Ile-de-France

La Police nationale a expérimenté la semaine dernière en Île-de-France deux drones chargés de filmer depuis les airs certaines infractions comme le chevauchement de ligne continue. Première cible de cette attaque des drones : les motards...

Imprimer

Détecter les infractions routières avec des drones n'est une nouveauté : ce type de contrôle aérien est en projet depuis plusieurs années pour sanctionner massivement, tout en réalisant des économies par rapport aux "traditionnels" contrôles aériens par hélicoptère, très coûteux en carburant et en personnel.

Ici, un seul technicien maoeuvre le drone à environ 30 mètres du sol tandis les images filmées sont renvoyées sur un écran. Portée du dispositif ? "Jusqu'à un kilomètre", expliquent à à nos confrères de France Info les forces de l'ordre chargées de cette expérimentation menée la semaine dernière en Ile-de-France.

Autre "avantage" à peine dissimulé : échapper aux dispositifs de partage de localisations des zones de contrôles comme Waze,  Coyote, Wikango, etc. Impossible en effet de communiquer la position d'un engin aussi petit et mobile qu'un drone, si tant est qu'on ait le temps de l'apercevoir dans le ciel !

Un malheur n'arrivant jamais seul, cette opération menée par la CRS autoroutière de Massy (Essonne) et la Préfecture de police de Paris visait exclusivement les motards : les deux drones déployés au-dessus de l'A126 étaient chargés de détecter les deux-roues en franchissement de ligne continue, circulation à contresens et circulation sur une bande d'arrêt d'urgence.

Même pas drone...

Au total, pas moins de "35 motards" auraient été verbalisés "entre 7h30 et 8h45" souligne France Info, soit "deux fois plus qu'un contrôle routier classique". Certains ont perdu trois points et 90 euros sans même avoir aperçu leur "bourreau électronique" qui survolait vicieusement leur casque... On n'arrête pas le progrès !

Le responsable de l'opération - évidemment ravi - compare le drone à "un amplificateur pour l'agent verbalisateur". Ce dispositif redoutable, testé avec le même "succès" dans le Val-d'Oise, la Seine-et-Marne et les Hauts-de-Seine, devrait prochainement intégrer un "maximum de départements"...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les prix des QJMotor SRK921, SRK421 et SRV600 2026

Le constructeur chinois QJMotor dévoile le prix de certaines de ses nouveautés 2026, dont son prometteur roadster SRK921 de 128 ch. Les tarifs de sa sportive de 421 cc et de son custom bicylindre accessible permis A2 sont également communiqués par la SIMA, distributeur en France. Moto-Net.Com détaille et compare. 
Nouveaux tarifs 2026 des motos Kawasaki en France (Vs 2025)

Kawasaki communique ses tarifs pour la nouvelle saison - commerciale - 2026 et Moto-Net.Com les décortique : baisses de prix accordées sur certains modèles sous pression concurrentielle, régime draconien pour la ZX-10R, chutes des motos électriques en hypotension et minimes hausses sur d'autres motos plus tranquilles…
Moins de morts à moto sur les routes en 2025

Le bilan provisoire de la mortalité routière 2025 comptabilise 3260 tués sur les routes de France, en hausse de +2,1%. Le deux-roues motorisé est la seule catégorie épargnée par cette augmentation. Mieux encore : le nombre d'accidents mortels impliquant motards ou scootéristes baisse de 4%.
Dainese poursuit sa restructuration 

Créée en 1972 par Lino Dainese, la marque d'équipements moto Dainese s'apprête à changer de propriétaires pour la troisième fois en douze ans. HPS Investment Partners et Arcmont Asset Management vont réduire sa dette de pratiquement 200 millions d’euros.
Les motos américaines Indian Motorcycle fêtent leur indépendance

Chaque 4 juillet depuis 1777, les américains célèbrent la déclaration d'indépendance des États-Unis. À partir de 2027, chaque 2 février, les fans des motos Indian commémoreront peut-être leur propre indépendance... Enfin, leur prise de liberté vis-à-vis du groupe Polaris, assurée par un fonds d'investissement. Un fonds américain, ''of course'' !
Marché moto 2025 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...